Calendrier de l'avent. Portail pédagogique académique : H2- Le monde depuis 1945. Arms Sales: USA vs Russia. La guerre froide au miroir de Berlin, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Divisé en quatre zones en 1945, puis en deux après la construction d’un mur séparant ses secteurs ouest de son secteur est, et enfin réunifié en 1989, Berlin a été le théâtre de nombreuses ingérences étrangères.
Pendant cinquante ans, la capitale de l’Allemagne a reflété l’équilibre international, son histoire se confondant avec celle de la guerre froide. Début mai 1945, l’Armée rouge entre dans Berlin. Les troupes américaines et britanniques n’y arrivent qu’en juillet. Cependant, conformément aux accords conclus entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique à la conférence de Yalta (février 1945), la ville – bien que située dans le secteur soviétique – va être divisée, tout comme le reste de l’Allemagne, en quatre zones d’occupation.
Les divergences entre les gouvernements occidentaux et celui de l’URSS ne tardent pas à tourner à l’opposition ouverte. Blocus et pont aérien En conséquence, le gouvernement soviétique accuse les Etats (...) Lionel Richard. Fotovergleich: Die Berliner Mauer damals und heute.
Episode 31 : Jeu de cartes sur la Guerre froide (1/2) Episode 32 : Jeu de cartes sur la Guerre froide (2/2) Nous interrompons nos programmes pour un flash d’informations : le mur de Berlin est tombé ! Encore une excellente TaCo de D.
Bouchillon. « Nous sommes le 9 novembre 1989, il est 19h10, vous êtes de jeunes journalistes à la radio France Inter alors qu’un évènement historique est en train de se produire. Patrice Bertin qui présente le journal de 19h00 vient de l’annoncer : « le mur de Berlin est tombé ». Des milliers d’Allemands de l’Est se précipitent vers le mur pour passer à l’Ouest, un vent de liberté souffle sur l’Europe. Immédiatement, le directeur de l’information, Ivan Levaï a dépêché sur place une envoyée spéciale, Laurence Simon et prévoit pour 22h00 une édition spéciale. Arrivés à 20h30, il vous reste 1h30 pour réaliser cette édition. Attention, vous devez avoir impérativement terminé dans 1h30, l’image de France Inter en pâtirait lourdement.
Pour vous aider, Ivan Levaï vous a confié le dossier de presse de la rédaction sur le mur de Berlin, faites-en bon usage ! Les documents sont disponible ici : TaCo sur Classe 130. Tache complexe Berlin essai réussi. Le 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin. « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes.
Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé sa une sur les derniers évènements de Berlin. Berlin a été coupée en deux pour empêcher la fuite Allemands de l’Est (RDA) vers l’Ouest (RFA). C’est une chance unique de briller. Mais les conditions sont exigeantes car votre rédacteur vous demande : – d’expliquer ce qui se passe – d’illustrer votre Une, avec tous un ou deux documents qui vous paraissent intéressants – de tout boucler en 1h30. . – de trouver un titre à votre journal Les délégués de classe seront les rédacteurs en chef, chacun à une équipe de journalistes. Aborder la Guerre froide à travers le footballeur allemand Jürgen Sparwasser. — HEG.
Le sport s'inscrit dans la confrontation Est-Ouest qui a suivi les lendemains de la 2° Guerre mondiale.
Il est l'une des manifestations, l'un des enjeux de l'opposition idéologique, culturelle, d'opinion et d'information qui a marqué l'époque. Alors, pourquoi ce footballeur allemand en particulier ? Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest.
Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie. Présentation Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve de riches fonds provenant des représentations françaises à l’étranger (ambassades, consulats), qui permettent aux élèves de découvrir et d’analyser des documents sources, éléments-clés de la démarche historique et littéraire et du cours de langues.
Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose : Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres. Les séquences s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement du lycée Anglais. 3ème : Analyse de l'actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre Froide. Justine Marchand professeur au collège Guillaume des Autels de Charolles propose une activité pour conclure une séquence sur la Guerre Froide.
Unity Web Player. EN DIRECT - Revivez minute par minute la nuit de la chute du mur de Berlin. Berlin, traces et mémoire. Ce petit parcours dans la ville à l’aide de Google Earth, peut servir de préparation à un voyage à Berlin.
L’histoire laisse dans les villes des traces et dans les mémoires des souvenirs. 1 - Parfois les souvenirs sont encore dans les mémoires alors que les traces matérielles ont disparu. 2 -Parfois les traces sont là mais n’évoquent aucun souvenir, elles n’ont plus de signification pour qui les regarde. 3 -Parfois les traces sont trompeuses, elles semblent anciennes mais sont en fait reconstruites par les hommes pour mémoire. Avec le fichier kmz ci-dessous ballade-toi dans le Berlin d’aujourd’hui, regarde les monuments et lieux ou subsistent des traces d’histoire et ceux qui évoquent ou commémore une souvenir ou une mémoire.
Dans les lieux que tu visites identifie : les traces historiques, si elles subsistent indique le souvenir et la mémoire qui est concernée. ( utilise les 3 catégories qui figurent ci- dessus.) Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol. Le dossier pédagogique proposé par le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) a été élaboré par une équipe d’enseignants d’histoire, de lettres et d’anglais.
Il est constitué de 45 documents (PDF, environ 448 Ko) d’archives : notes, télégrammes, photographies, dépêches, extraits de brochures de propagande, etc.