background preloader

Aminabgt

Facebook Twitter

La trottinette électrique, la recette d’un succès. Face à la multiplicité des transports individuels, la ministre veut faire sa loi.

la trottinette électrique, la recette d’un succès

Dans les rues du Clapas, ça carbure… Depuis quelques mois, sur le Clapas, les ventes de trottinettes électriques ont connu un formidable coup d’accélérateur. Il faut dire que l’engin a de quoi séduire. Guidon en main, l’œil aux aguets et, de préférence, coiffé d’un casque, il est aussi aisé de se frayer un chemin au milieu des piétons que des voitures ou des nombreux cyclistes qui circulent en ville. Et sur les parcours urbains, la machine concurrence avantageusement une petite reine quasi bicentenaire ! Sans oublier qu’il est facile de la plier et de l’emporter au bureau, à l’abri des vols, le temps d’une recharge électrique salvatrice… Tout cela a un coût relativement accessible et sans permis à passer. Que vous inspirent ces engins que vous avez testés lors des Electric days, à Odysseum ? De nouvelles formes de mobilité naissent que l’on voit surgir en se promenant. Comparatif : les trottinettes électriques.

Les trottinettes se classent en deux catégories.

Comparatif : les trottinettes électriques

Celles à moins de 400 € (25 kg et +), à base de très lourdes batteries au plomb, et celles plus onéreuses, mais plus légères, 10 à 25 kg, équipées de batteries Lithium. Une trottinette électrique abordable sera alimentée par une batterie au plomb. Ces modèles, couramment présentés "pour enfants", roulent très vite (de 16 à 40 km/s), mais sur de courtes distances. La Razor E300 n'a par exemple que 7 km d'autonomie. Les trottinettes au plomb sont également très lourdes : l'E300 pèse déjà 25 kg ; d'autres modèles montent à 40 kg ! Nous avons préféré tester des modèles à base de batteries Lithium plus onéreux, mais plus légers (10 à 20 kg), plus autonomes (15 km d'autonomie et plus) et plus discrets. Bon à savoir : les données annoncées sont toujours optimistes sur les trottinettes.

La réglementation des trottinettes électriques (résumé loi mobilité 2019) C’est officiel !

La réglementation des trottinettes électriques (résumé loi mobilité 2019)

Après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation. Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) : Résumé de la loi sur les trottinettes électriques La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs.

Sauf si le maire l’autorise. Vous recherchez une trottinette électrique compatible avec la nouvelle loi ? Pourquoi cette loi ? La trottinette électrique est le vilain petit canard de la circulation. Solution ? Qu’en est-il des trottinettes homologuées route ? Quelle est la vitesse maximale autorisée ? Selon le code de la route, les trottinettes électriques non homologuées ne sont pas censées dépasser les 25 km/h. Réglementation des trottinettes: législation, sécurité, trottinettes électriques. Dans la plupart des villes françaises, les trottinettes de plus en plus nombreuses envahissent les centres-villes. Alors que ni la loi ni l’urbanisme n’avait anticipé ce phénomène, où en est-on aujourd’hui de la réglementation trottinettes ? La récente apparition des trottinettes électriques en libre-service accentue encore un peu plus le débat autour de la législation. Où rouler en trottinette ? À quelle vitesse ?

Notre point sur la réglementation des trottinettes et sur les dernières annonces et nouveautés. Les engins de déplacement personnel entrent au Code de la route Dans la foulée de l’annonce du Plan vélo national, la Ministre des transports annonçait une nouvelle réglementation pour les trottinettes. Mais, c’est quoi un engin de déplacement personnel ? Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard. Réglementation des trottinettes électriques (Résumé Loi) Assurance trottinette électrique : Comparateur & Devis gratuit. Depuis plusieurs mois, les trottinettes électriques sont partout !

Assurance trottinette électrique : Comparateur & Devis gratuit

Ce nouveau mode de déplacement a effectivement de nombreux avantages : pratique, économique, écologique, facile d’utilisation, pliable, portable, souple… La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) estime d’ailleurs à 233 000 le nombre de trottinettes électriques vendues en France en 2018. Un vrai succès pour ce moyen de locomotion qui, tout comme la voiture ou le deux-roues, comporte aussi des risques : accidents, dommages, vols… Dans ces moments-là, l’assurance trottinette électrique est essentielle ! Alors pourquoi et comment souscrire une assurance trottinette ? Combien coûte une assurance pour trottinette électrique ? Quels types de garanties choisir pour assurer sa trottinette électrique ? Faut-il une assurance pour une trottinette électrique ?