Advice RH - Manager la diversité Travailler sur la diversité c’est cerner le profil, le regard, les attentes et les comportements des différents population au travail. L’arrivée des jeunes dans l’entreprise, l’allongement de la durée de vie professionnelle pour les seniors, la volonté de mettre en place l’égalité, la mixité et la parité entre hommes et femmes dans l’entreprise, interpellent les fonctions ressources humaines et managériales. Contrairement aux idées reçues, l’esprit du temps n’est pas à l’indifférence au travail ni pour les jeunes, ni pour les seniors, ni pour les femmes. Le travail reste une valeur, un pôle de motivation et est nécessaire à l’épanouissement personnel. Une recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, amorcée par la génération Y, gagne néanmoins du terrain auprès de tous les salariés de toutes les générations.
Comment favoriser la diversité en entreprise ? - Nicomak Age, sexe, nationalité, lieu d’habitation, handicap visible ou invisible, etc, la diversité est aujourd’hui reconnue comme un vrai moteur pour l’entreprise. Il est révolu le temps où la diversité était atteinte au forceps, fruit d’une stratégie du bâton et de la carotte menée par l’Etat pour lutter contre les discriminations. Alors, quelles bonnes pratiques pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise? Comment être proactif dans l’amélioration de la diversité pour faire bondir votre productivité ? Diversité des genres sur le lieu de travail : 7 avantages 4. Une meilleure fidélisation du personnel Posséder une culture d’inclusion sur votre lieu de travail permet de renforcer le moral et les opportunités. Les lieux de travail inclusifs tendent à présenter un taux de départ des employés plus faibles, ce qui représente des économies importantes en termes de temps et d’argent consacrés au recrutement.
Les obligations légales en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes Près d’un siècle de législation en faveur de l’égalité hommes-femmes n’ont pas encore permis de crier victoire, pourtant les avancée sont été réelles. La dernière loi en date du 4 août 2014, « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » porte dans son titre 1er des éléments relatifs à l’égalité professionnelle. Les titres suivants sont dédiés à d’autres inégalités (violences faites aux femmes, stéréotypes, contraception, politique, articulation des temps de vie, etc..
LEGOSH - La base mondiale de connaissances sur les législations nationales en matière de SST: Base de données mondiale de législation en matière de sécurité et santé au travail Cet outil de connaissance très en vue identifie les principales lois régissant la SST dans les Etats membres de l’OIT. Il permet d’assurer efficacement le suivi et la comparaison des critères juridiques et des tendances dans le temps et à travers les régions. Le Programme de partenariat Corée/OIT a apporté une précieuse contribution au projet. Diversité Dans L'Entreprise - Commentaires Composés - Tkba Émission radiophonique du 16 Novembre 2010 « Du grain à moudre » sur France Culture Qu’est –ce qui empêche les jeunes diplômés issus de l’immigration d’accéder aux postes de responsabilités dans l’entreprise ? Résuméde l'émission avec les passages les plus intéressants Invité(e)s : Yazid SABEG, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chancesElisabeth KARAKO, responsable diversité du groupe BNP Paribas
Publication de la première étude sur la fonction diversité ! L’étude met à jour trois grands défis Des professionnel·le·s (enfin) reconnu·e·s ! Les responsables diversité mobilisent quotidiennement de multiples compétences pour exercer un métier exigeant. Ces professionnel.le.s, à l’instar des autres, doivent être équipé·e·s, outillé·e·s, formé·e·s, non seulement afin de remplir le plus efficacement leurs missions mais aussi pour anticiper les évolutions dans un domaine sans cesse mouvant. L’engagement et l’investissement des responsables diversité sont directement mis au service des dirigeants et des collaborateurs, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et de son « ADN ». La formalisation de ces compétences permettra de déconstruire l’image de responsables diversité « éloigné·e·s du business ».
Trois avantages à s’emparer de la diversité pour les entreprises. Par Lionel Larrieu Au fur et à mesure de la montée en compétence de l’entreprise sur le sujet, on constate trois niveaux d’engagement progressifs dans une démarche diversité : L’égalité des traitements : c’est le strict respect du cadre légal et de la non-discrimination. Mais cela ne suffit pas toujours à donner les mêmes chances de réussite à tous. L’égalité des chances : c’est une politique active qui va permettre de compenser une inégalité constatée, même si l’égalité des droits est appliquée. Par exemple, la majorité des entreprises le pratique souvent en mettant en place une politique handicap. "Faire sa place, s'affirmer dans un milieu d'hommes, c'est parfois compliqué" Lorsque Pakiza Lakoubay est arrivée en "prépa maths", elles n'étaient que 15 à 20% de femmes. Un choc pour la jeune femme qui a toujours été passionnée par la matière et habituée à côtoyer des classes parfaitement mixtes. Aujourd'hui, elle travaille en tant qu'ingénieure dans le BTP, pour un grand groupe qui promeut la mixité. Pour preuve, dans son service, la moitié des ingénieur.es sont des femmes sur une vingtaine de salarié.es. Écouter
Respectez les obligations légales en matière de recrutement - Élaborez un plan de recrutement Les différentes étapes du recrutement doivent intégrer ces règles du début à la fin du processus : la rédaction de l'offre ;la sélection des CV ;la conduite des entretiens ;la définition des critères de sélection et les outils utilisés ;les comptes-rendus d'entretiens et les réponses données aux candidats. La rédaction de l’offre Les offres doivent être rédigées en français ; une partie peut être rédigée dans une autre langue pour certains types d'emplois le justifiant (article L. 5331-4 du Code du travail).La connaissance d'une langue étrangère peut être exigée uniquement si elle est en lien direct avec la compétence nécessaire pour le poste à pourvoir. La sélection des CV : des protections en place pour le candidat Dans le CV, vous ne pourrez donc pas reprocher à un candidat de ne pas mentionner certaines informations s'il estime que cela peut lui être préjudiciable :