La Statue de la liberté, Naissance d'un symbole. Les Lumières (XVIIIe siècle) - Un peu d'histoire. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Tome premier, A-Azyme / par une société de gens de lettres ; mis en ordre et publié par M. [Denis] Diderot,... et quant à la partie mathématique, par M. [Jean Le Rond] d'Alembert.
Title : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
Tome premier, A-Azyme / par une société de gens de lettres ; mis en ordre et publié par M. [Denis] Diderot,... et quant à la partie mathématique, par M. [Jean Le Rond] d'Alembert,.. Publisher : Briasson (Paris) Publisher : David (puis) Publisher : Le Breton () Publisher : S. Publication date : 1751-1765 Contributor : Diderot, Denis (1713-1784). Contributor : Alembert, D' (1717-1783). Subject : Musique Type : text text Type : monographie imprimée monographie imprimée Language : french Language : French Format : 168 microfiches de 98 images ; 105 x 148 mm 168 microfiches de 98 images ; 105 x 148 mm Format : Nombre total de vues : 865 Nombre total de vues : 865. Untitled. (149) 4 juillet 1776, la déclaration d'indépendance américaine. Lafayette et l'indépendance des Etats-Unis [Intégral]
Constitution des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
We, the People… La Constitution des États-Unis est, selon ses propres termes, la « loi suprême du pays ». Acceptée le par une convention réunie à Philadelphie, elle s'applique depuis le . Modifiée par vingt-sept amendements, elle est l'une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées[1]. Cette Constitution est fondée sur une séparation stricte des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel. Origine[modifier | modifier le code]
Etats-Unis, Constitution américaine, 1787, USA, MJP. Premier amendement Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.
Deuxième amendement Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. Troisième amendement Aucun soldat ne sera, en temps de paix, logé dans une maison sans le consentement du propriétaire, ni en temps de guerre, si ce n'est de la manière prescrite par la loi. La révolution Américaine et la naissance des États-Unis - Captain America #4. Allô prof - La Révolution française (1789) Les grands personnages - La révolution Française. Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître.
Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Louis XVI, le Roi incompris. 1789-1799 - La Révolution française. Les dix années qui ont changé le monde.
Image droits de l'homme. Inegalites. La Révolution française. Révolution française. La Révolution française (1789-1799) La Révolution française de 1789 est une période majeure de l'histoire contemporaine française.
Elle puise ses origines dans une grave crise financière et sociale de l'Ancien Régime qui conduit à une remise en cause de l'absolutisme royal et des privilèges de la noblesse et du clergé. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 au coup d'Etat du 18 brumaire, cette époque de profondes transformations politiques et sociales qui ont sécoué la France va provoquer la chute de la monarchie et l'avènement de la République. Avec les armées de la République puis de l'Empire, les idées révolutionnaires vont se diffuser largement dans toute l'Europe et ses colonies...
Les signes avant-coureurs de la Révolution française Cet évènement singulier, de par son ampleur et ses conséquences, va conditionner durablement le système politique Français. Suite logique du fondement précédent, une crise économique et sociale s'installe. Les Etats Généraux de 1789 L'échec du compromis avec le roi Bibliographie. Le Directoire : la bourgeoisie gouverne après la Révolution. Pierre Serna - Le Directoire. 26 octobre 1795 - La Convention cède la place au Directoire.
Le 4 Brumaire An IV (26 octobre 1795), la Convention cède la place au Directoire.
Par ce changement de régime, les conventionnels modérés, ou Thermidoriens, qui ont renversé Robespierre le 9 Thermidor An II (27 juillet 1794) veulent signifier la fin de la Terreur et de la Révolution. Ils décrètent une amnistie générale, abolissent toutes les poursuites judiciaires « portant sur des faits purement relatifs à la Révolution » et élargissent les détenus politiques à l'exclusion de ceux qui ont participé à l'insurrection royaliste de Vendémiaire, trois semaines plus tôt. Mémoires - Le directoire. TOUSSAINT LOUVERTURE ET REVOLUTION HAITIENNE. L’esclave qui a défié Napoléon (Toussaint Louverture) La révolution des esclaves de Saint-Domingue. Abolition de lesclavage de 1794.