background preloader

La responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises
Si la la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce cadre s’est construit progressivement au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises. L’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. L’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement fixe comme programme d’action :

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises

Related:  Politiques publiquesLigue Protectrice des Oiseaux (RSE)RSElouannep

RSE et Service Public  : quelle(s) articulation(s) ?Le cas de l'entreprise France Télécom 1L’essor qu’a connu la RSE, dans les milieux d’affaires français, dès la fin des années 1990, n’a pas laissé indifférentes les autorités publiques de ce pays. Elles ont, en effet, largement participé à son processus d’institutionnalisation, en incitant notamment les entités qui lui sont liées à déployer des démarches RSE. Pour définir la RSE, nous nous appuierons sur la modélisation opérée par Brabet (2004 ; 2009), laquelle l’inscrit dans un champ contesté et la situe dans une vision prospective. Pour cet auteur, coexistent dans notre société contemporaine quatre grandes conceptions de la RSE se distinguant par leur manière de hiérarchiser les trois piliers du développement durable (DD) : « le premier modèle affiche clairement sa priorité économique sans discussion possible. Le deuxième et le troisième modèle discutent de la priorisation à travers la RSE dans le cadre de l’économie de marché. 1.1.

RSE (responsabilité sociale des entreprises) : définition, exemple... De plus en plus d'entreprises souhaitent mettre la RSE au cœur de leur stratégie. Voici la définition de cette notion qui doit être utilisée à bon escient. Le dossier présente également des exemples de stratégie RSE. RSE : définition Responsabilité sociétale des entreprises Cet article a besoin d'un nouveau plan(mai 2019). Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Structurez-le ou soumettez des propositions en page de discussion. Comment faire ? Avec le temps, il arrive que le contenu présent dans un article devienne désordonné.

Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) - Démarche projet : Dossier complet La Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), « intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (CCE 2001) est prise en compte progressivement comme un enjeu stratégique par les entreprises, avec une implication variable selon leur taille et secteurs d'activités. La mise en place de démarches de RSE est désormais effective pour les grandes entreprises soumises aux contraintes respectives des marchés financiers et de la notation extra financière, de la réglementation, et de l'opinion publique. L'implication des PME/PMI est, quant à elle, encore limitée, et relève de l'anticipation. Une attention croissante à la RSE des PME/PMI est cependant portée par des acteurs publics et privés comme l'État, les collectivités locales, les partenaires financiers, les grandes entreprises, les consommateurs, et les ONG.

Présentation de la Plateforme RSE Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, « émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises » (article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié). La Plateforme RSE définit son programme de travail et répond aux saisines du gouvernement. Depuis sa création, elle a ainsi travaillé sur de nombreuses thématiques, offrant une vision riche et complète de la RSE. Missions de la Plateforme RSE La Plateforme RSE a pour mission de : Composition de la Plateforme RSE

RSE : Zoom sur la responsabilité sociétale des entreprises Depuis plusieurs années, l’Union Européenne et la France ont rendu obligatoire, pour les entreprises de plus de 500 salariés, la publication de reportings extra-financiers portant sur les impacts sociétaux et environnementaux des entreprises, les encourageant ainsi à intégrer une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si les TPE et les petites PME ne sont pas tenues à ces obligations, elles ont pourtant tout intérêt à engager, elles aussi, des démarches RSE. Et ce, à la fois pour participer à la préservation de l’environnement et la mise en place de nouveaux modes de gouvernance, mais aussi pour améliorer leurs performances, à plusieurs titres.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

Mesurer la performance sociale et environnementale d’un projet … Bonne idée ! Mais pour quoi faire ? - SolucomINSIGHT Métiers - Stratégie & projets IT Publié le 29/01/2013 « Ne s’améliore que ce qui se mesure » : la montée en charge des problématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a abouti à la diffusion et à l’adoption d’outils et standards pour piloter la triple performance de l’entreprise (économique, sociale et environnementale). Aujourd’hui, mesurer ses émissions de gaz à effet de serre ou sa consommation d’énergie, rendre compte de la qualité sociale de sa chaîne d’approvisionnement ou des efforts menés en matière de lutte contre l’exclusion n’est plus un problème : des standards existent et sont reconnus par tous. Mais si l’on sait aujourd’hui mesurer la performance sociétale d’une entreprise, d’un produit, d’un site, il est une maille d’analyse qui demeure le parent pauvre de l’évaluation environnementale et sociale : la maille projet. En matière d’évaluation de la performance sociétale d’un projet, très peu de choses ont été formalisées

Les ODD pour un meilleur développement Les Objectifs de Développement Durable sont des objectifs mondiaux créés fin 2015 en dehors de l’assemblée générale des Nations Unies. 193 dirigeants se sont mis d’accord sur des objectifs précis à poursuivre durant les 15 prochaines années. Ils s’adressent à tous, États comme entreprises ou société civile. Ces objectifs s’inscrivent actuellement dans le programme de développement : « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Celui-ci vise à - Mettre fin à l’extrême pauvreté La moitié des salariés français ne sait pas ce qu'est vraiment la RSE La RSE devrait être au coeur de la transformation du modèle des entreprises. Pourtant, la plupart des salariés ne sait pas vraiment ce que c’est ou ce que cela rapporte. La RSE est de plus en plus présente dans les entreprises. Avec la loi Pacte, on a même amené le débat de la RSE sur la scène parlementaire, preuve qu’il prend une importance certaine.

La RSE en entreprise : Définition Parmi les entreprises cotées au CAC40 on peut distinguer quelques bonnes avancées en matière d’engagement. Nous pouvons citer comme exemple, Danone, qui indexe la part variable de ces 1400 cadres dirigeants selon la règle du bonus en trois tiers. Ainsi, les objectifs économiques sont récompensés à égalité avec les critères de performance individuelle et les objectifs sociaux et environnementaux, alors qu’en général, on retrouve plutôt une pondération de 15%. Certains comités dédiés à la RSE ont fusionné avec des comités de stratégie. Les mesures fiscales du projet de loi de finances rectificative pour 2016 Les mesures fiscales du projet de loi de finances rectificative pour 2016 Michel Sapin, et Christian Eckert ont présenté ce vendredi 18 novembre le projet de loi de finances rectificative 2016. Le PLFR comporte des dispositions fiscales regroupées autour de quatre thèmes. La priorité donnée à la lutte contre la fraude fiscale et l’optimisation depuis 2012 se poursuit, avec la création de deux nouvelles procédures de contrôle fiscal, l’une sur pièces, dans les locaux de l’administration à partir de la comptabilité dématérialisée de l’entreprise, l’autre sur place pour contrôler les remboursements de crédits de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Related: