Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation
Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).
EMC : les principes toltèques appliqués aux enfants
Je partage avec vous une lecture particulièrement intéressante à exploiter en EMC pour apprendre aux enfants à communiquer de manière bienveillante, apaisée et à gérer leurs émotions. Un outil qui donne des stratégies pour une réponse adaptée aux petits conflits quotidiens qui gênent souvent les temps de récréation et se poursuivent quelquefois au retour en classe. Comment désamorcer « ces petites graines de guerres » ?
Le multi-agenda
Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a élaboré un modèle théorique dit "multi-agenda". Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité.
L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban
Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue.
3 idées clés pour cultiver l'empathie des élèves en classe (et améliorer le climat scolaire)
L’empathie au service de la compassion Michele Borba est une psychologue américaine de l’éducation, spécialisée dans l’éducation émotionnelle et l’empathie. Elle a mené des nombreuses études et des entretiens avec des éducateurs et des élèves pour comprendre comment cultiver l’empathie chez les enfants et les adolescents. Après des années de recherches et d’expériences, elle livre quelques éléments clés pour cultiver l’empathie des élèves (et des enfants au delà du cadre purement scolaire). Avant de développer, je tiens à préciser le sens des mots employés.
Rentrée 2020 - Rentrée 2020 : priorités et positionnement
À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco)
Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire »
Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines. Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it.
La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants
Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.
Images et illustrations
Clic Images : une galerie de 855 images en noir et blanc du CRDP de Dijon dessinées par Manuel Trahard - Mise à jour de la galerie au 1er mars 2013 Licence : creative commons by Art4Apps : une galerie d'environ 1 200 images en couleur dessinées par Aija Jasuna et placée sous licence libre grâce à Isabelle Duston - société Smartkids (une banque de mots en différentes langues est également disponible). Licence : creative commons by-sa
Les biais cognitifs et les profils d'apprentissage pour mieux enseigner et apprendre
Jean-François Michel est enseignant-formateur et l’auteur du livre Les 7 profils d’apprentissage : pour former, enseigner et apprendre (éditions Eyrolles). Dans cette vidéo, il porte notre attention sur la relation entre les biais cognitifs et les différents profils d’apprentissage. Il tente de répondre aux questions : dans une classe ou dans un groupe, comment éviter les malentendus entre élèves et enseignants en prenant appui sur les profils d’apprentissage ?
Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants
Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants Un humain, adulte ou enfant, qui enfouit ses émotions, qui ne peut pas ou n’a pas le droit de manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Cet humain ne développe ni empathie, ni bienveillance que ce soit pour pour lui-même ou pour les autres. C’est la raison pour laquelle il est important que les adultes cultivent leur propre intelligence émotionnelle afin d’accompagner avec empathie les émotions des enfants. Quand un adulte et un enfant apprennent à nommer leurs émotions et à repérer le message envoyé par leur corps, ils arrivent mieux à s’adapter à la vie en groupe et à comprendre ce qui compte pour eux-mêmes (affirmation des limites personnelles et des valeurs importantes) mais aussi pour les autres (empathie et respect des règles quand elles ont du sens au service de la vie en groupe).
Les cartes mentales
source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L.
#ContreLesStéréotypes – EMC, partageons !
C’est parti pour la dernière séance de l’année 2016/2017 ! À cette occasion, le dispositif réactualise une des séances phare de l’an dernier : #ContreLesStéréotypes ! Elèves de cycle 2 et de cycle 3 vont approcher la notion de stéréotypes sexués, à travers différents exemples de la vie quotidienne (les jouets, les couleurs, les métiers), mais aussi les comportements « socialement présupposés ». Y a-t-il des choses ou des attitudes réservées aux filles ou aux garçons ? Les élèves feront part de leurs représentations, interrogeront la source et débattront autour de cette question. Séance cycle 2 : des goûts bien différents ?
15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)
Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire :