background preloader

SITOGRAPHIE

Facebook Twitter

Comment manager la diversité ? - Business O Féminin. Dans une économie mondialisée, l’enjeu majeur pour les entreprises est d’être capable de manager la diversité afin de répondre à une demande qui n’a plus de frontières.

Comment manager la diversité ? - Business O Féminin

Valérie Rocoplan, coach et fondatrice de Talentis nous donne ses conseils pour réussir. Manager la diversité culturelle Nous travaillons dans un monde globalisé et sommes amenés à travailler dans la complexité avec des personnes de cultures managériales et organisationnelles différentes. Management interculturel : « Travailler avec des gens différents n’a rien d’une évidence » - International. Autre élément fondateur : l’étude menée auprès des 100 000 collaborateurs d’IBM, venant révéler l’existence du « plus petit dénominateur commun » des modes de fonctionnement de diverses cultures, comme le rapport au temps, variable d’un peuple à l’autre.

Management interculturel : « Travailler avec des gens différents n’a rien d’une évidence » - International

Coup d’accélérateur à la fin des années 80, avec la chute du Mur de Berlin, qui brise les carcans et fait émerger la pluralité des comportements culturels et des spécificités nationales. La fin des modèles et l’amorce de la mondialisation mettent alors l’interculturel au cœur du débat. Charles Rostand, directeur général d’Akteos, cabinet spécialisée dans l’accompagnement de l’interculturel, nous livre son analyse. Quelles sont les grandes évolutions en termes de management interculturel ?

En l’espace d’une quinzaine d’année, le contexte a changé. Comment préparer ses collaborateurs à travailler dans des environnements différents ? Quels sont les contextes de travail les plus faciles à l'international ? Advice RH - Manager la diversité. Travailler sur la diversité c’est cerner le profil, le regard, les attentes et les comportements des différents population au travail.

Advice RH - Manager la diversité

L’arrivée des jeunes dans l’entreprise, l’allongement de la durée de vie professionnelle pour les seniors, la volonté de mettre en place l’égalité, la mixité et la parité entre hommes et femmes dans l’entreprise, interpellent les fonctions ressources humaines et managériales. Contrairement aux idées reçues, l’esprit du temps n’est pas à l’indifférence au travail ni pour les jeunes, ni pour les seniors, ni pour les femmes. Le travail reste une valeur, un pôle de motivation et est nécessaire à l’épanouissement personnel. Une recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, amorcée par la génération Y, gagne néanmoins du terrain auprès de tous les salariés de toutes les générations.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne peuvent plus conduire une politique RH cohérente en ignorant la problématique de la diversité. Source : A.HAEGEL. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. La discrimination positive « La discrimination positive est une discrimination », lance Mariam Khattab, responsable recrutement de Mozaïk RH. « Favoriser la diversité, poursuit-elle, c’est explorer le vivier de candidats le plus large possible ».

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines

Dès lors que l’on écarte une population au profit d’une autre, et cela même au nom de la diversité, il s’agit d’une discrimination. Mais le recrutement est un choix et toute entreprise est libre de « choisir » ses collaborateurs… du moment que ce choix est basé sur ses compétences, « et uniquement sur ses compétences », insiste la responsable de recrutement. La théorie est claire, la loi stricte. Mais dans la réalité, les préjugés vont bon train et sont difficiles à déconstruire : trop vieux pour représenter le dynamisme de l’entreprise, pas assez séduisante, habite trop loin et risque d’être en retard, a fait des études universitaires et non une Grande Ecole.

La diversité en entreprise, un facteur clé de succès ? En cette période d’entretien annuel, il parait opportun d’aborder le sujet de la discrimination dans le monde professionnel et des atouts de la diversité sur les performances de l’entreprise.

La diversité en entreprise, un facteur clé de succès ?

Tous les ans, des études sont faites pour montrer l’omniprésence des discriminations dans le monde du travail. Par exemple, 1 personne sur 4 est victime de propos homophobes, sexistes, racistes ou handiphobes, selon le rapport du 27 septembre 2018 du Défenseur des droits et de l’organisation internationale du travail. Cela peut créer une frustration pour le salarié concerné. Pourtant la loi essaie depuis maintenant quelques années de limiter ces agissements et de les punir !

Le management de la diversité. De nouvelles disciplines émergent à la suite des problématiques qui naissent dans l’entreprise, dont le management de la diversité.

Le management de la diversité

Ce n’est plus une nouveauté, mais la diversité dans les entreprises est souvent au cœur de leurs politiques anti-discriminations. Ces politiques visent à coïncider avec l’article L1132-1 du code du travail qui définit la discrimination en entreprise, que ce soit pendant le process de recrutement ou l’évolution du collaborateur. La gestion de la diversité au sein des organisations. Introduction. Le défi de la diversité : adapter le visage de l'entreprise aux évolutions de la société. En 2004, face au constat que la discrimination était toujours bien présente en entreprise, Claude Bébéar et Yazid Sabeg lançaient la Charte de la Diversité, texte dans lequel l’entreprise signataire condamne les discriminations et s’engage à œuvrer pour plus de diversité en son sein.

Le défi de la diversité : adapter le visage de l'entreprise aux évolutions de la société

En 2016, 33 entreprises du CAC 40 sont signataires de la charte[1], signe d’une prise de conscience de l’intérêt de s’engager en matière de diversité. Cela leur permet en premier lieu de se prémunir contre le risque juridique : la loi du 27 mai 2008 liste en effet 18 critères selon lesquels il est interdit d’opérer une sélection. Afin de se conformer à la loi, les entreprises ont donc révisé l’ensemble des processus RH : recrutement, gestion de carrière, accès à la formation. Elles ont également pu mettre en place des modules de formation et de sensibilisation des managers et des populations RH pour rappeler le cadre juridique et présenter des bonnes pratiques. . • Accueillir des stagiaires handicapés.