Rougail de morue - 750g. Rougail la morue de la Réunion. Recette de bonbons piments facile à faire. Recette traditionnelle de la Réunion Recette pour 3 à 5 personnes Faire des bonbons piments n'est pas compliqué le temps de trempage des pois du cap est assez long compter une nuit, le trempage permet de faciliter l'enlèvement de la petite peau présente sur le produit.
Bonbons piments Ingrédients: pois du cap sec 300g, sel, oignons verts 1/2 botte, coriandre(cotomili) 1/2 botte, cumin(ti paille, sillon) 1c à café, 1/2c café curcuma, 5 a 6 petits piments verts. une petite banane bien mûre à mettre dans la préparation si vous voulez du 100% tradition si vous avez sous la main. Laissez tremper de préférence la veille au soir pour préparer dans la matinée. Tansyon pangar, lo pwa kap i rann inta, mèt zit la kantité si zot i vé pa rotrouv azot sanm in takon! Bonbons piments recette simple et facile à faire. La cuisine traditionnelle de la Réunion. Sauté de légumes à la créole simple à faire. Cari de porc, un plat traditionnel de la Réunion. Achards de légumes frais - Cuisine de la Réunion.
Riz cantonnais recette de la Réunion. SAUTÉ DE MINES par Christian ANTOU. ROUGAIL SAUCISSES FRAÎCHES - ZAMBROKAL par Marie Thérèse ANTOU. SOSSO MAÏS DU MATIN par Marie Thérèse ANTOU.
Club, jeux. CDI Capacitant. L’art de la guerre version profdocs ou communiquer autour du Centre de Doc. Des outils pour gerer animer un fonds cdi 2016. Désherbage. Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel. Les raisons qui motivent un désherbage sont : Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ; une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ; les besoins documentaires changent ; les documents se diversifient.
Les opérations de désherbage doivent être régulières, elles sont liées à la politique d’acquisition et permettent une mise en valeur du fonds et des activités réalisées autour de celui-ci. Critères de désherbage Pertinence intellectuelle : veiller à proposer une vision actuelle et cohérente de la discipline et de son histoire et conserver dans le fonds les auteurs qui figure dans le « corpus » disciplinaire.
I = incorrect, fausse information O= ordinaire, superficiel, médiocre U= usé, détérioré, laid P= périmé I =inadéquat, ne correspond pas au fonds Documentaire Fictions Périodiques Procédure administrative. Fiche guide politique documentaire.
Programmes disciplinaires. Méthodes pédagogiques. Contenus libres de droit. Ressources par discipline - Hors EMC. EMI. SPM. Media scolaire. Pratiques informationnelles des élèves. Parcours Avenir. PEAC. Parcours éducatif de santé. Parcours citoyen - EMC.
Education à... Promotion du livre et de la lecture. Auteurs en Rhônes Alpes. Bibliographie BNF 2019 - Expo Censure et littérature de jeunesse. Bibliographie séléctive - Lectures faciles - CANOPE 2018. Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles) Le site « ABCaider » propose de nombreux tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles).
Afin de tenter de s’adapter au mieux aux difficultés des élèves (et à leur évolution), les tapuscrits adaptés sont disponibles en 3 versions différentes. Les textes sont « nus » (sans images), avec une mise en page minimaliste. Ils n’ont pas vocation à être imprimés en l’état mais sont une matière première pour vos documents de classe. Tapuscrit GCSYLM : Graphèmes Complexes soulignés / SYllabes colorées / Lettres Muettes griséesTapuscrit SYLM : SYllabes colorées / Lettres Muettes griséesTapuscrit LM : Lettres Muettes grisées La mise à disposition des tapuscrits adaptés a pour but de permettre aux élèves en difficulté avec la lecture d’accéder plus facilement aux titres de littérature jeunesse mais surtout pas de court-circuiter la rémunération des auteurs (un grand merci d’ailleurs aux maisons d’édition qui me laissent la possibilité de partager les textes adaptés) ! Pourquoi et comment différencier ?
Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles. Ils peuvent leur donner des feedbacks moins précis sur leurs performances, leur donner moins d’autonomie.
Devoirs Faits - AP - Coopération. Co-éducation. Semaine de l'engagement / Démocratie. Jeux éducatifs / Serious game. WEBDOC. BYOD. Actualités professionnelles. Des CDI, des projets, des professeurs-documentalistes, des bilans. - [Espace Doc Web] Préambule : Dans le cadre de l’UE politique documentaire du master MEEF Info Doc (Lyon 3) nous avons fait appel aux documentalistes de l’académie de Lyon sur la liste Espace Doc Web afin de récupérer des bilans CDI et d’en faire l’analyse.
Merci aux 28 collègues qui ont répondu à notre appel et qui nous ont permis de récolter presque 40 bilans. Voici l’analyse réalisée durant les TP et le compte rendu de celle-ci rédigée par trois des étudiants de la promotion : Clotilde Rhoné, Cécile Luzuy, Maëlle Ruffier des Aimes. Comme demandé par une majorité d’entre vous, ce compte rendu est anonyme. Ce travail est avant tout un travail universitaire et ne prévaut en rien de vos qualités professionnelles. V. Introduction Rédiger un bilan du CDI en fin d’année est une activité incontournable pour une grande majorité des professeurs documentalistes.
D’un point de vue institutionnel, il n’existe pas de directive quant à la réalisation d’un bilan CDI. Et si on partait des pratiques des élèves ? – Prof & Doc. Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année.
L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent. Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation.