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Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ?
Lire et interpréter un texte littéraire en classe de cinquième grâce aux ressources offertes par un environnement numérique. Ce scénario rend compte d’une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5ème. On étudie un extrait de Lancelot, le chevalier de la charrette en s’appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l’environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc). Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens : file_download Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? file_download Annexe 1 file_download Annexe 2 file_download Annexe 3 file_download Annexe 4 file_download Annexe 5 Related:  LittératureActivités lecture/écritureLecture littéraire

La place du documentaliste dans l'enseignement d'exploration Littérature et société - Seconde- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • I-Cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société en seconde L’enseignement d’exploration Littérature et société est proposé aux élèves de seconde. Selon l’encart du BO n°4 du 29 avril 2010, il permet entre autres de : « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » et s’articule autour de 6 domaines. L’horaire est de 1h30 par semaine. De nombreuses idées ou supports de travail sont proposés dans le manuel suivant : Degoulet, Miguel. • II- Thème : L’écrivain et les grands débats de société : écrire pour changer le monde Objectifs Lire une œuvre littéraire sur un sujet de société contemporain ; Réfléchir au rôle de l’écrivain dans la société et à la notion d’engagement ; Se documenter sur un sujet de société ; Mettre en relation plusieurs formes d’expression : littérature, presse, cinéma….. Productions Production écrite : image interactive comportant une bibliographie, un ou des extrait(s) du roman, des articles de presse, des images diverses... • III- Évaluation

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création.

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

VIDEO - "Quel enseignement explicite de la lecture ?" - Jean-Louis (...) - Formation des personnels Conférence de Jean-Louis DUFAYS, professeur à l’Université catholique de Louvain (Institut IACCHOS / CRIPEDIS - Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) 5 octobre 2017 Jean-Louis Dufays évoque tout d’abord l’histoire du processus de lecture comme objet de recherche. La lecture étant une source majeure de construction de l’identité personnelle et d’émancipation psychoaffective des élèves, il est nécessaire de les familiariser ou les réconcilier avec elle. Jean-Louis Dufays définit ensuite la notion de lecture littéraire comme modèle intégratif articulant les dimensions subjective et analytique de la lecture et des différents processus qui leur sont liés. L’enseignement explicite est un enseignement qui transmet les connaissances et les habiletés d’une manière directe, très structurée et guidée, en procédant par petites étapes sur un rythme soutenu. Durée : 57 : 53

Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire – DocTICE Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse. Il est donc important de donner envie à nos élèves de lire ! Mais comment ?Il existe une multitude de portes d’entrées : Présentation d’ouvrages, listes par thème, lecture d’extraits, réalisation de vidéos, pecha kucha, infographie… Il est important de varier les modes d’entrée en fonction de l’objectif visé et des compétences que l’on souhaite développer chez l’élève. On peut ajouter que beaucoup de moments de la vie se jouent sur des oraux de moins de cinq minutes, nos rencontres personnelles et professionnelles. Pourquoi ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe. Cela permet en parallèle de développer son imagination et donc de renforcer la capacité de rédiger et d’argumenter en vue notamment de l’écriture d’invention. Fiche de cadrage : Nom des enseignants M. Objectif :

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant…. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ? J’ai proposé ce projet à une classe de 19 élèves de 2e année à l’ECCG de Martigny, en Suisse (Ecole de Commerce et de Culture Générale, les élèves de la classe étaient âgés de 17 à 19 ans). Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Ils lisent… et ensuite? En tant qu’enseignant ou enseignante, il n’est pas rare de se retrouver en proie à de cruels dilemmes lorsque vient le temps de choisir les textes que l’on souhaite faire lire à nos étudiants et étudiantes. Certains textes nous semblent trop peu approfondis, d’autres trop complexes ou trop longs; d’autres encore nous paraissent passionnants, mais ont déjà reçu dans le passé un accueil décevant des élèves, qui ne l’ont peut-être pas compris, pas aimé ou tout simplement pas lu. La tentation est alors grande de renoncer à nos coups de cœur, voire à toute proposition de lectures… Au mieux, on en choisira quelques-unes assurant une base commune que l’on consolidera de toute façon en classe, puisqu’on se doute que plusieurs élèves n’auront pas vraiment compris ou lu les textes. Apprécier les compétences en lecture d’un étudiant : l’intérêt des traces comme outil d’évaluation et d’accompagnement L’enseignant peut choisir ensuite d’évaluer de manière sommative ou formative ces traces.

VIDEO - "Une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au (...) - Formation des personnels Le film détaille toutes les étapes d’une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au collège. Une démarche d'apprentissage explicite de la... par ac-dijon-formation Durée : 37:35 Avant la séance, les élèves ont fait la rencontre du texte à l’aide de la fiche « découverte » : cet outil didactique comprend un nombre restreint de questions très ouvertes que les élèves se sont appropriées peu à peu. Mise en place de la séance La lecture de l’enseignant La découverte et les échanges des premières impressions de chacun (1ère compréhension) A partir de la fiche découverte et de l’écrit produit, des interactions pour comprendre et réfléchir ensemble et des interactions motivant le réinvestissement de ses notes La question de lecture L’élaboration des pistes d’interprétation en groupes d’apprentissage Les outils didactiques : fiches d’aide aux questionnements, outils du quotidien (dictionnaire, manuel) Des rappels méthodologiques Les mises en commun

Propositions d'oeuvres à découvrir pour le premier trimestre by devin grégory on Prezi Pourquoi il est temps de s'intéresser aux usages numériques des lecteurs domaine public Consultante et formatrice médias sociaux, e-RP et web-stratégie, Stéphanie Vecchione propose un rendez-vous spécifique (inscription à cette adresse). Elle détaille pour ActuaLitté les cinq axes majeurs de son intervention, et les problématiques qui y sont associées. Alors, pourquoi est-il (plus que) temps de s’intéresser aux usages numériques des lecteurs ? 1. La vague attendue sur le format numérique n’a pas eu lieu, mais les pratiques des lecteurs, elles, ont très largement évolué. Pour les acteurs du livre, cela signifie que la prescription et l’influence ont été transférées en partie du côté des lecteurs. 2. On le sait, parce qu’on le pratique depuis des années : une bonne couverture presse influence les libraires dans leur mise en place. En France, les blogueurs littéraires et booktubeurs sont, pour la majorité d’entre eux, ce que l’on appelle des « micro-influents » : des influenceurs ayant une communauté comptant entre 1000 et 100 000 followers. 3. 4. 5.

Enrichir le « Livre des Merveilles » de Marco Polo en 5è L’atelier, animé par Mme Laurence Schirm , IA-IPR de Lettres, pendant lequel le projet a été exposé, avait pour titre : « Qu’est-ce qu’établir un texte ? ». L’objectif était d’y montrer comment « Équiper les textes, des élèves philologues ». Thème de l’atelier de la BnF : Il s’agit d’explorer la richesse pour les apprentissages et l’enseignement de la discipline de pratiques d’annotation des textes et des œuvres par les élèves en vue d’une édition pour leurs camarades. La classe est organisée en groupes, souvent en binôme, chaque groupe se chargeant d’annoter une partie du texte. Puis, une mise en commun a lieu et les productions sont éditées en un seul objet. Le temps d’échanges a mis en évidence les apports évidents de cette pratique, en soulevant quelques questions sur les limites éventuelles ou les prolongements qui pourront être explorées dans la perspective d’animations pédagogiques et de formations sur ce thème des « élèves philologues ».

Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens 1La question de la trace écrite en lecture apparait de plus en plus comme un sujet de réflexion à part entière. Qu’elle s’inscrive dans les réflexions de la recherche en didactique, dans les activités pédagogiques des enseignants, elle semble avoir évolué du statut d’écrit formatif, point final d’une lecture dont elle se ferait le résumé, sur le modèle de la leçon de connaissances, à celui d’outil didactique jouant un rôle essentiel dans la construction du sens pour les élèves. Prenant la forme de textes intermédiaires, de brouillons, ou d’écrits développant de manière structurée et justifiée une lecture, parfois appelés « textes de lecteur », cette trace écrite de la lecture se définirait donc par la pluralité de ses formes... et par là même de ses fonctions. Cela justifie d’autant plus la nécessité d’interroger les apports des verbalisations écrites dans l’apprentissage de la construction du sens des textes littéraires, soit pour le secondaire, en lecture analytique.

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