Réglementation et assurance 2020 pour les trottinettes électriques, hoverboards et autres gyropodes
Qu’est qu’un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI) ? Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), également dénommés engins de déplacement personnel (EDP), se multiplient. Ils peuvent être utilisés en loisir ou pour les trajets du domicile au travail. Les plus connus sont : la monoroue, en anglais « monowheel », également appelée gyroroue. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une roue sur laquelle se trouvent des pédales de chaque côté.
Assurance trottinette électrique : Comparateur & Devis gratuit
Depuis plusieurs mois, les trottinettes électriques sont partout ! Ce nouveau mode de déplacement a effectivement de nombreux avantages : pratique, économique, écologique, facile d’utilisation, pliable, portable, souple… La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) estime d’ailleurs à 233 000 le nombre de trottinettes électriques vendues en France en 2018. Un vrai succès pour ce moyen de locomotion qui, tout comme la voiture ou le deux-roues, comporte aussi des risques : accidents, dommages, vols… Dans ces moments-là, l’assurance trottinette électrique est essentielle ! Alors pourquoi et comment souscrire une assurance trottinette ? Combien coûte une assurance pour trottinette électrique ? Quels types de garanties choisir pour assurer sa trottinette électrique ?
La circulation des trottinettes électriques sera interdite sur les trottoirs
Trottoirs interdits sous peine d’amende, écouteurs bannis, freins et feux obligatoires : les usagers de trottinettes électriques doivent être soumis à la rentrée à une série de règles pour mettre fin à la « loi de la jungle », a annoncé samedi 4 mai la ministre des transports, Elisabeth Borne, dans un entretien publié par Le Parisien. Les « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM), comme les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres Hoverboard se sont développés à grande vitesse dans la période récente, mais ils n’avaient pas d’existence juridique, et donc pas de réglementation à l’échelle nationale. Les ministères de l’intérieur et des transports ont donc préparé un projet de décret donnant un statut et des règles à ces nouveaux modes de transport urbain, dans toute la France, et devant entrer en vigueur à la rentrée 2019. Lire aussi Hoverboard, trottinette, vélo électrique : qui peut rouler où ? Interdit au moins de 8 ans
Trottinettes électriques : ce qui change depuis le 1er juillet 2020
De nouvelles règles deviennent obligatoires pour les trottinettes électriques, mais aussi pour les autres engins de déplacements personnels motorisés, comme les hoverboards, les gyropodes et les mono-roues. Trottinettes électriques, mono-roues, gyropodes et hoverboards : ces nouveaux engins de déplacement personnels motorisés sont soumis à une réglementation à part depuis octobre 2019 pour pouvoir circuler en agglomération et en dehors. Cependant, l’entrée en vigueur de quelques articles du décret sur les caractéristiques techniques et les conditions de circulation de ces véhicules était remise au 1er juillet. À lire : La trottinette électrique en 11 questions : ce qui est interdit, autorisé, toléré et conseillé en 2020 Feux et dispositifs réfléchissants
Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route
Nom de code EDPM, comme « engins de déplacement personnel motorisés ». Ce terme désigne officiellement les véhicules tels que les trottinettes électriques, gyroroues et autres hoverboards, dont les ventes explosent depuis deux ans en France. Après des mois de discussions entre ministères, le décret consacrant leur entrée dans le Code de la route sera publié ce vendredi au « Journal officiel », annonce le secrétariat d'Etat aux Transports.
Réglementation des trottinettes électriques 2020 (Résumé Loi)
C’est officiel ! après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation. Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) :
Réglementation des trottinettes: législation, sécurité, trottinettes électriques
Dans la plupart des villes françaises, les trottinettes de plus en plus nombreuses envahissent les centres-villes. Alors que ni la loi ni l’urbanisme n’avait anticipé ce phénomène, où en est-on aujourd’hui de la réglementation trottinettes ? La récente apparition des trottinettes électriques en libre-service accentue encore un peu plus le débat autour de la législation. Où rouler en trottinette ? À quelle vitesse ? Notre point sur la réglementation des trottinettes et sur les dernières annonces et nouveautés.
Neoride - Fournisseur Trottinette électrique - Grossite spécialisé
C'est dingue ce que les gens roulent vite sur la route. Je remarque ça quand je vois la vitesse à laquelle je dois rouler pour les dépasser. Vous recherchez une trottinette électrique adulte pliable, une trottinette électrique légère, rapide ?
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis au Conseil d’État. Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.
Code de la route -Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : un usage désormais encadré
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... Avec la publication d'un décret au Journal officiel du 25 octobre 2019, l'usage des engins de déplacement personnels (EDP) motorisés est désormais encadré. Selon la nouvelle réglementation qui est d'application immédiate, les conducteurs d'EDP motorisés doivent : être âgés d'au moins 12 ans ;ne pas transporter un autre passager ;ne pas circuler sur le trottoir (sauf si les maires l'autorisent) ;ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. En agglomération, ils doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a (à défaut, ils peuvent circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h mais aussi sur les aires piétonnes à condition de circuler à une allure modérée et de ne pas gêner les piétons). Quant au stationnement sur un trottoir, il n'est possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (le maire pouvant néanmoins décider de l'interdire).
Les trottinettes électriques, hoverboard... entrent dans le Code de la route
Les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... ont révolutionné notre manière de nous déplacer en ville. Problème : les collectivités ont été dépassées par l'arrivée en masse des dispositifs dans l'espace public et leur statut n'est toujours pas réglementé. En septembre 2019, cela va changer. Ce 6 mai 2019, les ministères de l'Intérieur et des Transports annoncent un projet de décret modifiant le code de la route. Objectif du gouvernement : créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux engins (en location ou non, NDLR) tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers. Rappelons que si vous roulez en trottinette électrique, il est obligatoire d'être assuré.