Les reporters du monde
Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous
Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet.
Utiliser la semaine de la presse en tant que professeur-documentaliste
Participer à la semaine de la presse, c’est mettre en place des projets pluridisciplinaires qui permettent au professeur-documentaliste d’apporter son expertise en EMI. Un ensemble de ressources, ainsi que des fiches pédagogiques ont été publiées pour mettre en place des activités liées aux thématiques de l’information et des médias. Il est également possible d’utiliser les ressources qui ont été créées pour le Safer Internet Day 2018 qui a eu lieu en février. Elles permettent d’organiser des séquences pédagogiques (ateliers d’une durée comprise entre 30 et 50 minutes) selon 3 thématiques : Valider l’information et ses sourcesSavoir-vivre sur les réseauxMon temps, les écrans et moi
Séance HypercOnnexiOn (5ème)
Séance HypercOnnexiOn (5ème) Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une séance sur l'hyperconnexion. J'avais travaillé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, il y a longtemps maintenant, mais avec les nouvelles réformes et le fait que je n'ai plus du tout les élèves régulièrement, ce sujet est devenu moins prioritaire. Dans mon collège on a réinstauré les "semaines projets" que l'on faisait il y a quelques années.
D'où vient l'info ? - L'Actu en classe
L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion
journaliste
Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas.
S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi !
Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur.
Commission scolaire de Charlevoix - La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique
MEES / RÉCIT - Rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique - Portrait de la situation au Québec et recommandations MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une identité positive à l'ère du numérique Situations d'apprentissage et d'évaluation sur la citoyenneté numérique Mon avatar (primaire) Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent.