Nouveau modèle de bulletin de paie : classement des rubriques
Les cotisations de retraite du régime de base de la sécurité sociale financent le 1er niveau du système obligatoire des retraites. Les prestations prennent principalement la forme de pensions de retraite. Les cotisations d'assurance vieillesse sont calculées : sur la fraction de la rémunération brute inférieure ou égale au plafond de la sécurité sociale (cotisation vieillesse plafonnée) ; et sur la rémunération brute totale (cotisation vieillesse déplafonnée). Sécurité sociale plafonnée Cette sous rubrique retrace la part de la cotisation vieillesse qui est calculée sur la partie de la rémunération brute inférieure ou égale au plafond de la sécurité sociale. Les taux des cotisations sont les suivants : 8,55 % pour la part employeur ;6,90 % pour la part salariale. Sécurité sociale déplafonnée Cette sous-rubrique retrace la part de la cotisation vieillesse calculée sur la totalité de la rémunération brute des salariés. Les taux de la cotisation sont de : Complémentaire retraite
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F34016
Related: P4 Ch 6 les éléments collectifs de bulletin de salaire
• Elèments collectifs de paie
• 5- Collecter les éléments variable de paie et vérifier leur prise en compte
• Calcul de la paie
Bulletin de paie
Des rubriques spécifiques sont prévues pour chacune des cotisations ou contributions sociales. Santé Sécurité sociale -maladie, maternité, invalidité-décès Ces cotisations financent : la prise en charge des frais de santéles prestations en espèces (indemnités journalières)les indemnités versées sous certaines conditions en cas d'incapacité ou d'invalidité de travail
Réduction Fillon 2020 : ce qui change au 1er janvier
Différents paramètres de la réduction Fillon sont modifiés à compter du 1er janvier 2020. Ils concernent à la fois le coefficient maximum et la formule de calcul de la réduction Fillon. La réduction générale de cotisations patronales est ainsi impactée par le plafonnement en cas de déduction forfaitaire spécifique et la réduction du taux d'accident du travail à prendre en compte.
La fiche de paie pour les nuls
La fiche de paie : cette feuille pleine de chiffres sur laquelle nous ne nous sommes jamais vraiment penché, peut-être parce qu’elle est beaucoup moins intéressante que le salaire qu’elle précède de peu. Ce feuillet A4 tout simple dont la lecture nous paraît presque ésotérique. Tout un programme !
Bulletin de paie : quels sont les changements
Bulletin de paie depuis le 1er janvier 2018 Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises doivent délivrer un bulletin de paie simplifié. Le nombre de lignes a été divisé par deux et les libellés sont désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Le modèle de bulletin de paie présente les éléments suivants : (cliquez sur le menu déroulant) Bulletin de paie depuis le 13 mai 2018 L’arrêté du 9 mai 2018 vient modifier le bulletin de paie.
sans titre
Formule de calcul de la réduction générale des cotisations Pour rappel, la réduction générale de cotisations est égale au produit de la rémunération annuelle brute soumise à cotisations par un coefficient. Ce coefficient est fonction du rapport entre la rémunération annuelle du salarié soumise à cotisations et le Smic calculé pour un an sur la base de la durée légale du travail augmentée, le cas échéant, du nombre d’heures complémentaires et supplémentaires.
Cotisations sociales -Plafond de la sécurité sociale : quel montant en 2020 ?
Calcul du montant des pensions d'invalidité, des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité... À partir du 1er janvier 2020, le plafond de la sécurité sociale est revalorisé. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du 3 décembre 2019.
Convertisseur minutes / centièmes
La durée hebdomadaire de service d’un agent peut s’écrire de deux manières : Soit le format heure/minute : 30 heures et 30 minutes Soit le format chiffre à virgule : 30.50 heures La difficulté de conversion entre les deux formats vient du fait qu’une heure est égale à 60 minutes et non 100 minutes.
Taux de cotisations de sécurité sociale et de chômage en France
au 1er janvier 2020 La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a instauré au 1er janvier 2019 un taux de cotisation patronale d'assurances maladie-maternité-invalidité-décès de 7% au titre des rémunérations annuelles ne dépassant pas 2,5 Smic. Plafond mensuel de la sécurité sociale en 2020 Le taux varie selon la taille et les risques de l'entreprise.
Report des cotisations patronales en 2019 -Baisse des cotisations patronales : les dates à connaître - professionnels
La loi de financement de la sécurité sociale renforce les allégements de cotisations patronales pour 2019. Le calendrier initialement prévu vient d'être adapté et sera confirmé par le projet de loi de finances 2019, discuté à l'automne. Le calendrier des allègements de cotisation patronales au bénéfice des employeurs en 2019 serait réaménagé de la façon suivante : La réduction de 6 points du taux de cotisation patronale maladie pour les salaires dont le montant est inférieur ou égal à 2,5 SMIC ( loi 2017-1836 du 30 décembre 2017, art. 9, JO du 31).
Related:
GRH
•
P4