background preloader

Code Barre - Office national du film du Canada - ARTE

http://codebarre.tv/fr/#/fr

Related:  Webdocumentaireswebdocs

Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches ! Découvrir les vers de terre au printemps.

Cryptologie : art ou science du secret ? AtbashLe code atbash est un chiffre de substitution hébreu, l’un des tout premiers du genre. Il repose sur un principe de substitution alphabétique inversée consistant à remplacer chaque lettre, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet, par la lettre occupant la même place en sens inverse. a devient donc Z, b devient Y, etc. L’atbash était utilisé dans des textes religieux tels que l’Ancien Testament et consistait davantage, pour ceux qui l’employaient, à éveiller l’intérêt et la curiosité de leur lectorat qu’à réellement occulter le sens de leurs propos.

a la jamaique Romain Sherkhan Chiffre, producteur, ingénieur du son, et musicien français vivant en Jamaïque, est toujours aussi actif et ce sur tous les terrains. Il nous présente aujourd'hui son nouveau projet: "A la Jamaïque". Il s'agit d'une série webdoc ultra-courte, destinée à faire découvrir la culture jamaïcaine dans un format rapide, amusant, sympathique et intime. Les épisodes seront diffusées sur la page youtube de la prod "Raatid and magic films" chaque début de mois. Prenez plaisir à visionner le premier épisode ci-dessous intitulée "Sean fabrique un cerf-volant":

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés.

Fukushima - Monsieur et madame Kowata ont deux enfants : Kento a 12 ans et Yuka 10 ans. Ils habitaient à Minamisoma. Le réacteur N°1 explose. Ils évacuent. Ils reviennent le lendemain pour reprendre des affaires. COP 21… COP 24 : la flore et la faune des Alpes, entre adaptation et disparition ? Demain le climat de Grenoble sera t-il celui de Marseille ? C'est l'une des questions posées par Patricia Cerinsek, journaliste du site d'information grenoblois Place Gre'net, dans le cadre d'un web documentaire "Coup de chaud sur les Alpes" qu'elle a réalisé pour aborder les différents versants de ce sujet d'actualité, de la COP 21 à la COP 24. Certaines espèces ont commencé à s’adapter à la hausse des températures, très sensible dans les Alpes.

1e guerre mondiale 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Le modèle économique des webdocumentaires : l'émission  LINTERVIEW.fr et Médias2.tv diffusent une seconde émission consacrée au business-modèle du webdocumentaire, question primordiale que tous les amateurs de webdocs ne peuvent ignorer. Des éléments de réponse dans cette vidéo… Les chapitres : En clair, ces docus interactifs – bien que diffusés sur Internet – ne sont pas forcément bon marché.

World of Work Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. WEBDOC : “ Tout est affaire de famille ”, une enquête sur la réussite sociale - France 3 Bretagne " Et vous, vous faites quoi dans la vie ? " Quand on rencontre quelqu’un, c’est la première chose qu’on demande. Une question anodine qui en dit tellement long sur notre société. Le succès se mesure au nombre d’années d’études, au prestige du statut professionnel, aux zéros sur la fiche de paie, à la taille du salon ou de la cuisine, etc. On est incité à faire plus, à faire mieux.

Productions Web Découvrez sur le site arte.tv l’espace dédié à l’actualité des productions web d’ARTE > en français > en anglais > en allemand. Suivez @ARTE_Interactif sur Twitter ! Ces productions web, en lien ou non avec l’antenne d’ARTE, sont l’un des points forts et un important facteur de différenciation de l’offre de la Chaîne. Voici quelques repères pour en dessiner la ligne éditoriale. Des thématiques ancrées dans les préoccupations du public et la création contemporaine Le registre peut être celui du documentaire, de la fiction, de l’animation. B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres.

Related: