Adopte un mot – Collaboration prof-doc/lettres – La bibliothèque volatile Testé et approuvé, voici le déroulé plutôt précis d’une collaboration entre prof-doc et prof de lettres autour du vocabulaire.Une activité simple, peu chronophage, qui permet par exemple de lancer une première collaboration. Séances : 2h Niveau : tous Le principe est simple : enrichir le vocabulaire de nos élèves en leur proposant des mots à adopter. L’idée est largement inspiré de la SPM, la Société protectrice des mots de la revue littéraire Virgule. J’ai d’ailleurs piqué plus ou moins leur texte pour la signature de mon certificat d’adoption. Comment préparer cette séance Tout d’abord les enseignant.e.s choisissent x+3 mots (x = nombre d’élèves dans la classe). Séance 1 Prof de français et prof-doc – environ 20/30 minutes Présentation du projet aux élèves. Préparation de la séance 2 Le cours suivant donc, l’enseignante de lettres va leur distribuer ces fichiers. Séance 2 Prof de français et prof-doc – heure entière, CDI C’est le moment également d’expliquer les « règles du jeu ». J’aime ça :
Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Les moteurs de recherche Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ? Bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche peut vous aider à être plus efficace. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 23/02/2018 - Modifié le 20/03/2018 Error loading player: No playable sources found © 2017 Vivement Lundi ! À propos Liens Transcription Partager Durée : 2:15 Disponible jusqu'au : 19/06/2022 C'est quoi la toile ? Chaîne d'origine : France Télévisions, Francetv Éducation, Radio Canada, RTBF, RTS, TV5MONDE En savoir plus sur Google : exercices interactifs niveau B1 Voir d'autres vidéos #DansLaToile Chapô (Le Chat) Je vous dis que c’est moi, Le Chat, qui détiens le record mondial. Noah On dit pas que c’est pas vrai : on veut juste vérifier. Surfeur Et ce moteur de recherche va nous aider ! Moteur de recherche Vous avez une question ? Qui détient le record de moustaches les plus longues du monde ?
Qu'est-ce qu'un média d'information Objectifs Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web).Comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.Aider l’élève à prendre conscience de ses habitudes en tant que lecteur, auditeur ou téléspectateur.Apprendre à s’informer. Remarque : dans cette séance, ne sera abordée que la notion de médias d’information. On pourra préciser en fin de séance que les médias sont aussi faits pour se divertir, se cultiver ou faire consommer. En ce sens, la publicité et les livres sont également des médias. Déroulement Découvrir les médias : Où trouve-t-on de l’information? Activité cycle 1 Mettre des journaux à disposition des élèves (journaux et journaux pour enfants, Mon Petit Quotidien par exemple). Projeter/montrer des images de JT, ou passer un court extrait : engager à nouveau la discussion. Lire le journal devant les enfants. Activités cycles 2 et 3 - Quelle est la nature de ce document ?
S'CAPE-Faites entrer l’accusé Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais. Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Dans ce projet pluridisciplinaire s’inscrivant dans un EPI où se côtoient les lettres, les SVT et la documentation, les élèves jouent les apprentis enquêteurs et s’initient aux techniques de la police scientifique. Entre la lecture d’un roman policier, l’écoute de la conversation téléphonique, les recherches informationnelles, les prélèvements d’indices sur la scène de crime et leur analyse : tout a été pensé pour les élèves, rien n’a été oublié. En amont, les élèves sont invités à lire un roman policier, passage nécessaire pour s’imprégner de l’ambiance d’une enquête policière. S’ensuit l’escape game, qui ne dure pas moins de six heures !
SeriousGame.be les moteurs de recherche (séance 9) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°9 + mini-interro n°8 + 1 dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : expliquer le fonctionnement d’un moteur de recherchediversifier leur usage des moteurs de rechercheMoteur de recherche Déroulement : Mini-interro sur la séance 8 (5 min)Introduction (5min) – demander aux élèves de citer quelques moteurs de recherche (révision de la séance précédente) – leur poser des questions et noter les réponses au tableau (est-ce que les moteurs de recherche comprennent les questions ? Documents joints : WordPress: J'aime chargement…
Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.
La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Guide 2017] La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée. Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? La liste des réseaux sociaux Voici la liste des réseaux sociaux : Les réseaux sociaux généralistes Facebook : 1er réseau social au monde Facebook reste tout simplement le plus grand réseau social au monde. Facebook Threads : un clone de X créé par Meta / Facebook Flickr Prisma
Kit de Survie au CDI Auteur du scénario : Laetitia Ory et Stéphan Metz Etablissement d'exercice : LPO Le Corubusier et LPO Georges Imbert Titre : Kit de Survie au CDI Date de création du scénario : 01/09/2016 Niveau de la classe : Lycée, Seconde Disciplines impliquées : Cette séance peut être adaptée à n'importe quelle discipline, dans la mesure où il s'agit de faire découvrir la richesse de l'offre du CDI (ressources physiques et numériques, fil d'actualité sur les réseaux sociaux, chaîne Youtube à caractère pédagogique, etc.) auprès d’apprenants nouvellement arrivés. Cadre pédagogique : Cette séance a été réalisée en AP, niveau seconde. Description de l’activité : Une (ou deux) séance(s) de 55 minutes, au CDI. Objectifs généraux : Développer une attitude autonome et responsable dans le cadre d’une recherche documentaire. Pré-requis : Disposer des identifiants Entea et Wifi (ou à défaut ceux des postes informatiques) de tous les élèves. Déroulement : Rémédiation : Les résultats sont très satisfaisants.
[Séance] Initiation au vocabulaire de la documentation Sujet mille fois épuisé : nous n’avons pas toutes la chance et l’opportunité, en tant que prof-doc, d’enseigner l’EMI. Certaines se rabattent sur la documentation (mieux que rien) quand les moins chanceuses doivent se contenter des séances en partenariat (ce qui reste super quand c’est un choix). Pour celles qui désirent travailler un petit peu des notions documentaires avec leurs élèves, je mets à disposition un déroulé de séquence de deux heures (2 x 1h) pour appréhender avec les élèves différentes notions de base. Ces deux séances sont initialement prévues pour des classes de sixièmes, mais elles peuvent être appliquées à tous les niveaux : il n’est jamais trop tard pour apprendre ! /! Atelier documentation, séance 1 Matériel :– Tableau– Une enveloppe avec le nom des élèves Étape 1 : Qui suis-je, où est-on ? Je note alors au tableau « professeure documentaliste » et je trace un trait entre les deux mots. Qu’est-ce qu’un document ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une BD ? Voilà !
Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner) Objectifs : Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualitéIdentifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : Prélude : Depuis le début de l’année, il est demandé aux élèves de réaliser une revue de presse, sous forme de diaporama Google Drive. Lors de la séance de présentation de l’option, Laura et moi avons sélectionné chacune une actualité. Déroulement : Partie 1 : 75 min
recherche Cette séquence clôt le chapitre sur le thème « avec autrui : famille, amis, réseaux », initié par ma collègue de lettres, Jeannick Prunier, avec des élèves de 5e. Nos objectifs étaient de réutiliser le vocabulaire des liens relationnels, vérifier la maîtrise du conditionnel et réfléchir aux usages des réseaux sociaux. Pour cela, nous avons imaginé la création de stories (messages éphémères sur les réseaux sociaux) à partir de portraits picturaux de famille. Les productions finales sont mises en ligne sur la page dédiée au projet, sur esidoc. Avec ma collègue, nous avons tout d’abord sélectionné sur un padlet des représentations artistiques de familles. Les stories ont été mises en page avec le site Canva.com. Lire la suite…
22 opérateurs booléens Google pour affiner vos recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile, et tout le monde sait faire. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Et dans tous les cas les opérateurs booléens (AND, OR et NOT) et les opérateurs avancés (file, link, cache, info, intext etc.) décuplent la puissance du moteur de recherche. Si vous ignorez l’utilisation de ces opérateurs, restez zen : d’abord vous êtes comme 90% des utilisateurs de Google ; ensuite cet article va combler la lacune rapidement, et améliorer l’efficacité de vos recherches pour le reste de votre vie. En tous cas pour 22 des opérateurs parmi la trentaine possible : j’ai sélectionné ici ceux qui sont utiles pour une utilisation professionnelle, spécialement en B2B. NB : si vous êtes commercial, huit d’entre eux sont indispensables. La majorité des gens tapent des mots dans la barre de recherche de Google, sans jamais utiliser les opérateurs booléens et avancés. est équivalente à
Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie. Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés. Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne. Un autre exemple : les luddites, en Angleterre, au début du XIXe siècle.