Plateforme d'éducation au développement durable — Enseigner avec le numérique p
Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus. On retrouve 5 principales rubriques : Se former (stages, compte-rendus, MOOC, FOREDD, approfondissement des connaissances), Monter un projet EDD (appel à projets, monter un projet EDD, labelliser un projet, partenaires), Des projets EDD (école, collège, lycée, projets inter/intra académiques), Ressources EDD (dossiers pédagogiques, publications, films et webséries, webdocumentaires, textes officiels, sites et outils en ligne, jeux sérieux) ainsi qu'une entrée thématique (climat, recyclage, économie, biodiversité...). Une série d'articles est consacrée aux ressources ludiques dans le domaine de l'EDD.
Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d'apprendre
Se développer, s'adapter, progresser, améliorer, autant de verbes qui expriment ce que la totalité des humains effectue en permanence, de la naissance à la fin de la vie, c'est pour le dire de manière générique : apprendre. Si dans le "chemin de vie" que chacun de nous fait, il y a une continuité personnelle, il y a aussi des interactions multiples avec le contexte, l'environnement et les autres humains. En imposant sa logique dans de nombreux domaines, l'informatique a transformé le cadre du développement personnel de chacun de nous en offrant de nouvelles ressources de nouveaux moyens inconnus auparavant. Ces ressources et ces moyens rendent désormais possible "l'apprendre par soi-même". Pour le dire autrement, on trouve par Internet et les machines informatiques, des moyens extrêmement puissants de se former par soi-même et désormais l'école, l'université, les organismes de formation continue n'ont plus qu'à bien se tenir.
Guide de la classe inversée pour les enseignants - Edupronet
Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement. Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe. La classe inversée, c’est quoi ? Les avantages de la classe inversée
Web-documentaire
Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5].
BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie
Histoire-géographie (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Belin, Gutenberg technology, Eon reality, École & numérique Avec des milliers de ressources, La Digithèque d'Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes par l'enseignant grâce à une indexation fine : élément du programme abordé, compétence du socle travaillée, repère de progressivité, niveau de difficulté...
Autonomie de l’élève, autonomie de l’établissement
Les débats qui nous attendent sur l’autonomie des établissements risquent d’être frustrants si l’on s’en tient à une définition pauvre de l’autonomie comme capacité à se gouverner soi-même. Accroitre l’autonomie des établissements sur une telle base conduira fatalement à renforcer la concurrence entre eux : certains l’approuveront, d’autres s’y opposeront et, une fois de plus, l’affaire s’achèvera par un mauvais compromis. Mais si l’on part d’une définition plus riche de l’autonomie comme capacité à coopérer en prenant sa part dans la réalisation d’une œuvre collective, la question se présente alors sous un jour très différent. L’exploration parallèle proposée ici aidera à placer la question de l’autonomie de l’établissement qui est le vrai sujet de l’article, sous un angle inhabituel et, nous l’espérons, éclairant. Autonomies de l’élève
DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT
Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité. Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent.
Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE
Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques :
Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique p
Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007.
Fiches de renseignements : Stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves
Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ?
En 2017, on sait comment enseigner.
Nous savons maintenant comment enseigner. J’ai innové en éducation pendant mes sept premières années, pour réaliser finalement qu’à travers les 33 projets que j’ai alors développés et qui intégraient les TIC (1000 pages de matériel pédagogique, près de 3000h de création), je ne faisais que répéter une forme de structure redondante. En fait, j’avais donc 33 versions d’un même mécanisme, certes très motivant, mais où je n’avais jamais pris le temps de mesurer autrement que qualitativement, l’effet de tous ces projets. Puis j’ai quitté la classe pendant 5 années (conseiller pédagogique en TIC), pour revenir avec le goût ardent de trouver de nouvelles manières d’enseigner afin d’avoir un effet clair et mesurable sur la réussite des élèves. Je me rassois, recrée, redessine la structure autour de la progression du maximum d’élèves et boum, un succès clair, mesurable et officiel : 82% progressent d’une hausse de la moyenne de plus de 7%… En 2017, on sait comment enseigner.