Responsabilité sociale des entreprises / éthique des affaires - Revue M@n@gement - M@n@gement. Vol21 - 1 "This is serious": enacting authority during managerial conversations Florence Allard-Poesi, Hervé Laroche.
Pages : 611-645 Résumé This research aims at understanding how executives and managers interactively accomplish authority relationships through their communicative practices and how these processes give rise to power relationships in conversations. Download PDF (EN) CSR & Business Ethics - Qualitative Methods Vol20 - 4 Next steps in organizing alternatives to capitalism: toward a relational research agenda Luciano Barin Cruz, Mario Aquino Alves, Rick Delbridge. Pages : 322-335 CSR & Business Ethics - Literature Review Resistance and integration: Working with capitalism at its fringes Jacob Vakkayil. Pages : 394-417 This article focuses on a specific setting characterized by the strong presence of indigenous enterprises against the backdrop of a wider capitalist system associated with the national economy. CSR & Business Ethics - Entrepreneurship - Qualitative Methods Martin Parker. M. Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ?
La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.
Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. En savoir + sur la législation française Quelques cas : Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est l’engagement que prend une entreprise en vertu duquel elle gérera les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités de façon responsable et conforme aux attentes du public.
Cette responsabilité fait partie de la gouvernance d’entreprise et touche normalement à chaque aspect de l’entreprise, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, et la santé et la sécurité. Les activités de RSE peuvent inclure ceci: les politiques d’entreprise qui incitent à travailler avec des partenaires aux pratiques commerciales éthiques;le réinvestissement des bénéfices dans des programmes de santé et de sécurité, ou d’environnement;le soutien d’organismes de bienfaisance dans les communautés où l’entreprise exerce ses activités;la promotion de l’égalité femme/homme au sein de l’équipe de direction. Certains aspects de la RSE peuvent être exigés par la loi. Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises pour la France ? Plusieurs normes internationales forment, ensemble, un cadre qui permet une acception aujourd’hui universelle du concept de responsabilité sociétale des entreprises.
Le Pacte Mondial des Nations unies (« Global Compact »), lancé par le Secrétaire général des Nations unies en 2000, invite les entreprises à "adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’Homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption. " Membre ou participant à l’activité de ces différentes organisations, la France fait sienne ces définitions et engagements.
La responsabilité sociétale des entreprises. Si la la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises.
Ce cadre s’est construit progressivement au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises. L’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. L’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement fixe comme programme d’action :