10. Fiches explicitant les stratégies de lecture pour les enseignants, 1er cycle du secondaire - Portail pour l'enseignement du français. Lettres - faire de l’élève un sujet lecteur. La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de distanciation (lecture objective) de la part des sujets lecteurs.
Les diverses démarches d’analyse critique et le vocabulaire technique ne constituent pas des objets d’ étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens. Questionnements Comment faire de l’élève un sujet lecteur ? Comment remplacer la dissection d’un texte par un spécialiste par la réception, la compréhension et l’interprétation d’un texte par le lecteur qu’est d’abord l’élève ? Comment amener les élèves à devenir des lecteurs de plus en plus compétents ? Références Principes Privilégier une première approche sensible Concevoir que les connaissances ne sont pas un préalable à la lecture et à l’interprétation, mais qu’elles se construisent progressivement. Bien choisir les textes Proposition 1. 05. 6 affiches à mettre à la disposition des élèves : Réagir, porter un jugement critique, réfléchir à sa pratique, acquérir des connaissances et planifier sa lecture - Portail pour l'enseignement du français.
Fichier f89d062c854f E.Interpreter.narratif. Fiche 3: la lecture analytique. FICHE 3 : La lecture analytique : entre lecteur récepteur et lecteur distancé 1.
Fichier 77a6c05074fe J interprete un texte. 2facca 3523bb4205e84d8ca5a252c925b14b28. Postures de lecteurs et postures d'enseignement - Lettres. Constat À la lecture des nouveaux programmes de français du cycle 4 et du Socle commun, on prend note de l’objectif fondamental de faire de nos élèves des interprètes, capables non simplement de comprendre un texte dans ses grandes lignes mais d’aller tisser le sens de celui-ci.
Or, on peut très bien s’accorder sur le fait que si l’ambition est tout à fait louable, la démarche pour enseigner l’interprétation au sortir de la 6e mais aussi jusqu’en 3e est loin d’être très explicite. En témoigne en premier lieu notre passé d’élève : loin de s’enseigner, l’interprétation est un geste implicite pour lequel il nous a fallu nous entraîner en imitant, en échouant et en réussissant mais aussi et surtout en tâtonnant un peu comme un aveugle avec sa canne. Objectif. Debat interpretatif et numerique.pdf — Site Lettres. La lecture numerique dune oeuvre.pdf — Site Lettres. Motiver la lecture par le numerique.pdf — Site Lettres.
Activites de lecture sur une sequence 1. Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? Lire et interpréter un texte littéraire en classe de cinquième grâce aux ressources offertes par un environnement numérique.
Ce scénario rend compte d’une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5ème. On étudie un extrait de Lancelot, le chevalier de la charrette en s’appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l’environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc).
On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l’oral et l’écrit. On propose des approches différenciées du texte littéraire, et on cherche à développer l’autonomie des élèves, leurs méthodes de travail. file_download Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? File_download Annexe 1 file_download Annexe 2 file_download Annexe 3 file_download Annexe 4 file_download Annexe 5. 17 06 30 miens lecture vf. Exprimer son ressenti face aux textes : Le vocabulaire des sentiments. Exprimer son ressenti face aux textes : Le vocabulaire des sentiments.
Fiche decouverte 2018 2. Les 4 modes de lecture carte mentale 2018 2. Enseigner le roman avec des ressources en ligne. Des sites ressources majeurs Les sélections littéraires de GallicaLes essentiels - Gallica - BnF - Pour le moment (Mars 2020) sont documentés les XVIIIe et XIXe.Dossiers d’écrivain - Pour le moment (Mars 2020) FlaubertLittérature pour la jeunessePresse littéraireParis dans la littérature Ressources universitairesLe roman - Ressources recensées sur et par fabula.org.
Enseigner la poésie avec des ressources en ligne. Des sites ressources majeurs Poetes.com L’excellent site de Jacques Lemaire consacré notamment à la poésie du XIXe siècle.
Une entrée par courants littéraires : Parnasse, Romantisme, Symbolisme Éternels éclairs Le très beau site de Stéphane Moysan, lui-même poète et peintre, consacré pour l’essentiel à la poésie et la peinture moderne des XX et XXI siècles. Comment faire lire, écrire et dire de la poésie en période de confinement ? Contexte de l’expérimentation Ce travail a été réalisé avec une classe de seconde de niveau moyen au cours des deux premières semaines du confinement, survenu alors que venait de s’achever en classe l’étude de la poésie, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle.
Organisation du travail à la maison Première semaine : Réaliser un florilège Les élèves ont eu à lire une anthologie de poèmes du Moyen-Âge à nos jours. VIDEO - "Une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au (...) - Formation des personnels. Le film détaille toutes les étapes d’une démarche d’apprentissage explicite de la lecture littéraire au collège.
VIDEO - "Quel enseignement explicite de la lecture ?" - Jean-Louis (...) - Formation des personnels. Conférence de Jean-Louis DUFAYS, professeur à l’Université catholique de Louvain (Institut IACCHOS / CRIPEDIS - Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) 5 octobre 2017.
Postures de lecteurs et postures d'enseignement au lycée - Lettres. 1. Présentation et objectifs La lecture et particulièrement l’interprétation des textes occupent une place importante dans les cours au lycée. Même si le français au collège, depuis la classe de 5e, entraîne et évalue les élèves sur cette compétence, les enseignants de lycée doivent leur permettre de gagner en autonomie et en expertise. Pour ce faire, et dans la droite lignée de l’article "Postures de lecteurs et postures d’enseignement", l’enseignante a poursuivi sa réflexion et son expérimentation afin d’atteindre les buts suivants : lancer, relancer, aider les élèves dans le long processus d’une lecture linéaire ou d’un commentaire littéraire faciliter la mise en activité des élèves adapter l’aide en fonction de chacun des élèves rendre les élèves plus autonomes dans leur lecture.
Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d’élèves en difficulté de lecture. Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d’élèves en difficulté de lecture 99 obstacles initiaux à la compréhension, récurrents chez les élèves observés, qui ne relèvent pas seulement de difficultés à déchiffrer, à synthétiser l’intrigue ou à faire des inférences, mais qui relèvent d’un rapport inadéquat à l’écrit et à la fiction. 3.2.1. Un rapport inadéquat à la fiction Ce rapport inadéquat prend trois formes : – Certains élèves entrent de plain pied dans les histoires sans jamais se poser de questions parce que pour eux tout est possible, tout est admissible sans examen (et donc rien n’est surprenant) dès lors qu’on est dans la fiction.
. – D’autres, enfin, lisent la fiction au travers de leur réalité. Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative. 1 Entre les doctorants d’Anne Jorro (à Marseille et à Toulouse) et ceux suivis par Dominique Bucheto (...) 2 Thèse qui sera soutenue en septembre 2010 à Toulouse. 1Cet article de synthèse s’appuie sur des recherches conduites en séquence de lecture interprétative au cycle 3 de l’école élémentaire. Il prolonge des travaux entrepris, dans la dynamique des rencontres inter-laboratoires1, sur la problématique des gestes professionnels en situation didactique (Jorro, 2002, 2004a, 2005). Lecture analytique du texte et de l'oeuvre intégrale - Didactalyon. Texte du lecteur, commentaire littéraire : exercice pour le lycéen lecteur ? / Jean-François Massol - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Texte du lecteur, commentaire littéraire : exercice pour le lycéen lecteur ?
/ Jean-François Massol Texte du lecteur et commentaire littéraire : quel exercice pour le lycéen lecteur ? / Jean-François Massol. L'histoire du commentaire littéraire, exercice fondamental du français au lycée, montre que, selon les époques, le travail exigé est plus ou moins proche de la lecture personnelle de l'élève. Dans les pratiques de classe, cependant, la réalisation des commentaires conjugue le plus souvent démarche rhétorique et significations convenues. . * L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit. > Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" du programme d'ouverture du colloque. > Accéder au site dédié au colloque. 2013 L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours.
Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit : la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c’est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. 2017 Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée.
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) - Chaînes - Canal-U. Article manifester sa comprehension versin def 2. Pratiques - Linguistique, littérature, didactique. Valeurs et actualisation des textes litteraires vf. Dans quelle mesure les démarches d’implication et de distanciation, essentielles à la lecture littéraire, permettent-elles aux sujets lecteurs, en classe de quatrième, de questionner leurs représentations du personnage féminin ? Abstract : What is at stake with this work could be stated as follow: in which way the approaches of involvement and detachment that are essential to the literary reading enable the 8th grade readers to question their representations of women. Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens. Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves.
1Comment l’enseignant de français aborde-t-il la lecture d’un texte d’élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l’oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? 2La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s’inscrit au cœur d’une activité ordinaire du professeur de français au collège : la correction des travaux d’écriture fictionnelle réalisés par les élèves. Cette activité quasi quotidienne se traduit par des conduites correctives très diverses mais peu interrogées par les acteurs eux-mêmes.
Quel enseignement de la lecture et de la littérature à l'heure des « compétences » ? Mettre en place un enseignement explicite de la compréhension des textes littéraires au cycle 4 - Académie de Dijon. Lire, un plaisir au cycle 3 ? - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble. Abstract : Usefulness-reading is everywhere in everyday life but what about pleasure-reading ? This is, at first, a social and cultural behaviour which take place out of school. Tauveron1. Tauveron2. Comprendre et interpréter les textes à l'école. La lecture littéraire, histoire et avatars d’un modèle didactique. 1 Cet article combine des éléments neufs à des éléments qui ont été publiés dans un chapitre du livre (...) 2 Je cite ici deux des cinq acceptions du terme de « modèle » qu’a dégagées Rosine Galluzzo-Dafflon d (...) 1Devenue centrale en didactique du français depuis une vingtaine d’années, la notion de « lecture littéraire » y est utilisée aujourd’hui comme « modèle » par de nombreux auteurs, si l’on entend ce terme au double sens de « type idéal d’une population homogène » et d’« icône ou dispositif mécanique représentant une idée abstraite »2.
Je voudrais ici montrer que cette notion a une histoire, que ses contours ont toujours été interprétés diversement, et qu’elle fait l’objet de deux types d’usages assez contrastés. Plus précisément, je développerai trois propositions : 4Tiraillée entre ces différentes tensions, la notion de « lecture littéraire » va être proposée par différents auteurs avec des acceptions bien distinctes. III. 1. III. 2. III. 3. III. 4. III.5. III. 6. 5 Cf. These Veronique LARRIVE. Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens.
1La question de la trace écrite en lecture apparait de plus en plus comme un sujet de réflexion à part entière. Qu’elle s’inscrive dans les réflexions de la recherche en didactique, dans les activités pédagogiques des enseignants, elle semble avoir évolué du statut d’écrit formatif, point final d’une lecture dont elle se ferait le résumé, sur le modèle de la leçon de connaissances, à celui d’outil didactique jouant un rôle essentiel dans la construction du sens pour les élèves.
Rassurer et motiver les élèves, du journal de lecture au site internet : une démarche progressive et collaborative pour étudier une oeuvre intégrale - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble. Du journal de lecteur au lecteur <i>in fabula</i> : autobiographies et pratiques de lecture - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble. La lecture à haute voix, une activité favorable à la compréhension fine des textes - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble. Premier pas vers la lecture enthousiaste - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble. Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire. Littérature. Hélène Crocé-Spinelli : Quand l'approche par compétences à l'école élémentaire peut être favorable au développement des processus interprétatifs des élèves : le cas du débat littéraire. Ahr 2010. Evaluer la lecture littéraire - Didactalyon. Redonner du sens à la lecture et à l’étude des oeuvres littéraires - UGA - ESPE de l'Académie de Grenoble.
Les cercles de lecture – Le conservatoire. VIDEO - "Des arts et des manières de conduire l’apprentissage de la lecture" (...) - DAFOP. VIDEO - "Quel enseignement explicite de la lecture ?" - Jean-Louis (...) Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. Actes des 7es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II. L’APPROPRIATION DES OEUVRES LITTERAIRES EN CLASSE DE SECONDE - TEL - Thèses en ligne. Les composantes de la lecture axiologique. Rouxel.