background preloader

Le serveur informatique expliqué en dessins

Le serveur informatique expliqué en dessins

http://www.youtube.com/watch?v=CIhalbnBgA4

Related:  Formation INSPE M1lucvincentRisques informatiquesVIDEOS POUR COURS STMGPGI

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d'entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. Principales menaces Perpétrées par une large palette d’acteurs, de l’individu isolé à des organisations offensives étatiques, les attaques se limitent rarement à une seule technique. Si les tendances généralement observées attribuent plutôt la déstabilisation (défigurations, divulgations de données et prises de contrôle) aux hacktivistes, le rançongiciel et l’hameçonnage aux cybercriminels, l’espionnage aux concurrents et aux États, on constate aussi que des attaques simples peuvent être le fait d’États et des attaques complexes le fait de groupuscules ou de structures criminelles organisées. Les conséquences des attaques concernent une multiplicité d’enjeux.

Cloud Computing - Définition, avantages et exemples d'utilisation À l’origine, le cloud computing était supposé simplifier les environnements informatiques en entreprise. Cependant, selon une récente étude menée par Microsoft et 451 Research, près d’un tiers des entreprises travaillent avec 4 vendeurs cloud ou plus. De fait, on peut considérer que le multi-cloud est le futur du cloud. Que fait SAP ?- SAP France News SAP est l’un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde, et offre des solutions qui permettent un traitement des données et des flux d’informations efficaces au sein des organisations. Fondée en 1972, elle a d’abord été baptisée Systemanalyse Programmentwicklung (développement de programmes d’analyse de système), pour devenir SAP par la suite. De petite startup de cinq personnes, elle est passée à une entreprise multinationale de plus de 100 000 employés et plus de 440 000 clients dans 180 pays. Son siège social est basé à Walldorf en Allemagne. Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi la norme en matière de logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Avec SAP S/4HANA, l’ERP passe au niveau supérieur en utilisant la puissance de la technologie In-memory pour traiter de grandes quantités de données et prendre en charge des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning.

Wiki : définition Un Wiki désigne un type de site web dynamique. Il a pour principale particularité de laisser chaque utilisateur modifier son contenu. Il s'agit, en quelque sorte, d'un site web collaboratif. Techniquement, le Wiki désigne également l'application web qui permet de créer, modifier, illustrer, etc. le site web en question. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des compétences en langage informatique pour pouvoir participer au développement d'un tel site. TKinter Une initiation à Tkinter Dans les commandes pour les boutons, les bindings, ou à chaque fois qu'on doit passer une fonction à Tkinter, la fonction ne peut pas avoir de paramètres. Or, on a souvent besoin d'en passer un, par exemple dans le cas de création de widgets dynamiquement. Du coup, on est obligé de créer une fonction ou méthode ne servant qu'à ça, ou de passer par un lambda, ce qui n'est pas très lisible et très vite limité. La classe suivante permet de pré-enregistrer des paramètres pour une fonction, puis d'appeler la fonction avec les paramètres enregistrés suivis d'éventuels paramètres supplémentaires précisés lors de l'appel effectif. Elle est très utile pour spécifier des commandes ou bindings Tkinter, mais peut également servir à chaque fois qu'on doit passer une fonction en paramètre:

Externalisation et sous-traitance, quelles sont les différences ? La sous-traitance et l’externalisation sont deux concepts voisins, souvent confondus, mais qui désignent en fait des réalités assez différentes. Si, lorsqu’on y a recours à bon escient, elles représentent toutes les deux des leviers qui permettront à votre entreprise de gagner en compétitivité, leurs mises en œuvre ont des implications qui sont diamétralement opposées. La sous-traitance, un contrat ponctuel entre donneur d’ordre et sous-traitant La sous-traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre confie à une autre entreprise – appelée le « sous-traitant » – l’exécution d’une partie de sa production ou des composants qui lui sont nécessaires. Dans ce cadre, le sous-traitant doit donc réaliser des travaux selon un cahier des charges précis, soumis par le donneur d’ordres afin de respecter les standards qui lui sont propres. La sous-traitance est généralement ponctuelle ou temporaire et concerne une mission précise, c’est donc un contrat d’exécution « à la tâche ».

Incendie d'OVH à Strasbourg : la Cnil monte au créneau Un nouveau départ de feu a éclaté sur le site d'OVHCloud à Strasbourg le 19 mars, avant d'être rapidement maitrisé. Après à ce nouveau rebondissement, la Cnil publie une note concernant les données perdues sur le campus. [Mise à jour le mardi 23 mars 2021 à 16h13] Dans la foulée du second incendie qui a touché le site d'OVHCloud à Strasbourg, la Cnil publie sur son site web une note ce lundi 22 mars. Son titre est sans équivoque : "Incendie OVH : faut-il notifier à la CNIL ?" . Web 2.0 : définition, traduction Le terme, qui désigne la nouvelle étape de l'évolution d'Internet à partir des années 2000, a notamment été synonyme de crowdsourcing. Définition du mot Web 2.0 Le web 2.0 désigne la nouvelle étape de l'évolution d'Internet à partir des années 2000. L'apparition d'interfaces innovantes et de facilités d'utilisation de l'outil web par les internautes, malgré la complexification de la technologie, a en effet donné lieu au web 2.0. La multiplication des échanges via le net est l'atout majeur de cette évolution médiatique. Plateformes d'échange, réseaux sociaux et sites collaboratifs mettent en avant la particularité du web 2.0, qui est de se tourner davantage vers les internautes, en les faisant passer du statut de spectateur de différentes pages web à celui d'acteur de celles-ci.

Related:  Outils numériques de gestion