Que disent les recherches sur la formation continue des enseignants aux Etats-Unis ?
La rubrique Cool Thinking on Hot Topics du site CPRE knowledge hub, porté par le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) – réseau de sept universités états-uniennes ayant pour mission de mettre en relation chercheurs, décideurs et praticiens dans le domaine de l’éducation – consacre son dernier dossier aux perspectives émergentes sur le développement professionnel efficace des enseignants (Emerging Insights into Effective Professional Development). Neuf entretiens filmés de chercheurs et de décideurs proposent un tour d’horizon des acquis et débats en cours sur cette question aux Etats-Unis. De la prise en compte des pratiques enseignantes en contexte au nécessaire accompagnement dans la durée, de la dimension disciplinaire de la formation à celle de l’enrôlement des élèves, toute ressemblance avec les questions que se posent enseignants, formateurs et prescripteurs de formation en France ne serait pas totalement fortuite …
infographie différenciation pédagogique – SVT au Collège Jacques Ellul
SVT au Collège Jacques Ellul 2019-2020 : Personnalisation des parcours d'apprentissages et sensibilisation à la pollution plastique Home » Des outils pour les profs » infographie différenciation pédagogique infographie différenciation pédagogique Published 5 novembre 2017 at 1600 × 2297 in Des outils pour les profs. Trackbacks are closed, but you can post a comment.
Comment stimuler l’engagement au travail des enseignants
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le schéma au format PDF J’interviens depuis plusieurs années dans des établissements scolaires (collèges, lycées, établissement d’enseignement supérieur) sur la thématique suivante : comment stimuler l’envie d’apprendre et la motivation à travailler ? De plus en plus fréquemment, je rencontre des enseignants qui se sentent eux-mêmes démotivés, en particulier parce qu’ils travaillent dans un cadre où ils ne se sentent pas reconnus pour la valeur qu’ils apportent et soutenus dans les difficultés qu’ils rencontrent.
Monter son MOOC en 7 étapes
On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours:
Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ?
Dans un rapport de l’Inspection générale de l’EN, passé inaperçu mais qui rejoint les préconisations de la dernière publication de l’OCDE, on peut lire que la formation des enseignants ne correspond pas à leurs besoins réels. Mais comme le ministre semble voir la formation uniquement comme un moyen de faire appliquer ses mesures, il y a fort à parier que la situation n’est pas près de changer. Pourtant, les attentes des enseignants sont précises, leurs souhaits pertinents. OCDE & IGEN : une formation continue qui réponde aux besoins des enseignants Or, l’OCDE pointe le fait que « la France ne partage pas l’ensemble des trois politiques enseignantes communes aux pays les plus performants ».
[Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance
Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur. Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. L’apprenance, le néologisme à la mode, définit la capacité d’apprendre à apprendre. Départ d’une course sans fin…
Comment concevoir la créativité au sein d'une stratégie pédagogique?
La créativité est une compétence considérée essentielle au 21e siècle. Les concepteurs pédagogiques et éducateurs de tous les niveaux d’enseignement s’interrogent de plus en plus sur les manières de l’intégrer dans les activités d’apprentissage. Le 31 octobre 2017, l’Association canadienne des concepteurs et conceptrices pédagogiques (ACCP) présentait dans un webinaire sa 6e série d’ateliers intitulée « Conception pédagogique et créativité ». Deux conférenciers étaient invités à présenter leur point de vue sur cette thématique :
Le Design thinking : une méthode au service de l’innovation - NovoLaB
On entend de plus en plus parler de Design thinking. Je vous propose de vous montrer l’intérêt de cette méthode dans le cadre d’une démarche d’innovation. Combiner le Design thinking et l’effectuation est tout à fait possible et même souhaitable. Comme l’effectuation, le Design thinking est une démarche de type « bottom-up« , qui doit partir d’en bas et aller vers le haut. Le Design thinking, une démarche non linéaire
Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs
Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.
Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables !
Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ?
À l'école de l'estime de soi
La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite. D’où l’importance d’ajuster une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs. Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance (1). Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques.
Évaluer les résultats de la formation : affaire de plateforme !
Pourquoi faut-il évaluer la formation ? Mark Melia : Les entreprises qui investissent dans la formation de leurs employés l’ont compris : des collaborateurs compétents constituent un avantage concurrentiel décisif sur le marché. Mais pour apporter une vraie valeur ajoutée, la formation doit être ciblée et concrète (et n'être pas perçue comme une excuse pour s’absenter du bureau !). Aujourd’hui, on attend de la formation des améliorations significatives en terme de connaissances, de compétences et de comportements des employés, visant à développer un haut niveau de performance des collaborateurs, et la création collective de l’avantage concurrentiel déjà mentionné. L'évaluation de la formation va jouer un rôle clé dans cet objectif, car elle permet de s’assurer du maintien de la qualité de l’apprentissage et de son impact sur le business. L'évaluation de la formation est généralement approchée sous forme des « niveaux » repérés dans le modèle Kirkpatrick.