Axe 1 Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Réaliser un enseignement plus explicite Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter.
« Le premier degré n’est pas piloté » (1)
L’école française pourrait obtenir de meilleurs résultats mais à quelles conditions ? On a beaucoup entendu dire que l’école française obtient de mauvais résultats dans les classements internationaux. Il est en particulier apparu qu’elle est profondément inégalitaire puisque les enfants de milieux populaires ont significativement de plus mauvais résultats que s’ils vivaient dans la plupart des autres systèmes éducatifs des pays développés.
Education prioritaire : Défense de la refondation et inquiétudes
Commentaire sur mon positionnement Ayant démarré ce blog avec un premier billet le 25 septembre, j’apprends progressivement les nouvelles règles du jeu de ce mode de communication, très différentes de celles qui fonctionnent au sein d’un ministère ou d’une inspection d’académie. Voici encore une première partie où je vais dire « je » pour que chacun puisse mieux percevoir à qui il a affaire. J’ai eu l’occasion d’indiquer que, jeune retraité, je ne me sentais pas en phase avec un ministre que j’ai servi avec loyauté néanmoins, comme c’était mon devoir, pendant un peu plus d’un an.
R. Goigoux : enseigner la compréhension (suite conférence Lecture)
Attention le début de la conférence (8 chapitres) est ici video9 L’enquête Lire-Ecrire s’est attachée à construire une épreuve de compréhension de textes lus, mais aussi de textes entendus. Si le score de compréhension des textes s’explique par moitié par la compétence en décodage (décodage, fluente, habilités phonologiques), les scores à l’épreuve de textes entendus (donc en enlevant la tâche de lecture par l’élève) montrent que leurs capacités viennent aussi du vocabulaire maitrisé, des habiletés linguistiques, de la capacité à lire les inférences et à comprendre les intentions des personnages, à mettre en mémoire les informations importantes d'un récit, à traduire par leurs mots les phrases de l'auteur du texte, très marquées socialement, et très prédictives des capacités en production écrit. Pour aller plus loin
Pelletier, Guy - Faculté d'éducation
PELLETIER, G. en codirection avec PROGIN, L. et ÉTIENNE, R. (à paraître en 2019). Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Bruxelles : De Boeck-Supérieur. PELLETIER G. (2018). Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel.
Education prioritaire et cités éducatives, les ambivalences de la labellisation
Alors que le CNESCO en 2015 plaidait pour la dé labellisation de l’éducation prioritaire, suivi en cela de la cour des comptes en 2018 et probablement de la mission Mathiot/Azéma dans leurs conclusions à venir, on s’apprête à développer à grand renfort de communication, comme il est habituel en ce moment, les « cités éducatives », une manière de labelliser une nouvelle couche de priorité plus resserrée en étendue que les REP+ et que les QPV. De quoi alimenter l’idée que l’on restreint la carte de l’éducation prioritaire. On attend encore des précisions sur la conception de ces « cités éducatives » même si l’on sait déjà qu’il s’agira de renforcer l’action éducative dans une soixantaine de quartiers où l’on concentre les plus grandes difficultés. On peut toutefois rappeler dans quelle continuité historique elles ont vocation à s’inscrire et quels problèmes vont se poser. Un peu d’histoire Quelques problèmes qui vont se poser
Les quatre opérations au CP, « le » manuel de Singapour et la réussite à
En cette rentrée scolaire 2017, les grands médias nationaux ont largement relayé le contenu d’une interview que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a accordée au journal l’Express et dans laquelle le ministre évoque le contenu des programmes scolaires en mathématiques. Par exemple, sur le site de BFM TV, on lit : « Le ministre de l’Éducation nationale souhaite que les quatre opérations mathématiques de base, addition, soustraction, multiplication et division, soient maîtrisées par les élèves dès le CP et le CE1. Jean-Michel Blanquer s’inspire là de la méthode dite "de Singapour". » Cet extrait est très représentatif parce que, de façon quasi-systématique, les médias ont associé l’idée d’enseigner la division au CP et au CE1 aux ouvrages d’une méthode élaborée à Singapour, faisant entrer celle-ci dans le débat national. On ne se livrera pas ici à une revue exhaustive du contenu de ces ouvrages. Une polémique lancée par Gilles de Robien
Blanquer veut changer le statut des directeurs d'école
"Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d'école". Sur LCP le 12 novembre, le ministre de l'éducation nationale semble avoir tranché une question qui restait en suspens depuis son arrivée rue de Grenelle. Il entend mettre fin à une particularité française : celle d'écoles qui s'administrent en collectif dans un système éducatif partout ailleurs étroitement hiérarchisé. Un vieux débat A vrai dire cette décision ministérielle vient de loin. En une année, pas moins de 4 rapports officiels ont préconisé une évolution du statut des directeurs d'école.
"Enseigner en ZEP sans exclure", avec Florence Castingaud, enseignante en (...)
LES RENCONTRES DE L’OZP------ n°112, novembre 2014 Enseigner en ZEP sans exclure Compte rendu de la rencontre du 5 novembre 2014 Pour conforter le postulat de base de l’éducation prioritaire que tout enfant peut réussir, l’OZP a demandé pour cette Rencontre un témoignage à une enseignante chevronnée : Florence CASTINCAUD est professeur de Français en collège en éducation prioritaire et membre de l’équipe des Cahiers Pédagogiques.
Usages pédagogiques des cartes mentales
Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage.