Jean Bernard Metais Luc Boniface Pionniers En 1968 un groupe d’américains et d’européens décident d’élaborer des projets qui mettent l’accent sur des techniques et des matériaux inédits tout en investissant des lieux autres que les galeries et les musées. Leur principale source d’inspiration est le paysage. Celui-ci prend une dimension autre car il n’est plus décrit littérairement ou représenté picturalement mais utilisé comme matériau artistique. Artistes Christo et Jeanne-Claude, Walter De Maria, Jan Dibbets, Richard Fleischner, Hamish Fulton, Andy Goldsworthy, Michael Heizer, Nancy Holt, richard Long, Robert Morris, Dennis Oppenheim, Robert Smithson, Alan Sonfist … Livres Land Art et Art environnemental édition PHAIDON Prix éditeur: 49,95 EUR Achetez sur Amazon L’auteur : Jeffrey Kastner, basé à New York est rédacteur en chef du magazine Cabinet. Ce livre présente en détail la genèse du phénomène Land Art dans les années 1960 et 1970, et les tendances qu’il a suscitées, jusqu’à l’art environnemental contemporain.
La Cabane Polypode® – De la Plume A la Bêche – Sarah Sellam & Steven Domin La Cabane Polypode® : structure végétale brevetée qui permet de créer des lieux intimes au cœur de la ville. Véritable salon d’été, espace de relaxation ou de rencontres conviviales, elle peut être installée dans les cours, les jardins, sur les toitures terrasses, dans les espaces publics. Adaptée aux lieux exposés et ensoleillés, elle joue avec l’ombre et la lumière, les vues et les vis-à-vis grâce à un travail sur les densités d’un tressage mêlant tiges de métal, d’osier et de végétal, dessinant des ouvertures, des cadrages ou des parois opaques. L’objet évoque la légèreté en contraste avec des éléments massifs. La structure en acier sert de support à une végétation variée, sélectionnée pour ses qualités esthétiques et de résistance aux contraintes urbaines : plantes grimpantes et sarmenteuses, aromatiques et médicinales, potagères et d’ornement ou plus simplement la végétation spontanée. Découvrez l’ensemble de nos réalisations dans la rubrique > Créations sur-mesure
Maslen & Mehra Michel Blazy - Galerie Art Concept We Were the Robots, Moody Center for Contemporary Arts, Houston, TX, January 25 – May 18, 2019 © Nash Baker Vue d'installation, La Force de l'Art 02, Grand Palais, Paris, 2009. Photo: Didier Plowy/CNAP Acqua Alta, présenté à Viva Arte Viva, 57th International Art Exhibition - La biennale di Venezia, Venise, 2017. Acqua Alta (détail), présenté à Viva Arte Viva, 57th International Art Exhibition - La biennale di Venezia, Venise, 2017. Vue d’installation, Last Garden, Temple du Goût, Nantes, 2018 (dans le cadre du Voyage à Nantes). Vue de l'Exposition, Michel Blazy, Art : Concept, Paris, 2017. Vue de l'Exposition, Michel Blazy, Art : Concept, Paris, 2017. Vue de l'Installation, The God Trick, PAV Parco Arte Vivente, Turin, 2018. © PAV Vue de l'Exposition, Instant Mashed Potatoïd, Cimaise & Portique, Alibi, 2002. Vue de l'Exposition, Instant Mashed Potatoïd, Cimaise & Portique, Albi, 2002. Sans titre, 2018, sneakers, plants, soil, water, 34 x 14 x 24 cm / 13 3/8 x 5 1/2 x 9 1/2 in
Faire pousser une cabane végétale - Ooreka Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnelsUn accompagnement étape par étapeLa liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche Si vous aimez les fleurs, si vos enfants raffolent des cabanes, pourquoi ne pas tenter avec eux de faire pousser une cabane végétale au jardin ? Tipi fleuri ou cercle planté de tournesols, cette fiche pratique vous explique pas à pas comment faire pousser une cabane végétale. Choisissez un endroit adapté Plantez votre cabane : De préférence sur une pelouse ou un terrain enherbé.Dans l’idéal un endroit ensoleillé de façon à ce que les végétaux poussent bien, mais à l’ombre en fin d’après-midi afin que les enfants bénéficient d'une soirée plus fraîche. Cas 1 : réalisez un tipi fleuri Construisez l'armature du tipi Fleurissez le tipi En juin, vos enfants pourront jouer dans un tipi couvert de fleurs ! Cas 2 : cercle de tournesols Dessinez le cercle puis la spirale Semez les tournesols Imprimer Arrosoir avec pomme 5 € environ Fourche bêche
Barthélémy Toguo Ecosystèmes. Biodiversité et art contemporain - ocim Chercheurs et artistes apportent leurs voix à une réflexion sur la notion d’écosystème en se prêtant au jeu d’un dialogue entre arts et sciences ; ils mettent ce terme en pratique en échangeant un regard critique sur leurs travaux respectifs afin qu’émerge une nouvelle vision autour de la notion d’écosystème. « Interrelation » est le terme qui définit le mieux la vitalité d’un écosystème, les espèces animales et végétales vivant en totale adéquation avec leur milieu. Or, faute de n’avoir pas pris la mesure des changements qui s’opèrent, l’être humain semble s’être coupé de l’évolution globale de la planète. Les artistes posent incidemment la question de l’avenir d’une humanité qui se croit affranchie de son milieu : les oeuvres exposées nous parlent du rapport de l’homme à la nature, même si ce dernier est absent des représentations. – Espace Fernand Pouillon, Université de Provence (en face de la Gare Saint-Charles), Marseille – Horaires: lundi-vendredi 14h00-18h00, samedi 10h30-12h30
« S’encabaner », art constructeur et fonctions de la cabane selon les âges 1Des cabanes d’enfant au « cabanisme » adulte, chacun a des images de cabane dans la tête. Bâties avec des planches, des tôles, faites de cordes tendues dans les arbres sur lesquelles on accroche des branchages ou d’un simple drap sur une table qui délimite un espace imaginaire, les cabanes revêtent une infinité de formes. Parmi les souvenirs d’enfance, la construction de cabanes a un statut particulier par la puissance évocatrice de moments jubilatoires. La « cabane » rejoint les multiples variations de l’habitat précaire : hutte, abri, cabanon, baraque, appentis, remise, bicoque, etc. Elle offre un abri, un habitat intime et éphémère et fait découvrir l’auto construction et l’architecture modeste. 3Ces expériences racontent les modifications majeures de nos rapports à la nature dans les sociétés occidentales industrialisées et urbanisées (Sirost, 2009). 4Une deuxième partie repère des formes « d’encabanement » adulte. 5Il n’y a pas de concept de cabane. La cabane comme espace éducatif
Adam Kalinowski Le vent, l'air, le souffle dans l'histoire des arts Part.1 Voilà une notion bien immatérielle que de vouloir mettre en image dans les arts plastiques un élément tel que l’air, le vent ou le souffle. Une promenade dans l’histoire des arts peut vous montrer comment les artistes se sont approprié cet élément de la nature dans la conception de leurs œuvres. Les démarches présentées passent par la simple évocation ou représentation, par la personnification du vent, le partenariat entre l’artiste et l’élément ou la confrontation directe. Pour les enseignants, le concept est aisé à aborder en cours par le biais de sujets orientés : · Espace en 3e · Relatifs aux matériaux constitutifs des œuvres. · En 4e vous pourrez aussi utiliser les axes : l’image du réel et la réalité de l’image · L’image du mouvement et le mouvement de l’image · L’image de l’espace et l’espace de l’image… Bref, les références qui vous sont proposées alimenteront vos sujets en résonance avec l’air, le vent, le souffle. Le vent personnifié Borée – Aquilon personnification du vent du Nord