background preloader

RSE

Facebook Twitter

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise? Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise? C’est ce que vous explique Novethic en vous précisant quelles sont les mesures à prendre pour être une entreprise plus responsable et quels sont les bénéfices que vous pouvez en attendre. Vous trouverez aussi une sélection de guides en ligne pour vous accompagner dès les débuts de votre démarche. En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi ceux des acteurs avec qui ils sont en interaction (les parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients…).

Accroître sa performance. La RSE, c'est quoi ? La RSE est-elle obligatoire pour les TPE et PME ? Voilà LA question que l’on me pose (quasi) systématiquement sur le sujet de la RSE.

La RSE est-elle obligatoire pour les TPE et PME ?

Cet article aurait finalement pu répondre à la question en une courte phrase : oui et non. Mais cela vous laisserait sur votre faim et ce n’est pas mon objectif. Untitled. La Responsabilité Sociétale : un enjeu stratégique. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise …c’est un enjeu stratégique, différenciant et créateur de valeurs participant au développement et à la pérennité de l’entreprise.

La Responsabilité Sociétale : un enjeu stratégique

Enjeu stratégique La mise en œuvre d’une démarche de RSE permet à chaque entreprise d’adapter en permanence sa stratégie en tenant compte: des évolutions des enjeux de son secteur d’activités,des attentes de ses clients et de ses principales parties prenantes. La vision globale des enjeux à considérer par l’entreprise et l’identification de ses priorités, facilite la prise de décisions et l’adaptation du modèle économique. La RSE apporte aussi du sens et de la cohérence au projet d’entreprise en s’appuyant sur des valeurs partagées. Chaque démarche est unique et propre à l’entreprise car elle s’appuie sur son historique, son implantation géographique, son secteur d’activités, et sur ses parties prenantes.

Levier de croissance. Vous connaissez la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Un sigle de plus, un sigle de moins, une certaine confusion règne, la RSE a encore besoin d’acquérir une visibilité et une notoriété plus grande afin d’être mieux cernée par les dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise.

Vous connaissez la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

Il existe souvent un amalgame de sens avec les réseaux sociaux (Facebook Instagram, Linkedln…). Or, le Réseau social d’entreprise a des enjeux fort différents. La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est une stratégie qui consiste pour une entreprise à se conformer aux principes du développement durable c’est-à-dire à réaliser des actions au sein de l’entreprise pour réduire les déchets, réduire les factures énergétiques, améliorer le bien-être et les relations humaines… Même si dans les entreprises, cette stratégie est souvent appliquée, celles-ci ne valorisent pas leurs actions qui pourtant pourraient leur servir sur le plan de leur visibilité et de leur notoriété.

La crise du Covid-19, stress test grandeur nature de la RSE. Quelques mois avant la crise, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou la Raison d’être avaient bonne presse dans les communications des entreprises, jusqu’aux plus grands banquiers et grandes fédérations d’entreprises qui assuraient y voir une source de performance.

La crise du Covid-19, stress test grandeur nature de la RSE

En mettant à plat l’économie, le Covid-19 teste leur engagement réel. C’est d’abord la façon dont les entreprises ont répondu à la crise, dans l'urgence, qui est scrutée. Et "au niveau opérationnel, force est de constater que les entreprises qui portaient une forte attention au social, notamment avec un solide dialogue avec les parties prenantes, ont pu agir plus rapidement, et de façon coordonnée avec leurs collaborateurs", souligne Francesco Bellino, directeur associé en charge de la Sustainability au Boston Consulting group. Le point sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

L'importance de la RSE au sein des entreprises. Quels sont les enjeux actuels ?

L'importance de la RSE au sein des entreprises

Nous vivons dans une période historique nommée « la Grande Accélération » selon les termes des climatologues Will Steffen, Paul Cruzen et l’historien John McNeill. Ces dernières années, l’activité humaine a profondément altéré les écosystèmes, comparativement aux autres périodes historiques. C’est pourquoi, les préoccupations environnementales ont vu le jour. Les sociétés prennent conscience de cette urgence qu’est la protection de l’environnement mais également des populations. Le terme « Développement durable » voit le jour dans le Rapport Brundtland en 1987, il se définit comme « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il y a trois façons de contribuer au développement durable. Stratégie RSE : la démarche étape par étape. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la démarche RSE vous concerne.

Stratégie RSE : la démarche étape par étape

La cohérence stratégique, la méthodologie et une bonne évaluation des enjeux sont les éléments indispensables d’une stratégie RSE réussie. Voici étape par étape, le chemin à suivre pour lancer une politique RSE dans votre entreprise. La RSE en entreprise : Définition. Parmi les entreprises cotées au CAC40 on peut distinguer quelques bonnes avancées en matière d’engagement.

La RSE en entreprise : Définition

Nous pouvons citer comme exemple, Danone, qui indexe la part variable de ces 1400 cadres dirigeants selon la règle du bonus en trois tiers. Ainsi, les objectifs économiques sont récompensés à égalité avec les critères de performance individuelle et les objectifs sociaux et environnementaux, alors qu’en général, on retrouve plutôt une pondération de 15%. Certains comités dédiés à la RSE ont fusionné avec des comités de stratégie. C’est le cas, par exemple, chez l’Oréal qui est leader du secteur de la cosmétique en matière de RSE. En effet, le groupe à par exemple publié un manifeste qui se traduit en cahier des charges techniques précis pour le développement de cosmétiques par la “green chemistry”

. – employer des matières premières botaniques donc renouvelables, – créer des techniques eco-friendly afin de réduire les étapes de synthèse des produits et l’utilisation de solvants, Fs 2019 11 08 performance globale rse. Synthese RSE François Rabasse cab. Sense. En savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La responsabilité sociétale des entreprises. Si la la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises.

La responsabilité sociétale des entreprises

Ce cadre s’est construit progressivement au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises. L’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

L’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement fixe comme programme d’action : Responsabilité sociétale des entreprises. Cet article a besoin d'un nouveau plan(mai 2019).

Responsabilité sociétale des entreprises

Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Structurez-le ou soumettez des propositions en page de discussion. Comment faire ? Avec le temps, il arrive que le contenu présent dans un article devienne désordonné. Il est souvent nécessaire de réorganiser l'article de fond en comble. Il faut tout d’abord répartir le contenu de l'article en plusieurs sections. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer le plan d'un autre article. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE, en anglais corporate social responsibility, CSR) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique[1], des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.

Histoire[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?