Susciter l’envie de lire Une signalétique attractive Poser des livres partout « Etagère »du livre voyageur, l’opération book-crossing Varier les hauteurs Des livres empilés Utilisation de boîtes à ramettes A4 et A3 Des livres suspendus Des supprots en carton Laisser faire le hasard… Une table…Des romans…un cube magique (ou « cocotte ») qui permet de s’en remettre au destin pour choisir un livre. Varier les présentations Une awesome box pour Valoriser les « retours » que les élèves ont trouvé formidables Arbre à lire pour cueillir un livre comme un fruit Varier le classement des documents Proposer des valises de nouveautés ou thématiques mélant documentaires et fictions Proposer un classement par pôles Attirer l’attention sur le kiosque de la semaine de la presse Comment attirer l’attention sur le kiosque presse ? Deux grilles, une table et un morceau de carton Une exposition sur la République Exposition sur la République Un calendrier de l’après réalisé avec des boîtes à chemises Proposer des pliages de livres WordPress:
Le projet – Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Partagez !
Learning center : l’Education dans un monde meilleur parce que vous le valez bien Au lycée de Salmon&Tacon, tout va pour le mieux. La bibliothèque du comté a été fermée afin que l’argent public soit enfin mieux utilisé. En effet, la priorité c’est désormais l’Education. Plus question de laisser les élèves s’ennuyer en cours, c’est contreproductif. L’argent économisé a servi pour l’acquisition des centaines de machines dernier cri qui sont régulièrement renouvelées d’ailleurs. Car le credo, c’est investir dans une éducation rentable. L’ambiance au learning center est studieuse. Tout le monde est donc connecté en permanence dans la joie et la bonne humeur. Face à une telle réussite : tout le monde est content. Le progrès est tel que les futurs élèves en âge d’aller voter feront nécessairement le bon choix.
Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Des espaces de créativité en autonomie sont mis à la disposition des élèves dans le CDI. Pourquoi pas un Biblio Remix ? Biblio remix est, à l’origine, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Un article publié sur le site Doc pour docs par Camille Ducrot m’a donné des pistes pour une première expérience. L’idée est d’associer les usagers et les professionnels pour repenser les usages et les fonctions du lieu. On propose à tous deux phases : -L’émergence d’idées -La création de maquettes, prototypes À terme, les idées et concepts produits lors de Biblio Remix peuvent être mis en place, tels quels ou certaines parties des idées, dans des lieux existants. Un exemple ici …
Le design thinking pour réinventer le CDI - Apprendre autrement - Réseau Canopé Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ». Pour aller plus loin
Proposer des temps de déconnexion (suite) Alors que lors de la journée de pré-rentrée notre direction nous parlait de droit à la déconnexion, j’ai proposé un module que j’ai intitulé « déconnexion-reconnexion », à destination d’ élèves de sixième, sur des heures d’accompagnement personnalisé. Nous l’avons inclus également dans le cadre du parcours éducatif de santé. Ces séances ont permis, de façon plus ou moins explicite, de mettre à distance le rapport des élèves au numérique au lieu d’en être simplement des utilisateurs. Les élèves ont commencé par dresser la carte mentale de leurs capacités puis celle de leur manque d’attention. Sont venus ensuite des temps de relaxation guidée ou de méditation construits à partir du livre « Calme et attentif comme une grenouille » : exercices de respiration simple qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux pensées encombrantes, parfois envahissantes. Ressources : – Le cerveau attentif de Ph. WordPress: J’aime chargement…
RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI. Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves : Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales
Des bookface au CDI Scénario pédagogique – Seconde / CAP industriel / Bac Pro Mise à jour : 19/12/2017 Les nouveaux élèves arrivant au lycée en septembre 2017 ont découvert l’espace CDI en réalisant une série de photographies de type “book face”, c’est-à-dire des portraits intégrant des couvertures de livres ou périodiques choisis parmi les collections du CDI. Le CDI est commun aux élèves du LGT et du LP. Trop peu d’élèves du LP fréquentent le CDI et empruntent des ouvrages. Dispositif Type d’établissement : LP, LGTClasse/niveau : 3 divisions de 2de BAC PRO (Technicien d’Usinage, Technicien et Fabrication de Bois et Matériaux Associés, Etude et Réalisation d’Agencement), 1 classe de 1re CAP Ouvrages électriques, 1 classe de 2deDisciplines impliquées : documentation, vie scolaire, professeurs principaux d’enseignements généraux et professionnelsDispositif : AP Objectifs Découvrir les collections du CDIS’approprier l’espace du CDIExpérimenter le CDI, comme espace de créativité Compétences >> Galerie en ligne
Bilan du CDI Remix Par Corinne Laval Synthèse des idées exprimées par les élèves (post-it, affiches, photos, vidéos, maquettes et discussion) Des paradoxes pour apprendre ! Sans surprise, je relève que les élèves ont envie de diversité (changer d’activités !), de liberté, de couleur, de multimédia… Ils ont envie de calme et d’effervescence, de dormir et de bouger, de parler et d’écouter, d’être seuls et ensemble, de s’isoler et de coopérer… A nous et à nos espaces de s’adapter pour proposer des temps de connexion/déconnexion, de silence et de musique, de lecture de mots et d’images, de créations… Bref, des temps d’apprentissage autonomes ou encadrés. dans des espaces modulables. Les besoins exprimés : Un premier paradoxe : un désir de calme, et en même temps de pouvoir s’exprimer, parler librement. Les élèves apprécient la possibilité de pendre des initiatives et d’être « heureux », le mot « plaisir » revient fréquemment dans les fonctions identifiées du lieu… Les espaces : Les activités : WordPress:
CDI, l’espace des possibles – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise ! Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles ! La galerie d’exposition est une méthode de restitution après travaux en groupes, dans laquelle chaque membre d’un groupe présente les travaux auxquels elle/il a participé. Déroulé de la formation Travaux des groupes et ressources Cécile Diet et Christophe Coquet CDI, l’espace des possibles
Créa-Lab : Taam Documentation 2016-2017 by coucoune88 on Genially Transcription Académie d'Aix-MarseilleAcadémie de NiceAcadémie de Versailles Les créa-Labs seront reconduits l'année prochaine avec des améliorations dans d'organisation, des moyens supplémentaires, voire dans la création d'espaces dédiés. Des observations différentes Etat des lieux Créativité et innovation Collaboration(s) CompétencesPsycho-Sociales Communication et écoute de l'autre : Savoir communiquer efficacementÊtre habile dans les relations aux autres Avoir une pensée créatrice Avoir une pensée critique Lab au CDI #TraAMdoc Créa-Labs en CDI Mutualisation :La collaboration Pour quelles compétences ? Rôle du Prof-doc Et l'autonomie ? Thomas BréantMarion ForliniFlorence Marcadent Fabriquer pour mieux collaborerTrois expériences croisées 3 projets Ateliers des talents au collège Fraissinet à MarseilleDes élèves partagent un “talent” avec d’autres élèves. Fab-Lab au collège Gérard Philippe à MassyLes élèves viennent au CDI pour un projet (littéraire ou scientifique). Comment améliorer un Lab au CDI ? 1.