background preloader

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique – Lettres et TICE

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique – Lettres et TICE
1ère séance I. Qu’est-ce qu’une infographie ? 1.1 Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désignait les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique / information), le terme infographie est utilisé maintenant par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. C’est un format qui plait aux jeunes et qui est utilisé de plus en plus par la télévision et tous les médias (Personne ne bouge sur ARTE, …) C’est aussi une façon de travailler l’esprit critique de nos élèves. 1.2 Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. 1.3 Elle est utile à celui qui la « lit », mais aussi à celui qui la crée car elle permet de structurer « les savoirs » de son auteur et de simplifier un sujet complexe.

http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2017/07/12/creer-une-infographie-pour-presenter-une-information-et-exercer-son-sens-critique/

Related:  A classer-a lireIdées de séquencesIdées et réalisationsSéances / progressions / parcours EMIOUTILS NUM.

Notre époque a t-elle tué le secret ? En 58 avant Jésus-Christ, en pleine guerre des Gaules, Jules César chiffre les lettres qu’il destine à Cicéron, pour s’assurer qu’elle seront indéchiffrables si elle sont interceptées par l’ennemi. L’une de ses méthodes consistait à remplacer chaque lettre par la lettre venant trois places avant elle dans l’alphabet : c’est le chiffrement par décalage ou « chiffre de César », et le premier usage révélé d’un chiffre de substitution dans un contexte militaire. La cryptographie existe depuis que l’homme communique par écrit. Elle se joue toujours autour d’un duel : d’un côté, les cryptologues, qui créent les algorithmes de chiffrement des messages, de l’autre les cryptanalystes, qui tentent de les décrypter. L’affrontement le plus célèbre est sans doute celui qui a opposé pendant des mois Alan Turing et l'équipe de Bletchley Park (jusqu'à 10 000 personnes !)

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Petits exercices d’écriture Des manuels : ► Un livre intitulé Ateliers d’écriture de Odile Pimet et Claire Boniface chez ESF éditeur ► Un petit fascicule : Si tu t’imagines... de L. Denouël - G.

Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidocs’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis Modalités : De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc.

Mettre en œuvre un atelier d’écriture Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L lundi 16 juillet 2007 Par Sophie Courseaux Il s’agissait de chercher des idées pour la mise en œuvre d’un atelier d’écriture.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert. Ouvrages ► BEZSONOFF C., (Se) former à l’écrit, 98 fiches : Démarche et mise en œuvre, ed.

Related: