Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur 1. Le Carnet numérique de l’élève-chercheur En 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), visant le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation, la diffusion de bonnes pratiques en la matière ainsi que la conception d’EIAH par des consortiums où collaborent divers types d’acteurs privés et publics (Caisse des dépôts et Consignations, 2016 ; Cisel, Beauné, Voulgre, Bernard, & Baron, 2017). Le programme d’éducation aux sciences intitulé Les Savanturiers a répondu à cet appel et a piloté le projet Savanturiers du Numérique au sein duquel des enseignants, des chercheurs, des innovateurs et un industriel ont conçu ensemble un EIAH visant à instrumenter des projets scientifiques en classe. Les projets Savanturiers reposent sur la démarche dite “d’éducation par la recherche” développée par le programme.
Qu'est-ce que la forme scolaire ? La notion de « forme scolaire » a été introduite il y a près de quarante ans par le sociologue lyonnais Guy Vincent. Reprise par d’autres chercheurs depuis, elle est aujourd’hui réinterrogée au regard des évolutions du monde éducatif. Internet, la porosité des savoirs entre l’école et le monde extra scolaire, les usages renforcés des outils numériques et les multiples dispositifs pédagogiques contribuent à modifier la forme scolaire et nous invite à la questionner. Il s’agit d’interroger : Catherine Beccheti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a rendu un rapport sur ce sujet en lien avec un travail de terrain mené en partenariat avec des chercheurs, des acteurs académiques, les ateliers Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation. Il s’agit de donner forme à un projet qui permet de fédérer et mettre en synergie la réflexion des différents acteurs du monde éducatif ; professeurs, cadres, formateurs, chercheurs, constructeurs, éditeurs...
Une médiathèque de ressources pédagogiques — Enseigner avec le numérique Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles sous différents formats : tutoriels pratiques, ressources pédagogiques, actions culturelles, textes de référence, témoignages de pratiques de terrain. Le site s'organise en 3 grands « univers » : Animer (suggestions d’activité, fiches pratiques, tutoriels vidéos, jeux), Comprendre (textes et documents audiovisuels pour éclairer les enjeux pédagogiques et sociaux comme le numérique et la citoyenneté, Échanger (Partage de pratiques et d'expériences). Pour reprendre les termes de la présentation de la plateforme, cette dernière est « destinée aux animateurs et animatrices volontaires et professionnels, [et] s’adresse aussi à tous les éducateurs et à tous les acteurs du monde de l’animation et de l’éducation, [...] intéressés par l’approche de l’éducation nouvelle. [...] Sources Yakamédia : Réseaux et médias sociaux
Le GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources. Qu’est ce que le GAR ? Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) s’inscrit dans le Plan Numérique pour l’Éducation et à ce titre, participe au développement des usages du numérique dans les établissements scolaires. Le GAR est un service d’accès aux ressources numériques depuis l’espace numérique de travail (ENT). Dans le cadre du Plan Numérique pour l’Éducation, le GAR donne donc accès à une offre riche de ressources numériques pour l’école aux établissements, pour accompagner le développement des usages autour des ressources numériques, tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.
Commission d'enrichissement de la langue française : vocabulaire de l'informatique I. - Termes et définitions atelier numérique ouvert Abréviation : ANO. Digcomp, le cadre de référence européen des compétences numériques - L’Observatoire - OCE Le DIGCOMP sert à de multiples usages. Des pays et des régions s’en inspirent pour le développement de politiques sur les compétences numériques, l’évaluation des salariés ou des étudiants ou pour le développement professionnel des enseignants. Parmi les usages les plus intéressants, il y a l’autoévaluation des compétences.
La librairie numérique de l'éducation Une personnalisation complète du manuel selon vos exigences pédagogiques et les besoins de vos élèves. Accès tablette inclus (Android ou Ipad) Un manuel numérique facile à utiliser en vidéoprojection : Accessible avec ou sans connexion Internet et copiable sur clé USBEntièrement personnalisableSynchronisable d'un simple clic Description technique Risques numériques : comment y faire face ? Votre situation est particulièrement préoccupante et tant les autorités judiciaires que votre administration doivent en principe vous protéger. Dans votre cas il convient de constituer un véritable dossier réunissant tous les éléments de preuve que vous évoquez dans votre récit. Ce dossier sera d’une part adressé au Recteur de l’académie vous concernant et vous permettra de solliciter la protection fonctionnelle des agents publics prévus par l’article 11 du statut de la fonction publique. Les procédures de référé devant le tribunal de grande instance voire une plainte au pénal pourront alors être entreprises. Cette plainte ne sera pas adressée au commissariat mais au Procureur de la République lui-même. En cas de nécessité, n’hésitez pas à vous adresser au référent justice de votre académie pour le rencontrer.