Analyse critique du sondage par L'Humanité
Hier matin, radios, télévisions et journaux s’affolaient : 79 % de nos concitoyens seraient complotistes, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch. Un sondage présenté par ladite fondation, sur son site, comme « l’enquête d’opinion la plus ambitieuse réalisée à ce jour ». Or, dans la méthodologie utilisée, dans les questions posées comme dans la mise en scène de ce sondage, tout pose question. L’art de poser les questions… Le complotisme, d’après le dictionnaire Larousse, « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active ».
Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially
Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer !
Avec Dazzl et un smartphone, devenez citoyen reporter
3 Nov 2017 On connaissait déjà les Youtubers, ces mordus de la vidéo qui publient leurs films en ligne. Voici venir les Dazzlers, des citoyens reporters qui couvrent un événement en direct dans un esprit collaboratif. Ce nouveau concept est un des usages permis par Dazzl. La plateforme mise au point à Rennes revendique la position de « 1ère solution de vidéo live streaming multicam dans le cloud ».
Séance : chercheurs de fake
Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves :
L’éducation aux médias et à l’information, plus nécessaire que jamais
Elle gesticule, se déplace dans les rangs, pose des questions à la volée aux élèves d’une classe de 3e du collège Emile-Zola de Suresnes (Hauts-de-Seine). « KAM », Annick Kamgang dans le civil, a deux heures devant elle pour décrire son métier, celui de dessinatrice de presse, et elle choisit ses mots avec précision. Organisée par l’association Cartooning for Peace fin 2020, cette rencontre est l’aboutissement d’un travail entamé dans l’établissement au lendemain des vacances de la Toussaint. A la rentrée de novembre, comme une invite à la réflexion, les élèves ont découvert dans le hall de leur collège l’exposition itinérante « Dessins pour la paix », consacrée aux dessins de presse à travers des questionnements sur le rire, la liberté d’expression, la censure, la religion, Internet, le racisme, la planète… Lire aussi Festival international de journalisme : une folle envie de dialogue Pas de formation Elle réalise actuellement deux bandes dessinées.
Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI
«Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien.
Dix Intox qui ont marqué l’histoire des Observateurs de France 24
La vérification des images qui circulent sur les réseaux sociaux est au cœur du travail de la rédaction des Observateurs de France 24. Depuis dix ans, nous décryptons des cas de désinformation, souvent signalés par nos lecteurs et téléspectateurs. Retour sur dix intox décryptées avec l’aide de nos Observateurs. Depuis dix ans, les réseaux sociaux ont été un outil indispensable à notre rédaction. Mais sur ces réseaux circulent également de nombreuses tentatives de désinformation.
Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI
L'édition 2018-2019 est composée de trois parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
Des images manipulées sur le net?
Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire?
Médias scolaires - CLEMI
Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Créer un blog et un site Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.
Le prochain volume de La petite Bédéthèque des Savoirs déboulonne les fake news
En 2016, les éditions du Lombard lancaient La Petite Bédéthèque des Savoirs. le principe : décrypter un sujet de A à Z, en associant un auteur de BD et un spécialiste du sujet en question. Chaque album était imprimé dans un petit format au prix de dix euros. Et ça a fait mouche ! Aujourd'hui la collection compte plus d'une vingtaine de titres, explorants des sujets vraiment variés tels que les requins, le tatouage, la communication politique ou encore le hasard. Et c'est à un sujet hyper actuel que la collection s'attaque aujourd'hui, puisque le prochain album s'intitulera Crédulité et Rumeurs.