background preloader

Pourquoi et comment différencier ?

Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles. Ils peuvent leur donner des feedbacks moins précis sur leurs performances, leur donner moins d’autonomie. Pour faire « avancer la classe », ils peuvent aussi moins les solliciter pour répondre à l’oral et leur laisser moins de temps pour répondre. Des effets sur la motivation des élèves L’enseignant doit donc installer un ensemble de garde-fous pédagogiques pour éviter le développement de ces effets négatifs.

https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

Related:  Inclusion / Différenciation / Réussite pour touscollecte2docDifférenciation pédagogiquemémoire pédagogies différenciées

Lutte contre le décrochage scolaire - Mission de lutte contre le décrochage Cadre législatif L'ancienne « mission générale d'insertion de l'éducation nationale » (MGIEN, circulaire du 8 mars 2012) a changé de dénomination en 2013 et s'intitule désormais « mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS, circulaire du 29-03-2013). L'article 14 de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a modifié l'article L122-2 du code de l'éducation (légifrance) pour faire de la lutte contre le décrochage scolaire une des missions centrales de l'éducation nationale. Le 21 novembre 2014, le Premier ministre et la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé la mise en œuvre d'un plan national intitulé « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » (plan de mesures 2014) ayant pour objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui chaque année quittent le système scolaire sans diplôme ni un niveau de qualification suffisant. Prévenir les ruptures :

Désherbage Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel. Les raisons qui motivent un désherbage sont : Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ; une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ; les besoins documentaires changent ; les documents se diversifient. La 3ème « Prépa-métiers » Objectif de la 3e "prépa-métiers" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3ème « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Admission des élèves

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap. À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco)

Et si on partait des pratiques des élèves ? – Prof & Doc Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année. L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent. Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation. Collège - Séquence d'observation en classe de troisième Le caractère obligatoire La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article D. 332-14 du code de l'éducation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. D'une durée de cinq jours, consécutifs ou non, elle se déroule durant le temps scolaire. Elle peut donc aussi être divisée en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours.

Pédagogie différenciée Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ». Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares. Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Il s’agirait alors plutôt d’avoir recours à une « pédagogie différenciée à priori », notion qu’elle explicite en fin d’ouvrage.Avant d’en arriver là, Sabine Kahn dresse un panorama historique des manières de concevoir l’enseignement, en remontant jusqu’au Moyen Âge. Une des grandes étapes est la naissance de la « classe » qui rassemble les élèves dans une même unité, dans l’utopie d’une indifférenciation où on laisserait au vestiaire son être social et ses « habitus culturels ». Jean-Michel Zakhartchouk

Ecole inclusive : Projets innovants en France « L’inclusion des élèves en situation de handicap doit être adaptée et les enseignants accompagnés dans leur accueil de ces élèves. Selon leur projet personnel de scolarisation, ces élèves sont présents à l’école entre trois et vingt heures par semaine. Suivant leurs compétences et leurs souhaits, ils peuvent être intégrés dans différentes disciplines : EPS, arts plastiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, … Ils participent à des sorties scolaires et à des projets proposés par l’équipe pédagogique (chorale, olympisme, pratique du poney, du tir à l’arc, du vélo, …).

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles) Le site « ABCaider » propose de nombreux tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles). Afin de tenter de s’adapter au mieux aux difficultés des élèves (et à leur évolution), les tapuscrits adaptés sont disponibles en 3 versions différentes. Les textes sont « nus » (sans images), avec une mise en page minimaliste. Ils n’ont pas vocation à être imprimés en l’état mais sont une matière première pour vos documents de classe. Tapuscrit GCSYLM : Graphèmes Complexes soulignés / SYllabes colorées / Lettres Muettes griséesTapuscrit SYLM : SYllabes colorées / Lettres Muettes griséesTapuscrit LM : Lettres Muettes grisées

Évaluer avec une application et différencier L’origine du projet A l’origine de ce projet, mon objectif principal était de réaliser une évaluation formative différenciée et de remédier aux difficultés des élèves. Il me fallait donc trouver un outil qui me permette de réaliser des groupes de besoins rapidement et simplement afin de les faire travailler. Après avoir pris connaissance de l’existence des applications de vote, cela me parut adapté à mon envie de faire progresser l’élève dans ses apprentissages. Des recommandations pour une différenciation pédagogique Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide.

Décrochage scolaire Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire, menées dans la continuité depuis plusieurs années, ont permis un net recul du décrochage en France. Cette baisse se traduit dans toutes les académies, certaines ayant réussi, en plus, à faire reculer ce phénomène dans les territoires les plus difficiles. Pour autant, un nombre important de jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Des moyens extraordinaires et coûteux doivent alors être déployés pour les identifier et leur proposer une « seconde chance ». Pour limiter au maximum ces actions de « raccrochage », il est nécessaire d’agir en amont, à la fois dans la prévention pour tous les élèves et dans des actions ciblées sur les élèves présentant le plus de risques. Cette vidéo a été produite par Canopé Grand-Est.

Des CDI, des projets, des professeurs-documentalistes, des bilans. - [Espace Doc Web] Préambule : Dans le cadre de l’UE politique documentaire du master MEEF Info Doc (Lyon 3) nous avons fait appel aux documentalistes de l’académie de Lyon sur la liste Espace Doc Web afin de récupérer des bilans CDI et d’en faire l’analyse. Merci aux 28 collègues qui ont répondu à notre appel et qui nous ont permis de récolter presque 40 bilans. Voici l’analyse réalisée durant les TP et le compte rendu de celle-ci rédigée par trois des étudiants de la promotion : Clotilde Rhoné, Cécile Luzuy, Maëlle Ruffier des Aimes. Comme demandé par une majorité d’entre vous, ce compte rendu est anonyme.

Related: