background preloader

Formation d'initiation à Pearltrees Éducation

http://www.youtube.com/watch?v=uui0o-KOP8g

Related:  circonscription_sbeProfesseurs stagiaires et contractuels - Promotion 2020 2021Formation classe inversée Guyane 2018Pédagogie, enseignementS. Moisan - Enseigner avec le numérique

Qu'est-ce qu'un webinaire ? Définition : Le mot webinaire est la contraction des mots web et séminaire. Le webinaire désigne une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer. Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Jeu d'évasion (escape game) en première STMG Pour en savoir plus sur les jeux d’évasion, consultez l’article Comprendre les jeux d’évasion (escape games) La mise en situation Les clés USB du professeur.e de sciences de gestion contenant tous les cours de l’année sont enfermées dans une boîte avec un cadenas à code. Peut-on apprendre par le jeu? - Contact Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre.

Cartable fantastique et plug-in Libre Office Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics. Il répond à une demande explicite de nos utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux. La version primaire est disponible au téléchargement !Les versions collège et adaptateur sont en développement et seront disponibles au cours de l’année 2021. Le plug-in primaire comporte les barres Lire, Mathématiques, Écrire et Tableau pour rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations, encadrer des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage.

Dominique Bucheton, Les gestes professionnels dans la classe - Notes de lecture BUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent ESF - Collection Pédagogies Date de parution : janvier 2020 216 pages - 23,90 € Si vous n'aviez jamais lu Dominique Bucheton, l'ouvrage par lequel il vous faudrait commencer... La lecture enthousiaste de Yves Zarka Comprendre les jeux d'évasion (escape games) Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion (escape game) ? Apparus dans le milieu des années 2000 au japon, les jeux d’évasion grandeur nature (escape games ou encore escape the room) permettent d’aborder autrement les jeux sérieux en classe. Le but d’un jeu d’évasion est de sortir d’un espace clos, en collaborant avec les membres de son équipe, à partir d’indices qui permettent de résoudre des énigmes. Suivant le scénario proposé, cette activité dure entre 30 et 90 minutes. L’utilisation du numérique favorise l’immersion dans le scénario.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés.

Ressources MOOC HG5 - Histoire-géographie - Éduscol Les ressources issues du MOOC HG5 restent disponibles sur les différents sites académiques impliqués dans le dispositif. Comme les éditions précédentes, ce cours en ligne a proposé, du 7 janvier au 1er février 2019 aux enseignants, de découvrir des pratiques en classe avec le numérique de façon simple et concrète. Voici les liens vers les différentes activités proposées par les académies mobilisées cette année (Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Reims et Rouen) :

Euh... pour la collection sur l’utilisation de Pearltrees 😉 by neytraspail Dec 7

Related: