background preloader

Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes

Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes
Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? Plutôt utilisation concrète d’un matériel dont de nombreux collèges sont en train de s’équiper. Le dispositif amène à exploiter des applications diverses (réalité virtuelle, réseaux sociaux…) et à travailler véritablement sur les écrits intermédiaires. Dans quel contexte scolaire avez-vous mené ce projet créatif ? J’enseigne dans un collège en zone rurale et classé REP où nous avons des effectifs très confortables (pas plus de 20 élèves). Pour les élèves de 5e, il s’agit d’un atelier d’écriture d’une heure par semaine. Dans quelles conditions matérielles avez-vous conduit ce travail ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/11122017Article636485724235684600.aspx

Related:  midocTablettes2017Français

Sondage : utilisation des tablettes tactiles Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1.

Daphné Jacamon : Quand les élèves commentent en ligne... « A cette époque, il était courant d'assister aux exécutions des condamnés : auriez-vous pu vous joindre à la foule que décrit Victor Hugo dans ce texte ? » Voici une question posée par Daphné Jacamon à ses élèves de seconde sur son blog de classe autour d’un extrait du « Dernier jour d’un condamné ». Et la question d’ouvrir sur de nombreuses réactions et de fructueuses interactions… Comme la plupart des internautes, nos élèves sont habitués à publier des « commentaires » en ligne sur des sites et réseaux divers : comment exploiter pédagogiquement cette pratique informelle pour mieux faire vivre la pratique scolaire du commentaire ? Le dispositif parait susceptible de constituer une communauté interprétative, sur la toile puis en classe, d’impliquer davantage les élèves comme sujets lecteurs et de les aider à construire sur les textes une distance réflexive. Vous avez-mis en place un blog pour favoriser l’implication des élèves : quels usages en faites-vous ? Exemple sur La Fontaine

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Théâtre en acte – Éduthèque Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves. L’offre regroupe les ressources par rubrique : auteurs (classiques et contemporains) et œuvres (classiques, contemporaines et jeunesse). Répertoire d’applications Android V7 – Mes maternelles : Petite et Grande section Une mise à jour du répertoire vraiment nécessaire avec la découverte de quelques pépites : Fridge magnet letters : application de manipulation des lettres (et des chiffres avec sa cousine) , simple mais très efficace pour les élèves qui ont envie d’écrire des mots. Un tutoriel sera publié ici prochainement. Les applications Mathies : développées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, ces outils existent pour la plupart en version ordinateur également.

Virginie Schol : Tous chercheurs, même en lettres ? Comment amener les élèves à faire l'expérience de la littérature pour construire leur réflexion sur celle-ci ? Comment se lancer dans une expérience pédagogique pour tenter d'en analyser les profits ? Comment organiser la collaboration des enseignant.es du secondaire et des universitaires ? Autant de questions passionnantes qu'éclaire un travail collaboratif lancé par l'enseignante-chercheuse Magali Brunel et mené dans l'académie de Nice. Le Labyrinthe des Fables Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne du roi Louis XIV? « Le Labyrinthe des Fables» est un parcours littéraire interactif qui introduit une séance d’écriture et qui s’inscrit dans une séquence en 5° sur les jardins . Cette présentation vous fera voyager dans l’espace et dans le temps grâce à la réalité augmentée et à la navigation virtuelle. Nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous nos yeux et qui nous confiera une mission. Etape 1 : repérage des lieux dans le texte de Mlle de Scudéry « La Promenade à Versailles »

L'Agence des Usages Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge. Seront présentés : des enjeux pour lesquels l’usage d’une tablette est propice : faire des tentatives d’écriture, découvrir les fonctions de l’écrit, découvrir les liens entre lire, écrire, parler, écouter ;un exemple d’application : le théâtre de marionnettes virtuel. L’école maternelle a pour mission de préparer les enfants à leur scolarité future. Cela passe par un éveil structuré à l’écrit.

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ?

Site des Lettres Académie de Rouen - Interviewer un auteur du XIXè siècle Cette activité a été menée en janvier-février 2018, dans le cadre de l’AP, avec des élèves de 4è du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76). Porteur du projet : Laurence Bot,Collège Henri Matisse, Grand-Couronne A l’affiche : Maupassant, Zola, Verne, Sand... Les objectifs pédagogiques :

Créer avec la tablette : des exercices avec Tinytap [Utiliser des iPad à l'école maternelle] L'application Tinytap présente deux volets, l'un permettant de créer, l'autre de jouer. En ouvrant l'application vous accédez aux ressources publiées par les membres de la communauté et pouvez les télécharger sur votre tablette. Pour revenir à cet écran à n'importe quel moment, choisissez "découvrir" dans la barre de menu. Il suffit de sélectionner le jeu choisi puis de valider par "L'obtenir" pour lancer le téléchargement. La ressource apparaît ensuite dans votre bibliothèque de jeux accessible à partir de la barre de menu, rubrique "Jouer"

Related: