Trottinettes électriques : ce qui change depuis le 1er juillet 2020. Trottinette électrique (vidéo) En quelques années, les trottinettes électriques ont conquis le bitume des grandes villes.
Pratiques et ludiques, elles constituent un moyen de locomotion quotidien intéressant en complément des transports habituels ou pour des trajets assez courts. Les modèles sont nombreux, les options variées et la fourchette de prix très large. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir la vôtre. Un budget de 250 à 1 300 € On trouve des trottinettes électriques à partir de 250 €, mais il s’agit de modèles peu puissants, pas toujours solides ou plutôt destinés aux enfants. Des dizaines de marques L’entreprise allemande Walberg Urban Electrics a révolutionné la trottinette électrique au début des années 2010 en lançant le premier modèle compact et pliable, l’Egret One. Poids et gabarit Certaines trottinettes électriques sont encombrantes, alors que d’autres peuvent passer inaperçues. Bon à savoir. Trottinette électrique : qu'est-ce-qui change au 1er juillet 2020 ? - A Trottinette Electrique.
Vous roulez en trottinette électrique, en Gyroroue , en skate?
Attention à partir du 1 er juillet 2020 certaines règles changent et il ne vous reste que quelques jours pour rendre votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) conforme à la loi. Le décret d'octobre 2019 qui a instauré les règles de circulation pour Trottinette électrique, gyroroue et autres EDPM comportait des exigences sur le conducteurs, sur les équipements obligatoires des machines et sur les autorisations et interdictions de circuler. Certaines sont devenues immédiatement applicables au 25 Octobre 2019 (bridage/autorisation interdiction de circuler) et d'autres ne rentreront en vigueur qu'au 1er juillet 2020. Vous aviez 9 mois pour vous y préparer... Êtes-vous prêt ? Découvrez dès maintenant, si ce n'est déjà fait , si votre trottinette est conforme à la réglementation.
Depuis le 25 Octobre 2019, les utilisateurs de patinettes électriques doivent être au diapason sur nos routes de France... Réglementation circulation des trottinettes électriques : ce qu'il faut savoir. Si vous habitez dans une grande ville française, vous avez difficilement pu passer à côté des trottinettes électriques, ces nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) à moteur qui permettent aux piétons de se déplacer d’un bout à l’autre d’une ville plus rapidement.
Les trottinettes électriques, hoverboard... entrent dans le Code de la route. Les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... ont révolutionné notre manière de nous déplacer en ville.
Problème : les collectivités ont été dépassées par l'arrivée en masse des dispositifs dans l'espace public et leur statut n'est toujours pas réglementé. En septembre 2019, cela va changer. Ce 6 mai 2019, les ministères de l'Intérieur et des Transports annoncent un projet de décret modifiant le code de la route. Objectif du gouvernement : créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux engins (en location ou non, NDLR) tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers.
Rappelons que si vous roulez en trottinette électrique, il est obligatoire d'être assuré. Ce que prévoit le texte ? Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route. Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous.
Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis au Conseil d’État. Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019. Pourquoi une réglementation ? La situation d'aujourd'hui Les utilisateurs d’EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers, ...) sont assimilés à des piétons par le code de la route. Réglementation des trottinettes électriques 2020 (Résumé Loi) C’est officiel !
Après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation. Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) : Résumé de la loi sur les trottinettes électriques La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si le maire l’autorise. Réglementation et assurance 2020 pour les trottinettes électriques, hoverboards et autres gyropodes.
Qu’est qu’un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI) ?
Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), également dénommés engins de déplacement personnel (EDP), se multiplient. Ils peuvent être utilisés en loisir ou pour les trajets du domicile au travail. Les plus connus sont : la monoroue, en anglais « monowheel », également appelée gyroroue. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une roue sur laquelle se trouvent des pédales de chaque côté. À ces nouveaux moyens de transport, il faut ajouter les plus classiques qui, avancée de la technologie oblige, présentent désormais une version électrique : trottinette, roller, skate-board et vélo.
Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard.