Mémoires du livre / Studies in Book Culture À propos Présentation Mémoires du livre – Studies in Book Culture est une revue bilingue en libre accès, disponible sur le portail Erudit. Mémoires du livre – Studies in Book Culture est dirigée par Anthony Glinoer, lequel est assisté à la direction par Eli MacLaren, Marie-Pier Luneau et Josée Vincent. Protocole de rédaction Coordonnées Pour communiquer avec la revue Courriel: mdl-sbc@usherbrooke.ca Téléphone: (819) 821-8000 poste 62237 Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université Sherbrooke, Québec Libre accès Les numéros électroniques courants et les archives électroniques de cette revue sont offerts en libre accès Politique éditoriale et éthique Mémoires du livre – Studies in Book Culture est publiée deux fois l'an. Les articles en texte intégral sont publiés gratuitement, en français ou en anglais; la revue ne diffuse pas de version papier. Politique de respect du droit d'auteur
Petite histoire des journalistes français, par Patrick Eveno - 2008 Publié le 14 janvier 2008 Une profession qui n’en est pas une… mais qui le devient Jusqu’à la fin du Second Empire, les journalistes ne sont pas des hommes faisant profession d’informer, mais des hommes politiques, des écrivains ou des artistes et des hommes d’affaires. Théophraste Renaudot, le père de la presse française, est tout dévoué à Richelieu et à Louis XIII, tandis que les premiers journaux sont écrits par des savants, des philosophes ou des poètes. Sous la Révolution française, les journalistes sont avant tout des hommes politiques : Mirabeau, Brissot, Marat, Hébert Camille Desmoulins ou Rivarol cherchent avant tout à convaincre de la justesse de leurs idées et à avoir une influence politique ; certains y perdent leur tête. Une fois passées la tourmente révolutionnaire et la dictature napoléonienne, la presse se développe lentement sous la monarchie constitutionnelle. La naissance d’une profession La rupture de la guerre et de la Collaboration L’évolution depuis 1945 Patrick Eveno
Archive of European Integration Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.
Initiation au design éditorial – L'Atelier du Bourg Caractères typographiques lignedebase.fr/2016/09/polices-libres-de-droit/ en pièce jointe : Analyse, choix et association de caractères, extrait de Mise en pag(s), etc. de Damien Gautier → Vidéoprojection groupe 2 : caracteres.typographiques.pdf / caracteres.typographiques.odp 3 – Règles typographiques fondamentales : macrotypo, microtypo, règles ortho-typo et gris typo PDF en pièce jointe : Règles typographiques fondamentales → Vidéoprojection groupe 3 : à venir 4 – Papier, impression et façonnage : techniques, contraintes et terminologie 2. !
RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art. Les articles et pages de journaux sont proposés en haute définition permettant ainsi de zoomer sans souci à l’intérieur d’une page. Lien : RetroNews
SchooP | La mémoire de la FM Médiathèque en visualisation « liste » - INA - Jalons Messe célébrée par Mgr Lefebvre dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet Les catholiques face aux prescriptions de Jean-Paul II en matière de sexualité Manifestation à Versailles le 4 mars 1984 en faveur de l'école privée L'Alsace et la Moselle, des exceptions à la laïcité L'affaire du foulard islamique en 1989 La lutte contre les sectes en France La pratique religieuse en France en 1998 La richesse de la culture juive Le Conseil Français du Culte Musulman Aucun document ne correspond à votre recherche ! Pierre Bernard & Grapus, graphisme d'utilité publique, 1942/2015 Les années Grapus En 68, le gouvernement français se rend compte que le mouvement Bauhaus est passé à la trappe en France, et décide d'installer rue d'Ulm les membres enseignants du Bauhaus à Ulm (la ville Allemande) qui se retrouvent à ce moment-là sans subventions. Naît alors l'Institut de l'Environnement, au sein duquel les trois hommes y trouvent un lieu où continuer à explorer des formes d’expression alternatives, et questionner la soumission à la commande. Si ce type de lieu de création collective a déjà été expérimenté dès les années 1950 par les Américains de Push Pin Studios, ou dans les années 1960 par les peintres espagnols antifranquistes de Equipo Crónica, l'Institut de l'Environnement propose alors une nouvelle manière de faire coïncider engagement politique et création graphique. Ci-dessous, le texte de présentation du collectif lors d'une exposition à la Maison de la Culture de Grenoble en 1979. Du social au pays de la publicité Dans les années 70, la publicité est reine.
Presse et revues | Gallica Si l’on considère La Gazette de Théophraste Renaudot fondée en 1631 comme le premier journal français, c’est avec Le Journal de Paris que s’ouvre en 1777 l’ère de la presse d’information. 1789 instaure la liberté de la presse. Les feuilles éclosent en nombre (Le Père Duchesne, L’Ami du Peuple…) avant d’être à nouveau réprimées. Le combat contre la censure agite tout le XIXe siècle qui s’achève par un « âge d’or de la presse » à la faveur de la Loi sur la liberté de la presse de 1881. Dès 1836, les formules novatrices du Siècle et de La Presse ouvrent la marche de cet essor. Les titres généralistes retranscrivent les partitions politiques et alimentent le débat.
Société pour l'histoire des médias La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République Ce texte reprend la contribution de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, lors du colloque de la Ligue de l'enseignement "La Laïcité: des combats d'hier aux enjeux d'aujourd'hui". La refondation de l’école porte cette ambition : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ». Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Article 5 de la Charte : « La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes ». Jean-Paul Delahaye Crédit Photo Le Café pédagogique 1. Tout d’abord, et c’est la base de tout, l’école et la société doivent agir de concert. 2. Il y a donc une limite très claire aux accommodements.
La bibliomanie au 19e siècle : quand l'amour des livres confinait à la folie L'amour des livres peut-il dégénérer en folie ? Pour désigner la maladie du collectionneur compulsif, la fin du 18e siècle et le 18e inventèrent un mot : la "bibliomanie". Dans L'Encyclopédie, D'Alembert décrit ainsi le bibliomane comme celui qui a "la fureur d'avoir des livres, et d'en amasser". Signe caractéristique : il accumule les pièces de collection sans prendre le temps de les lire, dépensant une fortune simplement pour posséder une édition rare, un exemplaire unique, un ouvrage imprimé sur papier spécial. À une époque où les livres étaient souvent des objets de luxe, ces obsessionnels se recrutaient sans surprise dans les classes supérieures. > Lire aussi : La BnF lance RetroNews, un "Ina de la presse écrite" offrant 3 siècles d'archives en ligne La bibliomanie, un désordre mental Une frénésie d’accumulation qui sera souvent interprétée comme un désordre mental. "L’amour devient passion ; un bibliophile sera bientôt bibliomane. De l'amateur au fou de livres "Ah !
« Le jour où nous avons dit au revoir » : les « unes » de la presse britannique au lendemain du Brexit Le Royaume-Uni est devenu vendredi 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après trois ans et demi de déchirements. Samedi 1er février, les « unes » de la presse britannique reviennent sur ce jour historique. Le Guardian revient sur « le jour où nous avons dit au revoir » et s’interroge : « Comment une nation dit au revoir à ses voisins ? Le Times fait également ses « adieux » à l’Union européenne. « Tout le monde debout : voici la glorieuse nouvelle Grande-Bretagne », célèbre de son côté le tabloïd Daily Express, alors que le Daily Mail offre une serviette gratuite pour fêter le Brexit. Le tabloïd The Sun fait le choix d’un jeu de mot sur l’expression « faites l’amour, pas la guerre » : « Make love, not war » devient « Make leave, not war ». Le Daily Mirror s’intéresse également à la suite et titre sur l’avenir d’un Royaume-Uni solitaire : « Aujourd’hui, notre nation se réveille face à un futur en dehors de l’UE.