background preloader

Berliner Mauer damals und heute - Fotovergleich und Luftbild-Karte

Berliner Mauer damals und heute - Fotovergleich und Luftbild-Karte
Willkommen auf morgenpost.de! Auf morgenpost.de und anderen Webseiten der Funke Mediengruppe verwenden wir Cookies und vergleichbare Technologien („Tracking-Technologien“), um die Nutzung unserer Website zu analysieren, Ihre User-Experience zu verbessern, auf Ihre Interessen zugeschnittene Inhalte und Werbe-Anzeigen anzuzeigen und um externe Inhalte (z.B. Youtube) einzubinden. Die meisten der von uns eingesetzten Tracking-Technologien werden von Drittanbietern betrieben. Dabei können auf Grundlage von Informationen über Ihre Nutzung unserer Website (z.B. Cookie-IDs) individuelle Nutzungsprofile gebildet werden, die ggf. mit Daten von anderen Websites angereichert werden. Die Tracking-Technologien sind standardmäßig deaktiviert und wir benötigen Ihre Einwilligung für deren Nutzung. Einige Drittanbieter sitzen in Ländern, in denen kein Datenschutzniveau herrscht, das dem Datenschutzniveau der EU entspricht (z.B. in den USA). Informationen auf einem Gerät speichern und/oder abrufen

https://interaktiv.morgenpost.de/berliner-mauer-damals-heute/

Related:  havasi06HistoireModersmål DeutschTravailler la question de la réunification de l'Allemagne- La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam)

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France.

La guerre froide au miroir de Berlin, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Divisé en quatre zones en 1945, puis en deux après la construction d’un mur séparant ses secteurs ouest de son secteur est, et enfin réunifié en 1989, Berlin a été le théâtre de nombreuses ingérences étrangères. Pendant cinquante ans, la capitale de l’Allemagne a reflété l’équilibre international, son histoire se confondant avec celle de la guerre froide. Début mai 1945, l’Armée rouge entre dans Berlin. Les troupes américaines et britanniques n’y arrivent qu’en juillet. Des jeux pour faire de la grammaire autrement​ Véronique VERGINE, Caroline VIALA , Jörg MERGNER et Pascal HEINA ont, dans le cadre de la Journée Académique de l'Allemand, animé un module de formation. Voici leur compte-rendu ... "Nous avons décidé de faire cet atelier en ayant en tête l’idée que nos élèves pouvaient faire de la grammaire en s’amusant car ils ont très souvent une image négative de la grammaire allemande.

Nous interrompons nos programmes pour un flash d’informations : le mur de Berlin est tombé ! Encore une excellente TaCo de D. Bouchillon. « Nous sommes le 9 novembre 1989, il est 19h10, vous êtes de jeunes journalistes à la radio France Inter alors qu’un évènement historique est en train de se produire. Patrice Bertin qui présente le journal de 19h00 vient de l’annoncer : « le mur de Berlin est tombé ». Des milliers d’Allemands de l’Est se précipitent vers le mur pour passer à l’Ouest, un vent de liberté souffle sur l’Europe. Adaptations de grands classiques (livres ou films plutôt récents) dans une langue accessible (A2/B1) : une maison d'édition à découvrir !- Allemand • La maison d’édition Spass am Lesen La maison d’édition Spass am Lesen, créée en 1994, publie des livres et des journaux dans une langue simple. Elle s’adresse en particulier à tous ceux qui aiment lire mais qui rencontrent quelques difficultés avec l’écrit. Elle entend ainsi faire redécouvrir à certains le plaisir de la lecture. Même si les ouvrages ne sont pas pensés pour un public scolaire français, ils répondent à une préoccupation du professeur d’allemand qui cherche à faire lire ses élèves et à stimuler chez eux le goût de la lecture.

L’affiche rouge Vidéo L'Affiche rouge Contexte historique Le 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin. « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé sa une sur les derniers évènements de Berlin. Berlin a été coupée en deux pour empêcher la fuite Allemands de l’Est (RDA) vers l’Ouest (RFA). C’est une chance unique de briller. Mais les conditions sont exigeantes car votre rédacteur vous demande : sans titre Die Schule hat angefangen! Die Sommerferien sind vorbei aber der erste Schultag ist immer ein schöner Tag für die Kleineren, denn sie bekommen … eine Schultüte! Toute ressemblance avec une pochette surprise serait fortuite!!! Pour les petits, la première rentrée scolaire est un jour très particulier. Différents sentiments se bousculent : joie et tristesse de quitter ses parents, excitation et peur devant ce nouvel univers.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour. Le résultat est formidable.

Aborder la Guerre froide à travers le footballeur allemand Jürgen Sparwasser. — HEG Le sport s'inscrit dans la confrontation Est-Ouest qui a suivi les lendemains de la 2° Guerre mondiale. Il est l'une des manifestations, l'un des enjeux de l'opposition idéologique, culturelle, d'opinion et d'information qui a marqué l'époque. Alors, pourquoi ce footballeur allemand en particulier ?

Related: