Ne jetez plus le noyau d’avocat
L’avocat est un aliment nutritif aux effets bénéfiques importants pour la santé. Il est riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux. On consomme souvent sa chair en salade ou en jus et on jette son noyau. Pourtant, le noyau d’avocat a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit. Plus de 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent dans le noyau. Le noyau d’avocat contient une grande quantité de fibres solubles nécessaires pour un bon transit intestinal.
Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan
Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain
Semer de la phacélie comme engrais vert au potager
La phacélie est une plante à croissance rapide qui s'utilise comme engrais vert pour améliorer la composition et la structure du sol. Ses fleurs sont également très mellifères et attirent de nombreux insectes. Avantages
Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.
Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol.
Le gâteau de fruit à pain qui étonnera les sceptiques !
Voilà quelque temps que certains d’entre vous m’ont réclamé ma recette du gâteau de fruit à pain. Alors les amis, je pense que « gâteau de fruit à pain » est quelque peu abusif, car quand vous le réaliserez, vous constaterez que sa texture tient plus du flan ou du pudding que du gâteau! Toujours est-il que prise au dépourvue par un fruit à pain qui a mûrit sans que je ne m’en aperçoive, je décide de réaliser ma recette de gâteau de fruit à pain et de prendre le temps d’en écrire les proportions pour le partager avec vous. Ce gâteau ne sera sans doute pas du goût de ceux habitués à consommer leur fruit à pain salé, et pourtant je puis vous assurer que ce dessert est vraiment succulent! Une recette typique de chez nous à essayer sans hésiter ^_^ Sans plus tarder, place au gâteau de fruit à pain selon Tatie Maryse… PS : je vous propose une recette sans oeufs qui conviendra donc parfaitement à tous ceux qui n’en consomment pas ^_^ Ingrédients pour un gâteau de fruit à pain de 8-10 parts :
16 plantes sauvages comestibles : guide pratique
Rédigé par Amélie, le 24 mai 2015, à 18 h 56 min De nombreuses plantes sauvages prolifèrent dans les jardins. La bonne nouvelle ?
Les racines et tiges souterraines
Les Drageons Publié le 20/10/2008 à 12:00 par notrejardinsecret Représentation Tige aérienne naissant de bourgeons formés par les racines ex: .
Ortie - monographie
Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées
En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences
(Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières... Et ainsi participer à défendre biodiversité. "Ce fut un long cheminement, mais le jour où j’ai mis les pieds dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour participer moi aussi à la transition écologique indispensable que nous sommes en train de construire."
Mangeons nos mauvaises herbes!
Les mauvaises herbes sont des plantes compagnes de l’homme depuis la nuit des temps. En effet, elles se plaisent dans les milieux anthropiques (sols nus, retournés, tassés, riches en matières organiques et azotées d’origine humaines ou du bétail) et il est vraiment étonnant de voir à quel point elles peuvent justement être utiles à l’homme. Un troublant rapport gagnant/gagnant.
La Fée Stéphanie: Comment faire du parmesan végétal en moins de 5 minutes?
Le parmesan doit être l'un des derniers fromages que je continuais à utiliser dans mon alimentation. Dans la cuisine italienne, il est présent partout et on en consomme vraiment beaucoup. Tout est une question d'habitude, nous nous en passons très bien maintenant car de nombreux produits le remplacent parfaitement bien: levure en paillettes, gomasio, germes de blé, chapelure, etc... il suffit de choisir! Si certains fromages végétaux peuvent vous sembler compliqués ou longs à préparer, faire du parmesan végétal est d'une extrême simplicité!
Des recommandations pour rétablir l’équilibre acido-basique
De la même façon que l’alimentation perturbe l’équilibre acido-basique, il faut modifier son alimentation pour le restaurer1. Pour prévenir une charge acide trop importante, le Guide alimentaire canadien préconise par exemple de : privilégier les fruits et les légumes avant tout autre groupe alimentaire privilégier les protéines végétales (graines et légumineuses) consommer une variété de céréales à grains entiers (sarrasin, quinoa, riz brun etc) limiter la consommation de café, d’alcool, de boissons gazeuses, d’aliments raffinés et de viande rouge consommer les produits laitiers avec modération. Des écarts à ce type d’alimentation sont évidemment possibles, mais l’essentiel est tout de même de préserver cet équilibre sur la durée.
Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont
Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément. Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées