background preloader

ALBUM N°1

ALBUM N°1

http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/album_1.htm

Related:  Images ww1

L’ECPAD présente ses fonds privés sur la Première Guerre mondiale L’ECPAD présente ses fonds privés sur la Première Guerre mondiale Les collections consacrées à la Première Guerre mondiale dans les fonds privés de l’ECPAD comprennent aujourd’hui 16 000 photographies , sur un corpus total estimé à 72 000 clichés entrés par don ou dépôt. L’ECPAD joue en effet, depuis de nombreuses années, un rôle majeur dans la collecte d’archives privées constituées d’images fixes et animées réalisées ou collectionnées par des photographes et des cinéastes amateurs. Ces archives ont toutes trait à l’armée française, en France ou à l’étranger, de 1863 à nos jours pour les photographies, et de 1930 aux années 1990 pour les films. Ces témoignages de la Grande Guerre présentent des origines diverses.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 1919-1926 : Bulletin des régions libérées Titre : [Bulletin des régions libérées] Auteur : France. Ministère des régions libérées BÉLICA (I GUERRA MUNDIAL) / ARCHIVO HISTÓRICO / MENU CDI / Casa de la Imagen ver VIDEO EN 3D ver AUDIOVISUAL exposición INSTITUT FRANÇAIS (del 11/11/2014 a 12/12/2014) dossier pedagógico INSTITUT FRANÇAIS ver WEB OFICIAL DEL GOBIERNO FRANCÉS CENTENAIRE 14-18

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957)

Experience World War I through a German officer's photos by Dean Putney I have a real book in my hands now! Thank you all so much! If you're in the San Francisco area, please join me in celebrating the completion of funding this evening! Unseen World War I photos: German Trenches The following photos were taken from 1914-1918 by my great-grandfather Lt. Walter Koessler during his time as a German officer in the first World War. They're part of a collection of over a thousand photos, stereographs and their negatives that my family has been saving for a century. This is an unusually large and complete collection, and I've taken on the task of preserving it and printing it so other people can experience this history too. These photos have never been published before.

Documents 14-18 Un hommage au Poilu, le soldat français "Qui a gagné la Guerre ?" musique de Charles Borel-Clerc, paroles de Charles-Louis Pothier (1919) chanté par Bérard Pathé saphir 5022 (matrice 2902), 1919 Le Fonds de la guerre 14-18 - Le Fonds de la guerre 14-18 - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon La bibliothèque de Lyon possède un fonds documentaire remarquable sur la Grande Guerre : une de ses particularités est d’avoir été rassemblé durant le conflit. En effet, le maire de Lyon de l’époque, Edouard Herriot, a pris la décision en avril 1915 de doter la bibliothèque de sa ville d’une collection si possible exhaustive des imprimés paraissant sur la guerre en cours. A ce jour, le Fonds de la guerre 14-18 rassemble environ 16000 documents édités entre 1914 et 1920 dans le monde entier. Une grande diversité de langues est représentée sur tous les supports imprimés : cartes postales, monographies, périodiques, photographies, affiches et estampes.

Le traité de Versailles Dans la peinture de Delbeke, la délégation de « gueules cassées » se trouve placée dans l’embrasure de l’une des fenêtres de la galerie des Glaces et face à la grande table réservée aux alliés, que l’on aperçoit au premier plan. Le dessin de Madeleine Meunier propose en fait un plan inversé : la table de la signature est située au premier plan, celle des alliés étant à l’arrière-plan. Les mutilés du visage se trouvaient donc derrière la table la plus petite où fut signé le traité. Les plénipotentiaires devaient ainsi défiler devant eux puis leur tourner le dos au moment de signer le document. La présence des mutilés permet d’aborder autrement la signature du traité : à travers la dimension théâtrale et théâtralisée de la cérémonie. La photographie présente cinq blessés de la face.

Des films VR pour revivre la bataille de Passchendaele de 1917 Cent ans après la terrible bataille de Passchendaele, « The Royal British Legion », une association britannique d’aide aux rares vétérans de la Première Guerre Mondiale, souhaite réveiller le devoir de mémoire sur ce conflit. Aussi, en se basant ses des témoignages et des photos et vidéos d’époque, ils ont réalisé une série de films en réalité virtuelle. Ces courts-métrage rappellent l’enfer qu’ont vécu les soldats britanniques, français et canadien affrontant les troupes allemandes sur ce champ de bataille situé dans les Flandres belges. Aussi nommé la deuxième bataille des Flandres, la bataille de Passchendaele qui eut lieu entre le 31 juillet 1917 et le 6 novembre s’est soldée par une victoire importante pour les forces alliées mais les pertes furent terribles surtout côté britannique.

Related: