background preloader

Contenus du projet

Contenus du projet
Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesA classer-a lireElearning - Education numérique

Les quatre opérations au CP, « le » manuel de Singapour et la réussite à En cette rentrée scolaire 2017, les grands médias nationaux ont largement relayé le contenu d’une interview que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a accordée au journal l’Express et dans laquelle le ministre évoque le contenu des programmes scolaires en mathématiques. Par exemple, sur le site de BFM TV, on lit : « Le ministre de l’Éducation nationale souhaite que les quatre opérations mathématiques de base, addition, soustraction, multiplication et division, soient maîtrisées par les élèves dès le CP et le CE1. Jean-Michel Blanquer s’inspire là de la méthode dite "de Singapour". » Cet extrait est très représentatif parce que, de façon quasi-systématique, les médias ont associé l’idée d’enseigner la division au CP et au CE1 aux ouvrages d’une méthode élaborée à Singapour, faisant entrer celle-ci dans le débat national. On ne se livrera pas ici à une revue exhaustive du contenu de ces ouvrages. Une polémique lancée par Gilles de Robien Que penser de cet argument ?

Mon bujo littéraire! Un quoi ?! vous dites-vous si vous n’êtes pas très actifs sur la planète Pinterest? « Bujo » est le sympathique diminutif de Bullet journal, une mode qui prend une ampleur impressionnante et qui est, en fait, un agenda-carnet personnel-to-do-list créatif, rien de moins. Chaque bujo est unique et c’est pourquoi j’ai eu envie d’en créer un spécialement dédié à la littérature. Comme vous l’aurez remarqué, je suis un peu désorganisée et j’ai suivi le fil de mes pensées pour créer le journal, donc tout n’est pas en ordre (j’aurais pu mettre la liste des suites juste après les livres à lire, les critiques juste après chaque mois, etc.), mais l’index de départ me permet de retrouver en un clin d’œil ce que je cherche. (là où on voit que je n'ai pas gommé le crayon encore, j'aime bien l'effet que ça fait...) L'indispensable index pour s'y retrouver dans le journal en un clin d'oeil ! La musique de lecture, ce sont les pistes qui me permettent de me créer une bulle! Vous êtes profs?

Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Grammaire et tablettes I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4 – 5ème Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :construction d’un concept grammatical (l’accord au sein du GN complexe) - Objectif principal : Rendre l’élève acteur de la construction du concept (de l’identification à la production) - Compétences construites: • Les langages pour penser et communiquer : comprendre le fonctionnement de la langue.• Les méthodes et outils pour apprendre : construire les notions permettant l’analyse et la production des textes.• La formation de la personne et du citoyen : capacité à exprimer sa pensée et justifier ses choix. - Stratégies pédagogiques : La tablette tactile va permettre de réaliser en quelques minutes une évaluation diagnostique sur les pré-acquis des élèves puis de bâtir une séance de travail sur corpus grammaticaux différenciés où les élèves travailleront de manière collaborative pour construire le concept et ses règles de fonctionnement. - Exemples de réalisation :

Une année de consommation sur la planète : des chiffres vertigineux La richesse mondiale a fortement progressé depuis 1990 quand 193 États et 23 Organisations internationales s’étaient engagées à diviser le taux d’extrême pauvreté par deux à l’horizon 2015. Objectif atteint, mais l’une des manifestations les plus éclatantes de la hausse générale du niveau de vie et de la mondialisation des échanges est la croissance spectaculaire de la consommation. Savez-vous combien de litres de vin ou de tonnes de viande sont consommés sur Terre chaque année? Depuis 1990, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,25 dollar par jour, est passé de 1,9 à 1,3 milliard en 20 ans, tandis que la population mondiale croissait de 5,3 à 6,9 milliards. Aujourd’hui, en 2016, pour une population mondiale estimée à 7,3 milliards, ce sont 836 millions de personnes qui vivent encore dans un état d’extrême pauvreté. Connaissez-vous le Planetoscope ? Une population qui augmente et moins de terres cultivables Le boom de la consommation

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ». Lire la suite… Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! Lire la suite… Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Lire la suite… Lire la suite…

Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches. D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ? Voilà un exemple d’énigme, telle qu’elle apparaîtrait dans votre portail : Commencez à générez votre énigme Hangzhou signpost, auteur inconnu

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Filmer avec son smartphone : le Mooc des Gobelins Deux professeurs des Gobelins, l'une des écoles de l'image et de l'animation les plus prestigieuses, proposent un mooc sur l'art de filmer avec son smartphone. Les premières vidéos concernent l'équipement. Et pour le son ?

Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d'apprendre Se développer, s'adapter, progresser, améliorer, autant de verbes qui expriment ce que la totalité des humains effectue en permanence, de la naissance à la fin de la vie, c'est pour le dire de manière générique : apprendre. Si dans le "chemin de vie" que chacun de nous fait, il y a une continuité personnelle, il y a aussi des interactions multiples avec le contexte, l'environnement et les autres humains. En imposant sa logique dans de nombreux domaines, l'informatique a transformé le cadre du développement personnel de chacun de nous en offrant de nouvelles ressources de nouveaux moyens inconnus auparavant. D'ailleurs depuis la montée en puissance de la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) et plus récemment les Moocs, les classes inversées, le "blended learning" (hybridation), et même la refonte des espaces scolaires, les témoignages se multiplient de tentatives pour tenter "d'incorporer" ces évolutions sociales dans le domaine de l'éducation et de la formation formelles.

Faire des sciences avec Star Wars Axe 1 Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement Réaliser un enseignement plus explicite Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Que signifie enseigner plus explicitement ? Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Réaliser un enseignement explicite texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013.

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique – Lettres et TICE 1ère séance I. Qu’est-ce qu’une infographie ? 1.1 Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désignait les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique / information), le terme infographie est utilisé maintenant par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. C’est un format qui plait aux jeunes et qui est utilisé de plus en plus par la télévision et tous les médias (Personne ne bouge sur ARTE, …) C’est aussi une façon de travailler l’esprit critique de nos élèves. 1.2 Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. 1.3 Elle est utile à celui qui la « lit », mais aussi à celui qui la crée car elle permet de structurer « les savoirs » de son auteur et de simplifier un sujet complexe.

Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Exemples d’utilisation

Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l'enseignement des sciences Quelles méthodes, quelles organisations sont les plus efficaces pour améliorer l'enseignement des sciences ? Intitulé "Politiques et pratiques pour des établissements performants", le volume II des résultats de Pisa 2015 vient de sortir. Il propose des analyses fines des différents facteurs qui influent sur le niveau en sciences. Des résultats globaux inquiétants Publiés en décembre 2016, les premiers résultats de Pisa 2015, la grande évaluation commune des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE, ont été accueillis avec un relatif soulagement. c'est la stabilité qui l'emporte avec des scores qui tournent autour de la moyenne de l'Ocde. En sciences, qui est la matière principale dans Pisa 2015, la France est un peu au dessus de la moyenne Ocde (493) avec 495 points. La publication en français du volume II des analyses de Pisa donne l'occasion d'aller voir plus loin et de dégager les facteurs qui influent sur ces résultats. Quelles méthodes d'enseignement sont efficaces ? François Jarraud

Fiabilité : « Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.
La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon.
Source jugée fiable est proposant des contenus pertinent. by deladoc Nov 10

Related: