Le discours de Jefferson aux Indiens - Oklahoma-Occitania. La révolution américaine en territoire indien. James H. Merrell, Into the American Woods Negotiators on the Pennsylvania Frontier, New York, W.W. Norton, 1999 ; Jane T. Merritt, At the Crossroads Indians and Empires on a Mid-Atlantic Frontier, 1700‑1763, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2003 ; Peter Silver, Our Savage Neighbors How Indian War Transformed Early America, New York, W.W.
Norton, 2008 ; Kevin Kenny, Peaceable Kingdom Lost The Paxton Boys and the Destruction of William Penn’s Holy Experiment, New York, Oxford University Press, 2009 ; Peter Way, « The Cutting Edge of Culture : British Soldiers Encounter Native Americans in the French and Indian War », dans Martin Daunton et Rick Halpern (dir.), Empire and Others : British Encounters with Indigenous Peoples, 1600‑1850, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1999, p. 123‑148 ; Matthew C. Guerres Indiennes en Amérique du Nord, pendant la période d'exploration et de colonisation (1622-1774) Introduction L'expression "Guerres Indiennes" est le nom donné à toute une série de conflits armés entre les Indiens autochtones et les colons Européens, au cours de la période d'exploration et de colonisation, puis aux 65 conflits armés ayant opposé ces peuples Indiens d'Amérique du Nord aux Américains, de 1778 à 1890.
Cependant cette expression est trompeuse dans le sens qu'elle peut suggérer que les Amérindiens formaient un bloc combattant uni contre les Etats-Unis. En réalité ils constituaient un ensemble varié de tribus et de clans, souvent avec des intérêts différents. C'est en partie ce manque d'unité qui conduisitt à leur défaite finale. La volonté expansionniste des colons attirés par des terres vierges renforça l'animosité entre les deux peuples, multipliant donc le nombre de débordements.
Une brève histoire des états-unis d amérique. H2E#40 : Mystic Fort. Nouveau Monde : Les treize colonies d'origine des Etats-Unis. "He who does not work, will not eat.
" Captain John Smith On a vu que la première implantation européenne permanente date de 1565 par les espagnols à Saint Augustine en Floride; suivie par leur domination sur les territoires actuels de la Floride, du Texas et de la Californie. Les français quant à eux commencent à s'installer au Canada en 1608 puis fondent la vaste colonie de la Louisiane (début XVIIIesiècle), englobant la région des Grands Lacs et toute la vallée du Mississippi. Après une courte période d'exploration, les Anglais émigrèrent en masse dès le début du XVIIe siècle, fuyant les bouleversements politiques et religieux de l'Europe, ils colonisent la côte atlantique et formeront plus tard le noyau culturel et politique des États-Unis.
États-Unis: Histoire- La colonisation européenne. 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable.
4e - L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle - observer la carte des grandes routes de commerce. Carte Guerre de Sept Ans Europe. Histoire de l'Europe #3 - Guerre de Sept ans. La guerre de Sept Ans, conflit révélateur des rivalités entre les puissances européennes. La guerre de Sept Ans : première guerre mondiale ? Indépendance américaine - Partie 1. L'indépendance des Etats Unis. La Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Second Congrès continental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Second Congrès continental est le nom donné à l'assemblée de délégués des 13 colonies américaines qui siégea du 10 mai 1775 au 1er mars 1781. Thomas Jefferson, Une Brève Biographie (Français) Thomas JEFFERSON (1743 - 1826) Premières années Thomas Jefferson est né le 13 avril 1743 à Shadwell en Virginie, ses parents Peter Jefferson et Jane Randoph sont issus de familles de planteurs installées en Virginie depuis plusieurs générations.
Il fait ses études au College "William et Mary". Il fut l'un des principaux défenseurs de l'esclavage lors de la création des États-Unis. On pense qu'il eut plusieurs enfants de l'une de ses esclaves. Marié le 1er janvier 1772, Martha Wayles Skelton la femme de Jefferson mourut en 1782 et Jefferson ne se remaria jamais. Carrière politique Théoricien de l'Indépendance Le 1er juillet 1776, le Congrès continental décide la rédaction de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis; un comité de rédaction est formé qui comprend, Jefferson, John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin et Robert Linvingston. Il est Gouverneur de Virginie de 1779 à 1781. Le 11 juin 1781, le Congrès nomme une commission chargée de négocier la paix avec le Royaume-Uni. Troisième Président des Etats Unis. Les batailles célèbres de l'histoire. Le 14 avril 1778, Gage reçut l'ordre de désarmer les colons, de capturer les leaders de la rébellion et de s'emparer d'un dépôt d'armes situé à Concord.
Dans la matinée du 18 avril, Gage envoya vers l'Ouest une patrouille montée de 20 soldats sensée capturer d'éventuels messagers américains. Cette manoeuvre, involontairement, accéléra la préparation des Américains dont les miliciens se rassemblèrent avant d'avoir reçu d'ordres en ce sens. Dans l'après-midi du 18, le colonel Smith reçut l'ordre de quitter Boston et de marcher vers Concord pour y saisir et détruire un stock d'armes.Afin de ne pas déclencher un soulèvement, Gage avait ordonné à Smith d'éviter tout pillage et de ne pas arrêter de chefs rebelles. Les Américains furent rapidement prévenus des projets britanniques. Benjamin Franklin en France. Contexte historique Le tableau du peintre américain George Peter Alexander Healy (1808-1894), élève de Gros en France, est une commande du roi Louis-Philippe (1773-1850) datant de 1847.
La révolution de 1848, qui éclate en février et entraîne l’abdication de Louis-Philippe, en a retardé la livraison. Il a été finalement exposé à Paris au Salon de 1855 et il a valu au peintre une médaille de deuxième classe. 6 février 1778 Formation de l’alliance France-États-Unis. ᴴᴰ Le siège de Yorktown (1781) Royaume de France. Le siège de Yorktown. Contexte historique Le tournant de la guerre d’Indépendance américaine Au cours de l’été 1781, George Washington envisage de porter un coup décisif aux Britanniques en lançant un assaut combiné, par terre et par mer, contre New York.
Le commandant en chef de l’armée britannique, Henry Clinton, est d’ailleurs persuadé que New York est bien la cible désignée par les insurgents américains et leurs alliés français. Mais, face aux 17 000 Britanniques retranchés dans la ville fortifiée, leurs adversaires n’alignent pas plus de 10 000 hommes, dont 4 000 Français. L’attaque doit donc être menée plus au sud. La constitution actuelle des États-Unis a été adoptée en en 1787 est en vigueur depuis 1789, ce qui peut paraître long si on compare cette durée à celle des autres constitutions écrites.
La révolution Américaine et la naissance des États-Unis - Captain America #4. 4 février 1789 Élection de George Washington. 1803: LA VENTE DE LA LOUISIANE AUX ÉTATS UNIS. La Frontiere "The Frontier" 1.
La Frontière ("The Frontier") Dans la culture américaine, le mot "frontière" ne signifie pas seulement une limite, entre deux pays par exemple, mais plus généralement, une limite atteinte dansun domaine particulier, ici la colonisation. Les territoires atteints n’étaient pas à proprement parler des pays différents, mais des régions non colonisées généralement occupées par différentes tribus indiennes. Dans l'Histoire du continent américain depuis 1492, la "Frontière" est fondamentalement omniprésente.
Il s'agit d'une notion infiniment complexe, capitale pour comprendre l'Histoire réelle et l'Histoire légendaire des Etats-Unis (cette dernière transmise essentiellement par les Westerns). Qu'est-ce que la "Frontière" aux Etats-Unis ? "On ne trouvera sans doute pas deux personnes qui l'entendent de la même façon. Histoire de l'Amérique - La guerre de sécession. La conquête de l'ouest - Nota Bene #23.