background preloader

Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse

Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse

https://www.dailymotion.com/video/xyple1

Related:  les aires urbaines, l'exemple de lyonLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.2. Les aires urbainesLa France en villesLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Lyon, ville de toutes les mobilités : Construire la métropole de demain - OnlyLyon Les villes sont aujourd’hui confrontées à un défi majeur : faire évoluer leur modèle pour faire face à l’augmentation de la population urbaine et aux conséquences que cela entraîne (congestion du trafic, problèmes énergétiques...). En chiffres Avec près de 3 millions d’habitants, le Grand Lyon se doit d’inventer la ville de demain, qui doit rester facile et plaisante à vivre au quotidien pour ses habitants. Le principe : construire la ville autrement dans une approche durable du territoire. Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier (Le Monde diplomatique, août 2010) De Montpellier, il faut trois quarts d’heure pour arriver à Ganges, gros bourg de quatre mille habitants situé aux confins de l’Hérault. En direction du nord, après s’être frayé un chemin entre Euromédecine et Agropolis, les deux technopôles symboles du dynamisme de « la ville qui réalise ses rêves », la route tourne définitivement le dos à la métropole, traverse en droite ligne les plaines viticoles, les coteaux du Languedoc, avant de prendre un cours plus sinueux aux premières marches des Cévennes. Loin de Montpellier, de ses emplois et de ses services, la commune attire pourtant de nouveaux habitants : depuis 1992, ils sont près d’un millier à s’y être installés.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. évolution des aires urbaines [carte] Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale. En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises.

La France dévorée par l’étalement urbain Le constat est connu mais son ampleur, sa gravité et l’urgence qu’il implique moins. La France disparaît à grande vitesse. Ses paysages, sa capacité agricole, ses espaces. La France disparaît parce que jour après jour, dans chaque région sans exception, des champs, des près, des bois, des espaces entiers continus deviennent des zones d’activité (avec pour seule logique d’implantation le « chacun la sienne », à une échelle rarement plus large que celle du canton, induisant une concurrence entre des micro territoires qui induit au niveau national un énorme gâchis d’espace), des lotissements (contribuent-ils à la baisse du manque crucial de logements en France ?)

Lyon et l’esprit d’entreprise : Capitale économique - OnlyLyon Que Lyon figure dans le top 10 des villes européennes préférées des entrepreneurs n’a rien d’un hasard : Lyon assoit son rang de capitale économique sur plusieurs siècles d’une histoire prospère, mêlant situation stratégique, excellence industrielle et pouvoir d’innovation. Le soutien des incubateurs Située au carrefour de l’Europe, la ville de Lyon se trouve dès la Renaissance au cœur des flux marchands et financiers. La gestion des espaces périurbains Gérard LARCHER, Sénateur Rapport d'information 415 - 1997 / 1998 - Commission des Affaires économiques et du Plan Table des matières « Les élites urbaines ferment les yeux sur les effets sociaux de la métropolisation » – Gilles Pinson Plus de trente ans après les premières lois de décentralisation, peut-on dire que les collectivités détiennent désormais un rôle clé dans la vie politique française ? Simples espaces de mise en œuvre des politiques de l’Etat jusqu’à la fin des années 1970, les collectivités territoriales participent, aujourd’hui, pleinement à leur élaboration. Elles sont devenues des acteurs incontournables… des politiques publiques !

Villes moyennes : quelle stratégie pour les centres ? L’exemple de Châtellerault À la faveur de la redéfinition des critères d’éligibilité en 2014, les centres historiques des villes petites et moyennes – soit les unités urbaines centrées sur des communes-centres de 20 000 à 100 000 habitants [1] – ont fait une entrée massive dans la géographie prioritaire de la politique de la ville à l’échelle nationale. En effet, alors que les centres-villes métropolitains ont bénéficié depuis les années 1980 de politiques et de dynamiques de revitalisation et de « retour en ville » (Tissot 2012), nombre de ces quartiers centraux ont connu des tendances négatives : déshérence commerciale, dépopulation, et paupérisation des habitants. C’est dans ce contexte singulier, à la fois labile et fragile, que la politique de la ville se déploie désormais. L’entrée récente et massive des centres-villes dans la géographie prioritaire

D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole Le Sud et l’Ouest métropolitains gagneraient le plus d’habitants Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la France compterait 74,0 millions d'habitants en 2050, soit 8,2 millions de plus qu’en 2013 (encadré 1). D'ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions métropolitaines (figure 1a). Elle progresserait le plus faiblement en Normandie et dans le Grand Est : moins de 0,1 % par an en moyenne de 2013 à 2050, contre 0,3 % pour l'ensemble de la France.

Related: