https://ecole-inclusive.org/outils-sensibilisation/affiches/
Related: Les Dys et l'école • jlrondiaMooc Dys : un questionnaire pour mieux connaître parents et enseignants des enfants dys Le projet MOOC Dys suit son cours. Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire pour mieux connaître vos besoins et vos attentes. Le MOOC Dys : un MOOC coopératif et participatif Je vous ai déjà parlé dans divers articles du projet MOOC Dys : un projet de MOOC (formation en ligne gratuite et ouverte à tous) sur les troubles d’apprentissage. I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune. Il regrette en effet d’avoir été rejeté et moqué pour ses difficultés en lecture à l’école et de ne pas avoir été considéré comme une personne pleine de ressources et de talents par ailleurs.
L'inclusion scolaire ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 12-05-2016 à 00:00.
Dyscalculie - Institut IRLES - Problèmes scolaires : Cibler pour aider et accompagner Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES. www.irles-aquitaine.fr Article sous licence Creative Commons. La dyscalculie est un terme qui fait référence à un large éventail de problèmes liés à l’apprentissage des compétences en mathématiques. Il y a autant de garçons que de filles atteints de dyscalculie. La dyscalculie touche entre 3% et 6,5% des enfants en âge scolaire, selon les études. D'autres troubles apparaîssent fréquemment avec une dyscalculie, comme des troubles de l’attention/concentration avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans environ 30% des cas ou une dyslexie dans environ 20% des cas.
Les Mathématiques - www.ordys.be Rédiger des mathématiques sur traitement de texte n'est pas facile du tout mais les outils s'améliorent et se simplifient ces dernières années. Il faut distinguer la rédaction d'équations algébriques de la construction géométrique. Pour l'algèbre, il existe une barre d'outils performante sur Word et OneNote avec la possibilité d'apprendre un "code"(raccourci) qui accélère le rythme de frappe. Cela reste fastidieux. Heureusement STUDYS, une barre d'outil spéciale "dys" peut être téléchargée et intégrée dans Word (pas dans OneNote). Le gros problème reste l'annotation des PDF.
L'approche pédagogique inclusive Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage
Dyscalculie: Trouble du calcul ou Trouble d'apprentissage en mathématiques - troubles d'apprentissage au CENOP La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages. Elle persiste tout au long de la vie. Ses manifestations et ses répercussions fonctionnelles au quotidien seront toutefois amenées à varier. Les personnes dyscalculiques ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles elles peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes, souvent dans la sphère langagière. Les enfants dyscalculiques voient souvent leurs difficultés amplifier au fil des ans, et les adolescents peuvent avoir du mal à compléter leur cursus scolaire régulier en mathématiques. Bien entendu, cela dépendra du profil cognitif de la personne, mais aussi des interventions et de la rééducation reçue.
Adhésion annuelle à cotisation libre - Troubles DYS Depuis plus de 2 ans nous travaillons en coulisse pour vous mettre à disposition des informations, conseils, fiches pédagogiques adaptées pour nos enfants ou élèves en difficultés « troubles dys » du CE1 au CM2 (le collège arrive !). Vous avez pu faire connaissance avec la méthode des Fruitos pour apprendre facilement les règles grammaticales. Vous lisez régulièrement nos articles de fond et les partagez sur Facebook et nous vous en remercions. Ce tour de force n’a été possible que grâce à plusieurs professionnels bénévoles bien souvent parents d’enfants en grandes difficultés + à quelques subventions d’associations partenaires. Nouveautés 1 jour 1 lecture : vous avez le choix entre plusieurs types de lecture : flash, fluence, compréhension (récits, documentaires, contes)Fiches d’écriture pour s’entraîner à écrire en cursiveFiches sur les sons pour faciliter l’apprentissage des sons et éviter les confusions phoniques et visuelles
L'adaptation scolaire pour tous! Bien que des classes d'adaptation scolaire existent, il n'en demeure pas moins que les classes dites régulières accueillent des élèves nécessitant des mesures particulières au plan pédagogique. La différenciation de l'enseignement et l'adoption des stratégies éducatives deviennent ainsi des incontournables. Afin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous faire explorer de nouvelles avenues, ce guide répertorie plusieurs ressources pratiques. Cliquez sur un titre de section Ressources généralesRéférences ministériellesFlexibilité et différenciation pédagogiqueOutils technologiques et différenciationPour alimenter la réflexionTDAH et troubles de comportementEHDAA et besoins particuliersRépertoires de sites
lettres - le plan de travail 1. Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer. Dans les années 1920, elle avait eu cette intuition que les élèves, faisant partie d’une communauté d’apprenants, apprendraient les uns des autres.