L'index Égalité femmes-hommes : définition, utilité, calcul... Tout savoir ! Le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la loi depuis 1972.
Pourtant, les salariées françaises sont rémunérées en moyenne 9% de moins que leurs homologues masculins à poste et âge égaux. Afin de supprimer ces inégalités entre les femmes et hommes dans le monde du travail, la loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a créé et mis en place l’Index de l’égalité femmes-hommes. Mais qu’est-ce que l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes ? C’est ce que nous allons étudier en détail ci-après. Qu’est-ce que l’index égalité femmes-hommes ? L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil créé en 2018, qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en lumière les disparités existantes.
Puis, à partir des résultats obtenus, les entreprises doivent mettre en évidence les points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour faire progresser l’égalité. Que faire de cet indice ? Égalité professionnelle : inventaire du sexisme ordinaire en 2020. Qu'est-ce qui freine en 2020 la progression des femmes dans le cadre du travail ?
Meteojob a interrogé des hommes et des femmes pour connaître leur ressenti sur l’évolution de la situation des femmes en entreprise. A la suite du mouvement de libération de la parole des femmes déclenché par l’affaire Weinstein le nombre de plaintes déposées pour des agressions et violences sexuelles a fortement augmenté en France depuis 2017 (aux alentours de 13%). Le retentissement de l'affaire débutée à Hollywood a eu des effets concrets et immédiats dans le quotidien des françaises. Les femmes ne tolèrent tout simplement plus de se faire harceler ou agresser et elles n’hésitent plus désormais à passer par la voie légale. Quand est-il en revanche en entreprise ? Une femme témoigne : "On privilégie les hommes pour des postes de cadres supérieurs pensant qu’ils seront plus efficaces et moins absents. Décalage entre la perception de la situation globale (mauvaise) et sa situation personnelle (bonne)
Quelles chartes mettre en place dans l’entreprise ? Les chartes professionnelles se sont considérablement développées ces dernières années dans les entreprises.
Elles sont assimilées à des codes de bonne conduite : chartes éthiques, relationnelles, déontologiques, chartes des valeurs, chartes de courtoisie, etc... Elles couvrent des domaines divers : les réunions, l’utilisation du matériel informatique, le respect environnemental, le développement durable, la qualité, etc… Leur objectif, en droit du travail, est essentiellement de préciser ou compléter les règles spécifiques à une matière, édictées dans l’entreprise par le biais du règlement intérieur ou de notes de service.
Quelle est la valeur juridique des chartes ? ¶ Les chartes n’ont aucun caractère normatif et n’ont pas de véritable valeur juridique en soi, à la différence du règlement intérieur régulièrement déposé. Pour qu’une charte soit opposable à un salarié, 2 conditions doivent être réunies : "Faire sa place, s'affirmer dans un milieu d'hommes, c'est parfois compliqué" Lorsque Pakiza Lakoubay est arrivée en "prépa maths", elles n'étaient que 15 à 20% de femmes.
Un choc pour la jeune femme qui a toujours été passionnée par la matière et habituée à côtoyer des classes parfaitement mixtes. Aujourd'hui, elle travaille en tant qu'ingénieure dans le BTP, pour un grand groupe qui promeut la mixité. Les obligations légales en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes. Près d’un siècle de législation en faveur de l’égalité hommes-femmes n’ont pas encore permis de crier victoire, pourtant les avancée sont été réelles.
La dernière loi en date du 4 août 2014, « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » porte dans son titre 1er des éléments relatifs à l’égalité professionnelle. Les titres suivants sont dédiés à d’autres inégalités (violences faites aux femmes, stéréotypes, contraception, politique, articulation des temps de vie, etc.. La notion d’égalité professionnelle ? Elle prend naissance avec une loi de 1965 qui permet aux femmes de travailler sans l’autorisation de leur mari, et se concrétise en 1972 par le principe d’égalité de rémunération pour un moment travail ou un travail de valeur égale. Aujourd’hui, cette notion recouvre deux dimensions : l’égalité des chances et l’égalité des droits, sur les domaines de l’emploi, de la formation, de la promotion, des conditions de travail et au plan salarial. Dossier FSE - L'enjeu de la diversité en entreprise.