background preloader

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français
Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir. L’évaluation de l’oral Plusieurs auteurs et enseignants soulignent l’importance d’une telle démarche pour impliquer les élèves de manière consciente dans leur processus d’apprentissage.

http://rire.ctreq.qc.ca/2017/05/oral-francais/

Related:  oral FLEdidactique de l'oral

Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ? Un articlede Monique Marneffe repris de la revue Distances et Médiation des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Notre propos concerne l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (désormais LE) par des étudiants de la communauté néerlandophone de Belgique et du néerlandais, LE, par des étudiants de la communauté francophone de Belgique. Nous nous inscrivons dans un dispositif hybride organisant la formation distance/présence de manière complémentaire, chacun des deux volets de la formation présentant des objectifs et des méthodologies spécifiques. C’est le volet de la formation à distance qui sera développé ici.

Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée Tant pour son rôle dans les apprentissages des différentes disciplines de la formation générale, préuniversitaire et technique que pour la place qu’elle occupe dans le monde du travail, la langue parlée doit faire l’objet d’une attention particulière au collégial (Dumais, 2017). En effet, « […] la maitrise de la compétence [à communiquer oralement] s’avère importante à cette étape du cheminement scolaire, au seuil de la vie d’adulte et des responsabilités qui en découlent » (Blanchet, 2016, p. 40). Pour que les étudiants et étudiantes puissent développer leur compétence à communiquer oralement, ils doivent avoir une connaissance juste de ce qu’est la langue parlée et des attentes la concernant selon les situations de communication. Les enseignants et enseignantes du collégial peuvent contribuer au développement de cette compétence. Les caractéristiques de la langue parlée L’énoncé

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc.

Les interventions dommageables en formation Entre l'intenion et l'effet Les formateurs, les facilitateurs, les coachs cherchent à réaliser le geste de l'acupuncteur, le juste nécessaire parfaitement dosé au bon endroit et au moment adéquat. Leurs interventions en face à face ou à distance visent la découverte soudaine d'une vérité utile par soi-même, une prise de conscience ou un apprentissage profond.

Progresser en écoutant ou en lisant des interviews authentiques de personnes francophones. Entretien avec Gabrielle Chort, créatrice du blog GABFLE Version audio : Bonjour Gabrielle, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Corentin, bonjour tout le monde ! Après mes études, j’ai travaillé deux ans en Lettonie. Travailler l’oral, en présence ou à distance Professeure de français à Villabé, Céline Thiery propose, sur la Page des lettres de l’académie de Versailles, une excellente synthèse sur les pratiques orales, les horizons qu’ouvre en ce sens le numérique, les pistes possibles dans le cadre d’un enseignement hybride. Côté enseignant : propositions d’outils et questions juridiques. Côté élèves : intérêts et activités possibles. Dossier en ligne Déconfiner la voix des élèves, dans Le Café pédagogique

Ainsi parlent les Français - Interview de Julie Barlow - Culture FLE Ces partages m'aident beaucoup. Merci ! Podcast: Play in new window | Download Abonnez-vous gratuitement sur : Apple Podcasts | Android | Communication orale et communication instrumentée Information et communication interpersonnelle. La communication instrumentée par les technologies actuelles est extrêmement puissante techniquement, beaucoup plus que le tam tam africain ou les signaux de fumée des indiens d'Amérique. Mais ce qu'elle gagne en distance, elle le perd peut-être en proximité psychologique. On a souvent parlé de la solitude des habitants des grandes villes de 5, 10 ou 20 millions d'habitants, où l'on peut souffrir et mourir dans l'indifférence générale, et à deux mètres de la porte de son voisin de palier, voire dans le métro au milieu de la foule indifférente et peureuse.

Authentication CAS nécessaire ! Lancement de produits Un groupe d’élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry est debout. Face à eux, Céline Deshayes, leur professeure de lettres et formatrice en improvisation théâtrale, leur demande d’inventer une histoire. Tour à tour, en réponse aux stimulations de leur enseignante, ils donnent la réplique. Point de spectateurs. Point de récit structuré. Un partenaire : Concours national de lecture à voix haute - Lettres - Éduscol France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent ce concours pour les collégiens et lycéens. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire du Concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et l’émission de France 5 La Grande Librairie durant l’année scolaire 2019-2020. Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, il s’agit pour les élèves de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public. Une page éduscol dédiée précise les principes du concours, ses grandes étapes durant l’année scolaire, ainsi que des pistes pour mener le travail en classe : le choix du texte, les critères d’évaluation de chaque candidat, la vidéo de la prestation de l’élève.

L'émergence des linguistiques de la communication en fle Communication est un maître mot en fle. De nouveaux courants d’étude du langage voient le jour dans le courant des années 60. Ils s’orientent vers l’usage qu’en font des interlocuteurs en situation de communication. Ces linguistiques de la communication s’imposent durant la décennie suivante, font voler en éclats l’hégémonisme du structuralisme, ouvrent vers de nouvelles sciences du langage, rebattent complètement les cartes en français langue étrangère. L’objet de cet article est de rappeler combien leur influence s’est promptement propagée, a été prépondérante en l’espace de quelques années et perdure.

Évaluer à l'oral des productions écrites Quelle est la portée réelle des commentaires et annotations qu’un enseignant porte sur une copie d’élève ? Voilà le point de départ d’une réflexion partagée par un certain nombre d’enseignants qui ont choisi de revoir leur processus de correction de travaux écrits en proposant des rétroactions orales enregistrées en audio ou vidéo. Parcourons quelques articles qui détaillent la démarche mise en œuvre et les bénéfices repérés... Un prérequis implicite De ces articles, il apparaît que tous les enseignants entrant dans cette démarche de rétroaction orale le font dans une logique d’évaluation formative et cherchent à ce que les élèves s’approprient les commentaires pour progresser. Le site «Langue française» de RFI fait peau neuve ! Le Journal en français facile, la chronique Les mots de l’actualité, les exercices en ligne et les fiches pédagogiques vous sont désormais présentés dans un nouvel environnement :bienvenue sur RFI Savoirs ! Suivez le guide pour retrouver vos contenus préférés : Pour apprendre le français Chaque semaine, le Fait du jour vous propose une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile. Tous les exercices autour de l'actualité : cliquez ici !

Related: