background preloader

Le genre à l'école et la mixité filles-garçons

Le genre à l'école et la mixité filles-garçons
Vous avez sûrement entendu parler cette semaine de l’étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Encore aujourd’hui l’école ne sait pas trop quoi faire de la question du genre (le mot est lancé) et quand le ministère de l’éducation s’attaque à la problématique, comme avec les ABCD de l’égalité, il finit par reculer devant l’incompréhension d’une partie, pas si importante, de l’opinion, et décevoir les attentes qu’il a lui-même suscitées. La question reste brûlante, pas à cause des contestations non, mais à cause des vrais problèmes d’inégalités, de discriminations et de violences symboliques ou réelles, parce que les individus finissent par performer des stéréotypes que l’école n’a jamais remis en question et que cela conditionne leur existence même, les privant d’une certaine forme de liberté. Avec : Le budget com à la diète

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/le-genre-l-ecole-et-la-mixite-filles-garcons

Related:  Enfants, ados, éducation genrée, jouetsGenre à l'écoleMixité, égalité des chances

Gilles Fumey : « Faire du vélo, c’est prendre la géographie à bras-le-corps » Le 13 juillet 1967, à quelques minutes du sommet du mont Ventoux perché à 1 910 mètres, le chouchou du public du Tour de France, Tom Simpson, meurt d’épuisement en direct sous l’œil des caméras. Le thermomètre à la devanture d’un café un peu plus bas marquait 55 °C. Sur le Britannique, on retrouve du tonédron, un dopant qui masque aussi la sensation de fatigue. Filles (Instruction primaire, secondaire et supérieure des) Nous ne faisons pas entrer dans cet article des considérations historiques sur l'éducation des filles en France au moyen âge et sous l'ancien régime. Il n'était pas question, avant 1789. d'une éducation nationale à laquelle les jeunes filles dussent avoir part : c'était l'Eglise qui se chargeait de donner aux filles des paysans, des artisans, de la bourgeoisie, et même de la noblesse, l'enseignement qu'elle jugeait approprié à leur sexe ; et, en dehors des exercices destines à former les élèves à la piété et aux bonnes moeurs, la tâche de l'école ou du couvent se bornait à faire acquérir aux futures mères de famille les notions les plus élémentaires de la lecture, de l'écriture et du calcul. PREMIERE PARTIE. — De 1789 à 1870. 1° Enseignement primaire. L'histoire de l'instruction primaire des filles en France depuis 1789 jusqu'à nos jours est résumée dans les documents législatifs où les gouvernements qui se sont succédé parmi nous ont inscrit leur pensée. « ...

Pourquoi les rats font-ils les choux gras des médias ? Les villes du globe touchées par la crise du Covid-19 se voient de plus en plus rendues à leurs « indésirables », et aux rats tout particulièrement. Les médias nous le disent assez : à Paris, Limoges, Chambéry, mais aussi à Glasgow, New York ou encore La Nouvelle-Orléans, ces rongeurs tiennent le pavé. Les rats semblent vouloir s’approprier les centres urbains, que confinements et couvre-feux leur servent sur un plateau. Ce phénomène de résurgence du monde sauvage dans la cité et l’excitation médiatique qu’il provoque doivent nous questionner sur la façon dont nous avons aujourd’hui de vivre la ville et sur la place que nous y laissons à la part animale. À l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour défendre l’idée selon laquelle il est possible de cohabiter avec nos rats de façon apaisée, nous devons aussi nous interpeller sur l’inclination des médias pour le surgissement des rats dans nos agglomérations et, plus encore, pour le choix sensationnaliste du traitement qui en est fait.

Le genre dans les manuels scolaires français.Des représentations stéréotypées et discriminatoires 1 Tisserant P., Wagner A.-L. (sous la dir.), Place des stéréotypes et discriminations dans les manuel (...) 2 Cette haute autorité, créée par la loi du 30 décembre 2004, a pour mission officielle, d'une part, (...) 1L’étude1 sur laquelle repose cet article a été réalisée en 2008 pour la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE2). L’équipe pluridisciplinaire engagée dans l’enquête et dirigée par Pascal Tisserant et Anne-Lorraine Wagner se composait de juristes, psychologues, cognitivistes et sociologues. 3 idées inspirantes pour repenser les récréations à l'école Je vous propose 3 idées pour repenser les temps de récréation et faire place aux jeux créatifs, à l’entraide, au mélange entre grands et petits, filles et garçons, à l’imagination, au mouvement et à la nature. Les bénéfices de ces approches sont nombreux : Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer…Favoriser le jeu libre Le jeu libre est au coeur du développement des enfants.

Enseignement Moral et Civique - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres S'informer > Le socle commun > Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen À l’école, au collège et au lycée, les programmes mettent en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ; la règle et le droit qui visent à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble ; le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ; l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui. Au collège et au lycée, tous les professeur.e.s – quelle que soit leur discipline ou leur spécialité – sont susceptibles de prendre en charge tout ou partie de ce nouvel enseignement.

Des boîtes à jouer dans des cours d'école En février 2016, dans le cadre du Budget Participatif, l ’association « Jouer pour Vivre » propose d'installer dix cabanes en bois remplies d'objets et matériaux détournés du quotidien, les « boîtes à jouer », dans dix écoles des quartiers populaires.La première boîte à jouer est inaugurée le 20 juin 2019 dans l'école polyvalente du boulevard de Reims (17e) pour le plus grand plaisir des enfants ! Mais comme le souligne l'association, "jouer est aussi un besoin naturel et fondamental de l'enfant. Le jeu permet non seulement un bien-être physique mais également un équilibre psychologique, une plus grande autonomie et confiance en soi. Source de joie, d'innovation pour l'avenir, et de cohésion sociale, l’instinct du jeu a permis à notre espèce de survivre et de s'adapter à travers les siècles, offrant aux enfants une façon hautement performante de s'engager dans le monde."

Education et instruction Est-ce que l’école doit se charger entièrement de l’éducation des enfants sur tous les plans, ou se contenter de l’instruction, de l’enseignement des savoirs ? Aujourd’hui par exemple certains parents considèrent qu’elle va trop loin quand elle s’immisce sur le terrain de la morale, de la sexualité. Il y a bien de la différence entre les deux termes : le mot « éducation » est directement issu du latin educatio du verbe ducere qui signifie conduire, guider. En particulier dans le domaine des valeurs.

Related: