Le collège insolite Par les professeurs : pour l'organisation : Framindmap – Trello. Pour la diffusion de ressources : Pearltrees via le portail PMB. Pour le montage : Klynt Compétences info-doc visées Être auteur : savoir reformuler ses idées en vue de réaliser un document collaboratif, et choisir le bon support de publication Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche : connaître les sites et banques de sons libres de droit, savoir les télécharger, modifier et les insérer à la création vidéo. Autres compétences visées : domaines et compétences du socle D1.1 : Parler/écrire/écouter D1.2 : Écrire D1.4 : Langage des arts et du corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre D3.1 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres D3.3.4 : Vérifier l’information – D3.3.5 : Justifier ses choix D3.4 : Responsabilité, sens de l’engagement et initiative D5.3 : Invention, élaboration, production Quel bilan ? Les objectifs ont été atteints à tous les niveaux. Le tournage :
Je révise mon bac avec la BmL Dans certaines bibliothèques : Part-Dieu, 7ème Gerland, Bachut Des ateliers En partenariat avec l’association ENSeigner, des ateliers de méthodologie et de révisions animés par des élèves de l’École normale supérieure dans les domaines suivants : Méthodologie générale de la dissertation Français : conseils pour les révisions et méthodologie des épreuves Histoire - géographie : méthodologie pour l’épreuve d’analyse de documents Langue vivante : conseils et stratégies pour l’épreuve Mathématiques Physique-chimie SVT : méthodologie de l’épreuve Sciences économiques et socialesAteliers gratuits sur inscription Plus d’informations sur les premiers ateliers proposés en 2018. Dans les rayons Des tout-en-uns et annales regroupant toutes les matières par filière, des hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » et de nombreux manuels, ouvrages synthétiques et approfondis par discipline (renseignements dans les départements). Sur les postes informatiques et l’espace numérique Sur place Pour se détendre
Après le FOMO, voici le ROMO, le soulagement de ne pas être informé Le numérique nous avait plongé dans le FOMO, la peur de manquer quelque chose. Aujourd'hui, il nous colle le ROMO. Des chercheurs se sont penchés sur la question. Notre paysage media est en plein bouleversement. Des news trop anxiogènes Dans un article paru dans le journal Political Communication, les deux chercheurs ont déterminé qui étaient ces « éviteurs » qui font tout pour ne pas se connecter à l’actualité. Le soulagement de ne pas être informé Parmi les arguments les plus avancés par les personnes ne souhaitant pas s’informer, on retrouve le sentiment d’usure et de dépression, ainsi que l’impression de ne pas pouvoir changer les choses à leur niveau.
Revue sticef.org Nicolas GUICHON (ICAR, Lyon 2) 1. Introduction Cette recherche s'appuie sur une enquête par questionnaire (n = 1002) complétée par des entretiens semi-directifs (n = 13) auprès de la population des lycéens de classe de Première de l'enseignement secondaire général en France. Elle vise deux objectifs. 2. 2.1. La logique d'imposition transparaît par exemple dans les discours des autorités scolaires françaises qui ont mis en place le Brevet Informatique et Internet (B2i) au collège au tournant des années 2000. pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. 3.
Social Life 2017 - Baromètre des usages des réseaux sociaux Enquête réalisée en ligne en Février 2017 à partir de l’access panel Harris Interactive auprès de 2000 personnes représentatives de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus. Paris, le 30 mars 2017 – Harris Interactive dévoile les résultats de l’édition 2017 de son baromètre Social Life. Pour la 5ème édition de son baromètre Social Life qui intègre désormais les applications de messagerie, Harris Interactive a souhaité prendre du recul et évaluer l’impact des médias sociaux sur nos modes de communication et d’information à l’ère du conversationnel, des chatbots et de la post-vérité. A la lumière des tendances les plus marquantes, Harris Interactive décrypte ainsi dans son rapport Social Life 2017 les enjeux et opportunités de l’évolution des médias sociaux pour les annonceurs et les médias. L’édition 2017 du baromètre Social Life aborde successivement les 5 thématiques suivantes : 1. Comment évolue la part de socionautes en France ? 2. 3. 4. 5.
Nouvelles cultures et institutions de transmission C’est là que le lien avec la question de la transmission se fait jour, dans ces mutations qui questionnent, redéfinissent les périmètres et le rôle des acteurs de cette socialisation culturelle. Encore faut-il procéder à un éclaircissement conceptuel : la transmission n’est pas la reproduction à l’identique de comportements d’une génération à une autre (sinon, la culture ne pourrait être vivante). Elle suppose un processus de réappropriation, une action des héritiers qui est toujours également une transformation : cette transformation peut se matérialiser par un déplacement des contenus consommés, des modalités de consommation intégrant les innovations technologiques(22)Ainsi, les parents écouteront les Beatles sur un lecteur CD et les enfants Tokyo Hotel sur un MP3, mais les deux générations partageront un fort attachement à la consommation de musique enregistrée., etc. Pourtant, faut-il céder à l’illusion culturaliste d’une homogénéité de la jeunesse à l’égard des loisirs ?
Ensemble pour un pays de lecteurs Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société.
La « majorité numérique » à 15 ans ? Que signifie cette nouvelle loi ? Rappelons avant tout que la majorité numérique fait référence à l’âge à partir duquel on considère qu’une personne maîtrise son image et ses données personnelles, et qu’elle est en mesure de donner son accord aux services en ligne, sans autorisation parentale. La « majorité numérique » à 15 ans n’est pas une nouveauté. En fait, c’est déjà le seuil fixé depuis 2018 par une mise à jour de la Loi Informatique et libertés. Autrement dit, théoriquement, depuis 2018, un mineur de moins de 15 ans ne devrait pas pouvoir s’inscrire sur un réseau social sans l’accord de ses parents. C’est la raison pour laquelle cette proposition de loi votée ce jeudi 2 mars tente d’encadrer plus fermement les dispositifs pour vérifier le consentement des parents pour que leurs enfants puissent utiliser un réseau social. Quelles sont les nouvelles dispositions prévues dans la loi ? Le principal problème est de savoir comment les plateformes peuvent s’assurer de faire respecter cette limite d’âge. Et maintenant ?
INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires 1 Le réseau EU Kids Online a été coordonné par la London School of Economics avec des équipes de rech (...) 1En France, les recherches sur les pratiques numériques qui prennent en compte les populations âgées de moins de quinze ans dans leur échantillon sont récentes. Les enquêtes sur les pratiques culturelles contemporaines des Français à l’ère du numérique (Donnat, 2008) donnent un certain nombre de points de repères sur leurs usages numériques, mais occultent celles des moins de quinze ans. 2 Le projet INEDUC (Inégalités éducatives) est financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche). (...) 3 Le projet RAUDIN en Aquitaine, l’ORETIC en Basse-Normandie et le Groupement d’intérêt scientifique (...) 2Dans ce contexte, le projet ANR INEDUC2 n’est pas éloigné de ces questions même s’il n’a pas pour principal objet d’étudier les pratiques numériques des adolescents. 4 La méthodologie d’INEDUC est détaillée dans l’article de Plantard et Le Mentec (2013) de la revue T (...) En zone rurale
Liste des Réseaux sociaux en 2017: les 100 incontournables à connaître Pourquoi les réseaux sociaux prennent une place aussi grande dans notre quotidien? L’être Humain a été conçu pour socialiser quelque soit le média utilisé. Certains sont plus actifs que d’autres. Une chose est certaine, de nos jours, socialiser sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de notre vie. A l’ère de la digitalisation, les réseaux sociaux nous permettent de communiquer plus que jamais grâce à de nombreuses sortes de plateformes et applications sociales, et ce dans une multitude de domaines, selon les intérêts de chacun. Aujourd’hui, nombreuses sont les relations humaines débutant et se construisant sur les réseaux sociaux. Plus besoin de rendez-vous physiques pour grossir notre réseau relationnel. Ainsi, la liste des réseaux sociaux s’allonge au fil des ans et le nombre d’utilisateurs ne cesse de grossir en avoisinant les 2 milliards à ce jour ! L’utilisation massive des appareils mobiles ne fera qu’accroître cette tendance. Les réseaux sociaux généralistes Facebook QZone Google +
Métadonnées : mise à jour de l'ISBN et ouverture à la BnF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'ISBN reste bel et bien ce numéro à 13 chiffres qui permet, dans le monde entier, d'identifier un livre ainsi que son édition, au format imprimé comme numérique. La mise à jour concerne plutôt des ajustements, qui s'appliquent notamment aux éditions numériques des ouvrages. Les produits éligibles à l'ISBN sont également précisés, ainsi que l'impact sur l'ISBN des usages permis avec les livres numériques ou des variations au sein d'une édition imprimée. Par ailleurs, un nouveau manuel d'utilisation, ainsi qu'une foire aux questions (en anglais uniquement) ont été mis en ligne. Toujours dans le domaine des métadonnées, la BnF annonce l'ouverture des bases Patrimoine, Catalogue général des manuscrits, PALME (Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle) et Répertoire gérées par le Catalogue collectif de France. La Finlande verse toutes ses données bibliographiques dans le domaine public
Mon premier atelier de design thinking Lorsqu’on prépare un concours des bibliothèques, qu’on épluche régulièrement le BBF et qu’on erre sur les blogs de bibliothécaire… forcément… on a entendu parler de design thinking. J’avais lu des choses comme « les outils du design UX » ou « les 5 étapes de la pensée design » ! Bref, du terme qui claque, qui résonne ; une méthode qui semble révolutionner les pratiques. Alors le design thinking en vrai ? A peine le temps de dire ouf qu’on se retrouve, au milieu de parfaits inconnus, à énoncer qu’on est une Harpe, un Drap House ou un Nain de Jardin … Pourquoi ? A la rencontre des usagers A peine les présentations terminées, par deux, nous nous sommes dispersés dans la médiathèque avec pour objectif de revenir avec un questionnaire usager. Co-construire et dialoguer Quelques étapes intermédiaires plus tard on arrive à la phase projet. Présenter son projet aux intéressés… c’est gagner en efficacité ! Lessivés, les groupes rentrent au bercail en continuant à se perfuser aux Haribo.