Politique nationale — Site Prof-doc
Les missions du professeur documentaliste - 2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. "Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
PIX et le cadre de référence des compétences numériques
Ressources pour la mise en place en établissements scolaires Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Source Eduscol Le CRCN définit 16 compétences partagés en 5 domaines : Domaine 1 : Information et données
Et si on partait des pratiques des élèves ? – Prof & Doc
Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année. L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent. Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation. Comment sortir du modèle balisé des étapes de recherche documentaire pour prendre en compte des réalités plus complexes et plus variées ? Comment prendre appui sur les pratiques des élèves, les faire évoluer, sans être trop normalisant ? Comment intégrer la culture numérique de l’élève dans les questions info-documentaires (Youtube, Gaming, médias sociaux, etc)?
[APDEN]
Dans le cadre de la réforme des lycées, afin de faire valoir les missions des professeur.e.s documentalistes et de faire affirmer leur rôle et leur expertise spécifiques dans le cadre de la refonte des programmes, le Bureau national de l’A.P.D.E.N. a été reçu en 2018 : à l’Assemblée nationale, par la mission d’information sur l’école dans la société du numérique [1], présidée par le député Bruno Studer, à la DGESCO, à deux reprises [2] à l’Inspection Générale, par M.Vin Datiche, IGEN EVS, et Mme Elisabeth Carrara [3] au Conseil Supérieur des Programmes (CSP), conjointement avec le GRCDI [4]. Six bureaux académiques (Grenoble, Limoges, Poitiers, Nantes, Rennes et Lyon) se sont inscrits dans la continuité de ces actions nationales entre les mois de février et d’avril 2018. Ils ont, par suite, reçu de nombreuses réponses de député.e.s et de sénateur.trice.s. Le texte de M.
Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2019
Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves
Pause méridienne dans l'éducation nationale
Détails Il n’existe pas de texte réglementaire ou d‘application du ministère de l’Education nationale fixant le temps de la pause repas (même si des académies ont pu produire leurs propres circulaires). Cependant, la circulaire Fonction Publique n° 1510 du 10 mars 1983, toujours en vigueur, précise : « L’interruption méridienne, modulable dans les limites d’une plage mobile de la mi-journée, ne doit pas être inférieure à quarante-cinq minutes ; elle n’est pas comprise dans le temps de travail. ». Si le salarié doit rester à la disposition de son employeur, totalement ou partiellement, la pause repas doit être assimilée à du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
Aucune excuse
Plus de la moitié des jeunes qui l’ont fait révèlent que le destinataire aurait ensuite retransmis leur image sans leur consentement. Cette habitude chez les jeunes est très préoccupante et peut avoir des conséquences désastreuses pour le sujet et la personne qui relaie son image. HabiloMédias et TELUS Averti avons créé une série de quatre courtes vidéos et de documents informatifs pour aider à amorcer la conversation au sujet du sextage et des relations saines, ainsi que pour aider les jeunes à voir tout le tort que peut causer la retransmission de messages à contenu sexuel.
Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles)
Le site « ABCaider » propose de nombreux tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles). Afin de tenter de s’adapter au mieux aux difficultés des élèves (et à leur évolution), les tapuscrits adaptés sont disponibles en 3 versions différentes. Les textes sont « nus » (sans images), avec une mise en page minimaliste. Ils n’ont pas vocation à être imprimés en l’état mais sont une matière première pour vos documents de classe.