Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques
Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.
BRNE - Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie
Histoire-géographie (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Belin, Gutenberg technology, Eon reality, École & numérique Avec des milliers de ressources, La Digithèque d'Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes par l'enseignant grâce à une indexation fine : élément du programme abordé, compétence du socle travaillée, repère de progressivité, niveau de difficulté... La variété et la qualité des documents sélectionnés et les partenariats engagés (images et cartes interactives, banque de vidéos d'histoire Educathèmes, INA... mais réalité virtuelle et augmentée Eon Reality par exemple) contribue à la qualité des apprentissages numériques.
Le jeu du café
Un jeu de rôles sur la vie des petits producteurs de café du Guatemala Ce jeu permet d’aborder les thématiques du commerce équitable, de la consommation responsable et de la mondialisation. Ce jeu a été élaboré par Max Havelaar France dans le cadre d’une série de journées de formation en automne 1998 afin de donner aux défendeurs du commerce équitable un moyen qui rend compréhensibles les problèmes auxquels les petits producteurs de café sont confrontés quotidiennement. Ce moyen ludique permet aux participants de faire des expériences, de réagir à des problèmes, d’imaginer des solutions, de rentrer dans la peau d’un producteur pour commencer à comprendre sa vie, ses difficultés, ses motivations. Un conseil pour les animateurs : le temps de préparation est assez important, notamment pour comprendre le fonctionnement et les différents calculs. Il est essentiel que toute l’équipe d’animation soit bien calée, sinon le jeu perd tout son sens !
Cybersécurité : " Je garde ça pour moi "
Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, 3 institutions financières, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je garde ça pour moi dont l'objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude. Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s'agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées. Le site s'organise en 3 axes : le premier s'intéresse au vol en ligne, au vol d'identité ainsi qu'aux risques liés à la réputation.
La vidéothèque du CNRS
CNRS Images, rattaché à la direction de la communication du CNRS, a pour mission de valoriser la recherche scientifique par la photographie et l’audiovisuel. La vidéothèque du CNRS contient plus de 2 400 films (dont plus de la moitié consultables en ligne) produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offrant un panorama inédit sur le monde de la science. Les éléments de présentation indiquent qu'à travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, les mathématiques aussi bien que les arts du spectacle, les sciences de l’espace ou l’écologie… mais aussi tout particulièrement l’ethnologie, la biologie, la physique et l’archéologie. Deux modes d'accès sont proposés, un accès direct (sans inscription) et un accès par login et mot de passe (pour les usagers inscrits au préalable).
Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique p
Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe.
Compost Challenge
J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement ! (Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons !
Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner
Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives.
Une ressource : Le Buisson du Vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol
Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette application permet une navigation 3D dans l’ensemble de la classification des espèces. Ce travail est basé sur l’ouvrage Classification phylogénétique du vivant de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader. De nombreuses fonctionnalités sont associées à cette navigation : un moteur de recherche pour les groupes et les espècesune visualisation du chemin évolutif pour chaque groupeun outil de comparaison permettant de répondre à la question « Qui est le plus proche de qui ? »
L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance »
Sommaire : À l'échelle du Japon Démographie, migrations, vieillissement : Croissance naturelle et solde migratoire | Les immigrants | Le sur-dépeuplement (kaso) | Les projections de population Les villes : Prix du foncier | Vacance résidentielle et rétrécissement urbain | Villes « intelligentes » | Programmes de renaissance urbaine La culture : La diffusion des festivals d’art contemporain au Japon Les risques : La systémique complexe des risques | Les catastrophes du 11 mars 2011 à l'échelle du Japon
Sciences, environnement, technologies
Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir.
La vidéothèque du CNRS
CNRS Images, rattaché à la direction de la communication du CNRS, a pour mission de valoriser la recherche scientifique par la photographie et l’audiovisuel. La vidéothèque du CNRS contient plus de 2 400 films (dont plus de la moitié consultables en ligne) produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offrant un panorama inédit sur le monde de la science. Les éléments de présentation indiquent qu'à travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, les mathématiques aussi bien que les arts du spectacle, les sciences de l’espace ou l’écologie… mais aussi tout particulièrement l’ethnologie, la biologie, la physique et l’archéologie. Deux modes d'accès sont proposés, un accès direct (sans inscription) et un accès par login et mot de passe (pour les usagers inscrits au préalable). Les résultats, imprimables, s'affichent soit en mode mosaïque, soit en mode liste.