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Ressources Capes documentation

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Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre. Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques. Aujourd’hui, Anaïs, je ressens le besoin impérieux de t’écrire une lettre ouverte. À ce moment-là, Anaïs, la première personne à laquelle j’ai pensé, c’est toi. Alors, tu vas me dire : au vu des enjeux éducatifs et sociétaux bien plus supérieurs, cette prime d’équipement informatique, c’est anecdotique, non ? Tu vois, Anaïs, le refus d’attribuer cette prime aux professeur·es documentalistes n’est pas du tout anecdotique. À très bientôt, Anne

Lexique CAPES documentation Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours. Il reste perfectible, car non-exhaustif ou incomplet (les cordonniers étant les plus mal chaussés, certaines références sont manquantes -_-‘). D’autres lexiques peuvent être consultés sur la thématique, notamment : J’aime ça : J’aime chargement…

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! Les données statistiques des grandes enquêtes réalisées ces dernières années à propos des compétences et des connaissances informationnelles des primo-arrivants dans le supérieur confirment assez l’état d’inculturation de cohortes d’élèves sortant du secondaire sans bagage informationnel suffisant. Sept années passées dans des établissement dotés de CDI devraient pourtant bien suffire pour construire des comportements efficaces, une intelligence éprouvée et une conscience des droits et des devoirs liés aux usages de l’information… pour peu qu’il existât un véritable plan raisonné d’enseignement.

affordance.info CAPES externe et CAFEP-CAPES Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). Il met donc ce site à la disposition des candidats admissibles au CAPES-CAFEP externe. La deuxième épreuve (épreuve sur dossier) ne fait pas ici l’objet d’une présentation spécifique. Les modalités de la plateforme technique ont été élaborées avec les mises à jour qui s’imposaient, mais sans modification majeure par rapport aux sessions précédentes. Jean-Louis DurpaireInspecteur général de l’Education nationalePrésident du jury du CAPES- CAFEP externe de documentation 2011 Session 2011 : exemples de sujets Supports de cours Les cours en ligne sur SavoirsCDI.

Sophie Van der Linden : « Lire des histoires dès la naissance est bénéfique pour les tout-petits » Les Pros de la Petite Enfance : À partir de quel âge peut-on lire des histoires aux tout-petits ? Sophie Van der Linden : On entend parfois dire qu'il faut attendre un an ou que l'enfant parle pour lui lire des histoires. Des barrières persistent… Mais les enfants n'ont pas besoin de tout comprendre pour bénéficier pleinement d'une lecture. Quand un adulte lit à voix haute, il se met à parler une autre langue avec une musique, des rimes, des sonorités travaillées. Faut-il aussi lui montrer les images du livre ? Y a-t-il des livres à privilégier plutôt que d'autres ? Ces livres doivent-ils être forcément en carton ? Comment lire un livre à un bébé ? Avez-vous des exemples d'albums de littérature pour les tout-petits ?

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? – Le Blog de Nicolas Beretti La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Si vous ne me croyez pas, copiez-coller le texte ci-dessous dans le cadre prévu à cet effet ici. La lecture mobilise principalement la vue, et deux différentes mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. Par exemple, dans la phrase ci-dessous, voici en gras les mots sur lesquels les yeux d’un lecteur moyen vont s’arrêter pendant la lecture : Votre lecture n’est-elle pas plus fluide comme ça, et franchement plus rapide ?

MoCCAM-en-ligne Séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilo... Cartographie de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) Contribution des stagiaires du PNF EMI ambitions et pilotage Éducations Éducation à la citoyenneté numérique Éducation à la donnée Éducation à la santé et au bien-être Éducation à la sécurité numérique Éducation à l’esprit critique Éducation à l’information Éducation artistique et culturelle Éducation au développement durable Informations Accessibilité de l’information Architecture de l’information Archives Biais cognitifs Cartographie de l’information Circuit de l’information Communication Désinformation Document Économie de l’attention Économie de l’information Fait alternatif Fait vérifiable Fake News Fausses informations Flux informationnels Gouvernance de l’information Guerre de l’information Hiérarchisation de l’information Infodémie Infopollution Information classifiée Information sensible Infox Mésinformatiion Moteurs de recherche Données Algorithme Avatar Big data Blockchain Cartographie des données Collecte des données Construction des données Donnée brute

danah boyd Gallica, comment ça marche ? Chercher, trouver dans la bibliothèque numérique Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, offre aujourd'hui un accès libre et gratuit à plusieurs millions de documents numérisés. Pour vous aider à explorer les collections et utiliser au mieux les différentes fonctionnalités de la recherche simple et de la recherche avancée, Gallica vous propose une nouvelle série de tutoriels vidéos, à découvrir dans ce billet et sur la chaîne YouTube de la BnF. Chercher, trouver dans Gallica, tutoriel 1 : recherche simple à partir des Trois Mousquetaires Dans ce premier tutoriel, nous vous proposons d'apprendre à mener une recherche dans Gallica en partant sur les traces d’un des écrivains les plus prolifiques et les plus populaires du 19e siècle : Alexandre Dumas (1802-1870). Grâce aux facettes, nous pouvons aussi filtrer les résultats de recherche pour n'afficher, par exemple, que les images. Production : BnF, 2021 / Réalisation : Vagabondir Chercher, trouver dans Gallica, tutoriel 2 : recherche complexe à partir du Titanic

Fiches de cours | Capes documentation La veille informationnelle La veille informationnelle est omniprésente dans le métier de professeur documentaliste. Il est important de connaître quelques notions dans ce domaine. Voici une fiche qui synthétise un cours sur la veille informationnelle. N’hésitez pas à consulter cette ressource sur Internet : Qu’est-ce la veille ? Le droit d’auteur Le droit d’auteur est une notion importante à connaître. Son but est de partager des informations sur la gestion des droits d’auteurs : un ensemble de règles juridiques à respecter au sein des pratiques professionnelles de l’info-doc., des conseils sur la création de produits documentaires, des informations juridiques, l’actualité, des séquences pédagogiques sur le droit de l’information, etc. Les techniques documentaires De nombreuses techniques documentaire sont en usage dans les centres de documentation permettant de mettre les documents à la disposition du public. Le métier de professeur-documentaliste Les principaux textes à consulter :

Changer le(s) système(s) : La Gamification [1] Être contre ne suffit pas. Être anti ne suffit pas. Dénoncer ne suffit pas. S’insurger ne suffit pas. Tout le dossier en ebooks : L’epub : Changer les systemes _ La gamification – Hacking Social Le PDF :Changer les systèmes gamification 1.5 « Et si on décidait d’utiliser tout ce qu’on connaît du game design pour réparer ce qui ne va pas dans la réalité ? Autrement dit, et si on gamifiait nos institutions ? La définition la plus simple est que la gamification (ou ludification) est un transfert des mécaniques de jeu à un domaine qui n’est pas un jeu. Cependant, appliquer des mécaniques de jeu à un domaine qui n’est pas du jeu n’est pas une nouveauté, on le fait même assez naturellement au quotidien « le premier qui arrive à ceci a gagné ! Si vous cherchez le terme gamification sur Google, vous tomberez rapidement sur des agences de « gamification » qui proposent leurs services pour faire des advergames. En français : « jeu sérieux ». Lire la suite : « comment gamifier »

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte Écrite par Charles Castella, Christian Popp, Alice de Poncheville, la série documentaire a été réalisée par Charles Castella. Sa diffusion sur Arte a réuni Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth et la complicité du conteur Daniel Pennac. Le programme propose dix épisodes, avec les titres qui suivent : 10 épisodes au programme : Le journal d’Anne Frank : Sirine raconte le confinement d’Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale. Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde : Maureen raconte une histoire de selfies qui deviennent de plus en plus hideux dans Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. L’écume des jours de Boris Vian : Alexia raconte l’histoire d’amour de Chloé et Colin écrite par Boris Vian dans son roman L’écume des jours… et comment on danse le biglemoi. Le joueur d’échecs de Stefan Zweig : Joseph embarque sur un bateau pour une palpitante partie avec Le joueur d’échecs de Stefan Zweig. L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono :

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