Travailler l’oral, en présence ou à distance. Professeure de français à Villabé, Céline Thiery propose, sur la Page des lettres de l’académie de Versailles, une excellente synthèse sur les pratiques orales, les horizons qu’ouvre en ce sens le numérique, les pistes possibles dans le cadre d’un enseignement hybride.
Côté enseignant : propositions d’outils et questions juridiques. Côté élèves : intérêts et activités possibles. Dossier en ligne Déconfiner la voix des élèves, dans Le Café pédagogique Céline Thiery dans Le Café pédagogique. Réception de l’oral, entendre et comprendre. L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français.
Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple.
Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones.
L'oral sous toutes ses formes. Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée. Tant pour son rôle dans les apprentissages des différentes disciplines de la formation générale, préuniversitaire et technique que pour la place qu’elle occupe dans le monde du travail, la langue parlée doit faire l’objet d’une attention particulière au collégial (Dumais, 2017).
En effet, « […] la maitrise de la compétence [à communiquer oralement] s’avère importante à cette étape du cheminement scolaire, au seuil de la vie d’adulte et des responsabilités qui en découlent » (Blanchet, 2016, p. 40). Pour que les étudiants et étudiantes puissent développer leur compétence à communiquer oralement, ils doivent avoir une connaissance juste de ce qu’est la langue parlée et des attentes la concernant selon les situations de communication. Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée. Les interventions dommageables en formation.
Entre l'intenion et l'effet Les formateurs, les facilitateurs, les coachs cherchent à réaliser le geste de l'acupuncteur, le juste nécessaire parfaitement dosé au bon endroit et au moment adéquat.
Leurs interventions en face à face ou à distance visent la découverte soudaine d'une vérité utile par soi-même, une prise de conscience ou un apprentissage profond. Ce geste se situerait entre protection et permission et dévoilerait la puissance d'agir. Mais malheureusement des erreurs sont parfois commises et produisent des dégâts. Il s'agit des interventions dommageables. Prononcer des paroles définitives Les paroles définitives sont le plus souvent des jugements de valeur prononcés de façon péremptoire.
Choisir, décider à la place des autres contre leur orientation Forcer un autre à agir selon son inclination propre plutôt que la sienne vient diminuer l'estime de soi d'un enfant mais également d'un adulte. Forcer l'énergie d'un groupe Laisser un groupe sans sens. Communication orale et communication instrumentée. Information et communication interpersonnelle.
La communication instrumentée par les technologies actuelles est extrêmement puissante techniquement, beaucoup plus que le tam tam africain ou les signaux de fumée des indiens d'Amérique. Mais ce qu'elle gagne en distance, elle le perd peut-être en proximité psychologique. Français oral. Mod38_strategies_parole.pdf. Intro MOOC micro geste enseignant V02. À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde. Anderson, J.
R. (1995). Cognitive psychology and its implications (4th ed.). New York: Freeman. L'émergence des linguistiques de la communication en fle. Communication est un maître mot en fle.
De nouveaux courants d’étude du langage voient le jour dans le courant des années 60. Ils s’orientent vers l’usage qu’en font des interlocuteurs en situation de communication. Ces linguistiques de la communication s’imposent durant la décennie suivante, font voler en éclats l’hégémonisme du structuralisme, ouvrent vers de nouvelles sciences du langage, rebattent complètement les cartes en français langue étrangère. Icebreakers. Actes de parole. Parler (expresión oral)
Encourager l'expression orale en classe de langue. Je vais essayer ici de présenter dans leurs grandes lignes quelques activités d’expression que l’on peut mettre en place pour l’entraînement et l’évaluation (mais aussi auto-évaluation et inter-évaluation), en utilisant la fonction dictaphone de baladeurs numériques mp3.
Les modalités de mise en œuvre ont été dictées autant par mes objectifs pédagogiques que par les contraintes techniques et logistiques imposées par mon environnement de travail. Vous trouverez donc peut être dans ce document des pistes de mise en œuvre mais pas un mode d’emploi forcément transférable à votre situation. L'art de la conversation - Café du français. Fiches pédagogiques pratiques L'art de la conversation Gérard Vigner Objectifs: - savoir intervenir de façon improvisée - intervenir hors de toute visée fonctionnelle immédiate - savoir développer un propos dans une sphère privée d'échange - être attentif à ce qui peut intéresser son interlocuteur.
Outilsd'observation en compréhension et expression orale. Référentiel de compétences orales. Ressources pédagogiques. Ecriture. La communication non-verbale. La communication orale. La situation d’énonciation - Français - Fiches de Cours pour Collège. Analyser une situation d'énonciation - Le blog de Anne Lambert. Fle.fr. Didactique de l'oral.
Didactique de l'oral. Inventaire des variables didactiques relatives à l’oral : Cet inventaire consiste à mettre à plat les diverses dimensions à prendre en compte pour organiser un enseignement de l’oral.
Il vise à aider les enseignants à réguler leur enseignement de l’oral en prenant conscience des choix qu’ils font, des dimensions qu’ils privilégient dans leur enseignement et de celles qu’ils négligent délibérément ou par omission. La mise à plat de ces divers lieux de variation peut aider à programmer des activités. In. Évaluer l’oral. Disponible sur le site :www.cndp.fr/zeprep/oral/art_cgd.htm Nature de l’activité orale - participation à une interaction / oral monogéré / oral scriptural / écrit oralisé.