background preloader

6ème : une carte au trésor pour des parcours d’écriture

6ème : une carte au trésor pour des parcours d’écriture

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/11122017Article636485723975836022.aspx

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docLettresLettresFrançais

Différencier l'enseignement en lettres : deux exemples Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins spécifiques de chaque élève. C’est que, comme le disait Ken Robinson dans Creative schools (chapitre 9 Bring it all back home, empl. 3026) : La dictée en jeu La dictée n’est peut-être pas l’activité préférée des élèves, mais elle est importante. Elle nous amène à nous rappeler l’orthographe des mots et la conjugaison. Toutefois, est-il possible de la rendre amusante ? Une application pour mobiles Android et Apple essaie de le faire, en rendant ludique l'apprentissage ou la révision de termes.

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012.

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe. Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8Équipe Circeft-ESCOL :

Un carnet d’enquête numérique pour écrire au lycée - Lettres - Éduscol Une proposition pour accompagner et s’approprier l’étude de récits réalistes et naturalistes. Le site disciplinaire de l’académie de Nantes propose un scénario pédagogique qui place des élèves de 2de dans la situation du romancier-enquêteur, à l’image des auteurs réalistes et naturalistes du XIXe siècle. S’appuyant sur leurs lectures ainsi que sur des ressources numériques comme l’exposition sur les brouillons d’écrivains de la BnF accessible via le portail Éduthèque, les élèves créent un carnet d’enquête numérique qui leur permet de nourrir l’écriture d’une nouvelle réaliste contemporaine. Ambiances sonores, photographies, vidéos, liens internet sont récoltés pour construire le personnage principal et son univers. L’article détaille les objectifs et les étapes de l’activité, et fait un bilan de la démarche pédagogique du projet qui s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme ».

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie - expo BNF Une approche de l’Odyssée à travers ses monstres permet d’aborder nombre de notions à la fois culturelles, narratives et techniques à travers des figures fantastiques impressionnantes et évocatrices. On pourra aussi opérer certains prolongements grâce à un parallèle avec des représentations plus contemporaines du monstre, dont les élèves sont assez familiers (cf. Bibliographie). Une séquence qui choisirait ce thème pour fil directeur pourrait s’appuyer sur une étude des différentes fonctions du monstre dans l’Odyssée : lettres - réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste Organisation Le carnet d'enquête se construit en alternant des séances en demi-groupe (en salle informatique ou au CDI), et en classe entière. Le travail d'écriture qui vient compléter le carnet se fait pour partie à la maison, et le travail de réécriture, d'amélioration en classe. Étape 1 : s'inspirer des vies d'invisibles Les élèves consultent le site raconterlavie.fr : des vies "d'invisibles" y sont présentées. Une analyse très pertinente de ce site internet participatif lancé par Pierre Rosanvallon avec les éditions du Seuil est proposée par Mme Lobry, de l'académie de Lille.

Méthodologie analyse de texte et rédaction Méthode L'analyse de texte - Différencier les genres littéraires - Reconnaître des registres - Etudier un texte descriptif - Identifier discours direct/indirect/indirect libre/narrativisé - Figures de style - le commentaire de texte et l'analyse littéraire

La classe de Français de 4e : une année de créativité A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Amélie Mariottat-Colombo présentera « La classe de Français de 4e : une année de créativité » sur la session II, Ressources : créations & cadres. Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. (Lire la suite >>)

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo. Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, Sophie Gagnon-Roberge, enseignante de français en première secondaire. Elle embarque Antoine van Eetvelde, créateur d’apps éducatives, dans le projet et, à deux, ils imaginent J’accorde.

lettres - ressources français pour les nouveaux programmes de collège Le site Eduscol met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège qui sont entrés en application à la rentrée 2016. Elles sont constituées de pistes, d'outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et de supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Le site propose un accès à de nombreuses ressources, qui sont mises en ligne progressivement. La navigation Pratiques de classe inversée en français autour des héros de l’histoire – Ludovia Magazine Share Tweet Email Karen Grandrémy, professeur de lettres dans l’académie de Clermont-Ferrand, expérimente notamment la classe inversée dans ses classes de 6ème autour des héros de l’histoire…Nous l’avons interviewée à l’occasion des NetJournées qui se sont déroulées à Vichy, du 29 au 31 mars dernier. Pour elle, la « classe inversée » a redonné de la motivation à ses élèves et lui permet de mieux gérer l’hétérogénéité « qui grandit au sein d’une classe« . Après le travail en « îlots bonifiés », elle va aujourd’hui plus loin avec le numérique.

Related: