https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/pour-aborder-les-stereotypes.html
Related: 10 : Activités citoyennes • Parcours citoyen • Enseignement Moral et Civique • Egalité filles / garçons • melissa86Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.
Pédagogie de la laïcité Ainsi que le proclame la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Pour autant, ils ne sont pas semblables. Ils ont la liberté d’exprimer leurs convictions et leurs appartenances particulières. Les citoyens peuvent d’autant mieux se rassembler et accepter leurs différences qu’ils adhèrent aux valeurs de la République. A quoi ça sert une région ? - Vidéo Pour une question d'organisation, le territoire français est divisé en un ensemble de zones administratives : communes, départements et régions. Ils est composé de 22 régions et de 5 régions d'Outre-mer, comme la Guyane et la Martinique. Chaque région est gérée par un conseil régional dont les membres sont élus et chaque conseil régional a son président. Cela sert à relayer l'action du gouvernement français qui dirige l'ensemble du pays depuis Paris. De cette façon, tous les pouvoirs ne sont pas regroupés au même endroit, c'est ce qu'on appelle la décentralisation.
L'égalité filles / garçons Toutes les classes de 5e ont pu bénéficier durant les 15 premiers jours d'octobre d’une séance dans le cadre de l’éducation à la vie affective et sexuelle comme prévu dans les programmes scolaires. Cette séance d’une heure s’est déroulée en demi-groupe et a été animée par deux intervenants formés. Chaque animation s’est déroulée de la manière suivante :
Vis ma vue (édition Canopé) Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.
Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée Quelles stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein à l'école, au collège, au lycée ? Qu’est-ce qu’une école et un EPLE accueillants ? Comment créer et entretenir un cadre protecteur, stimulant et propice aux apprentissages ? Comment initier des pratiques pédagogiques encourageantes ? A quoi ça sert un président de la République La France est une République : un pays où le peuple choisit ses chefs et donc, son président. C’est le signe de la démocratie. Depuis 1958, les Français vivent sous la Ve République. Egalité des filles et des garçons Le marché de l’emploi n’est pas des plus paritaires. Certains secteurs et métiers sont majoritairement représentés par des hommes, d’autres par des femmes. L’informatique n’échappe pas à cette triste règle. Les hommes y sont plus nombreux et le fossé entre les hommes et les femmes se creuse depuis plusieurs années.
Millemots - Des images pour construire son langage : Vivre ensemble (PS-MS-GS) Les outils contenus dans cette mallette permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement). Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs. Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables. Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.
La Réserve citoyenne La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. Des réservistes sur le terrain, témoignages
Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Sitographie indicative L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment. Ressources du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Sur le site Eduscol
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Créé en 2011, le concours Science Factor propose aux jeunes de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Organisé par Global Contact, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances et du Secrétariat d'Etat au Numérique. Science Factor vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années. Élèves concernés Objectifs pédagogiques
La boîte à outils : Bâtisseurs de possibles (Cycle 2 et 3) À travers la démarche pédagogique proposée par cet outil, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu'ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle. Cette démarche se décompose en 4 étapes : Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche ; Étape 2. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne... Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place et kit communication