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Glossaire Digital Learning : le Jargon du Elearning rendu plus simple

Comprendre chaque terme, chaque sigle est une étape indispensable dans l’apprentissage de n’importe quel sujet. Nous avons créé pour vous un ensemble de définitions simples de tout le vocabulaire lié au digital learning. Le temps passé à étudier ce vocabulaire est un investissement rentable pour passer d’un état où vous vous sentez “largué” sur un sujet, à un état d’esprit où vous maitrisez les fondements du domaine. Nous proposons un service visant à vous aider à créer un glossaire (lexique, dictionnaire…) intégré a tous vos dispositifs de digital learning. Vous pouvez chercher un mot via l’alphabet ci-dessous et vous verrez également que dans tous notre site, les définitions de ce lexique apparaissent en pop-over (quand la souris passe dessus…). C’est top !

https://www.videolearning.fr/glossaire-digital-learning/

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3 banques d’images gratuites pour toutes vos créations Article mis à jour le 3 mars 2018 par Fidel Navamuel Que ce soit pour un blog, un site, une affiche ou illustrer une présentation il n’est pas toujours simple de trouver une image qui allie esthétique, qualité technique et possibilité de l’utiliser librement. Voici trois banques d’images qui vont vous permettre de trouver de belles images gratuites et de qualité pour toutes vos créations. Reshot. On commence par le dernier venu dans la longue liste des banques d’images en ligne. Reshot l’affiche en une, il ne propose que des photos gratuites.

Les bonnes pratiques du Digital Learning en 2018 Tour d'horizon du contexte C’est désormais une certitude : les salariés ont moins de temps à consacrer à la formation « traditionnelle », impactant ainsi le développement de nouvelles compétences pourtant essentielles à leurs missions au quotidien. Sans parler de la nouvelle génération de collaborateurs friands de nouvelles technologies. Comment y remédier ? (1) Portrait du formateur en 2030 !? A quoi ressemblera le formateur en 2030 ? Quelles seront ses compétences pédagogiques et sa posture ? A quels nouveaux enjeux devra-t-il répondre ? En ce début d'année 2020, l'université des intervenants du CNFPT de Bretagne était pour moi l'occasion d'animer un atelier d'"échanges entre pairs" avec des formateurs et des conseillers en formation du CNFPT.

Panorama des modalités pédagogiques du Digital Learning En 2010, la formation a pris un virage à 180 ° en surfant sur la vague des nouvelles technologies et de la digitalisation des moyens de communication. Elle est depuis en constante évolution et fait émerger de nouvelles tendances telles que l’e-learning, la classe virtuelle, les serious games ou encore le mobile learning. Le présentiel laisse place peu à peu à une approche pédagogique innovante que l’on appelle plus communément le digital learning. Mais qu’englobe-t-il exactement ?

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Checklist pour maintenir vos modules e-learning à jour En tant que concepteur e-learning, un des aspects de votre travail consiste à relire régulièrement vos modules e-learning pour vous assurer qu’ils sont à jour et qu’ils fonctionnent toujours comme prévu. Si vous créez de nombreux modules chaque année, cette tâche peut sembler décourageante. Mais pensez à cela : si vos modules sont obsolètes ou, pire, s’ils ne fonctionnent plus, vous ferez surtout perdre du temps aux employés qui les suivent. Pour vous faciliter la tâche, j’ai dressé une liste des éléments à vérifier lorsque vous relisez un module. Les informations obsolètes

6 graphes SDL de base Un des usages du graphe SDL (Situer son Digital Learning), que j'ai indiqué dans le billet précédent de présentation de cet outil graphique, est de définir une typologie de digital learning. Par définition, une typologie est une réduction de la réalité et ne vise pas à faire écho à l'ensemble des possibles. Or en matière de design pédagogique, ces derniers sont innombrables et n'ont de réelles limites que celles des concepteurs. J'ai choisi, ici, de présenter six graphes SDL de base. Deux pour les formations uniquement présentielles, deux pour des formations hybrides et deux pour des formations entièrement à distance. Le présentiel académique siecledigital Quand un designer, un développeur ou un marketeur recherche des icônes, il y a plusieurs possibilités. En créer (encore faut il avoir les compétences nécessaires), fouiller dans un pack d’icônes déjà téléchargé, ou regarder sur Siècle Digital, tous les outils permettant d’obtenir des icônes ! Une fois l’icône parfaite trouvée, il faut la personnaliser, le chemin est donc long, pour un si petit élément.

Le numérique change les pratiques pédagogiques Posté le 28 août 2017 Comment le Numérique bouleverse nos schémas éducatifs ? MOOC, Plan Numérique… le monde de l’éducation a pris le train de la révolution numérique en marche et témoigne de ce que la structure même de la relation éducative est en passe d’être profondément bouleversée.

Le digital dans l'activité de formate...- Carte Mentale Le digital dans l'activité de formateur Ecrire - collaborer Cartes mentales Xmind Freeplane Comment Apprendre à Taper plus vite au Clavier ? "Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion." (Benjamin Subiac, dit Noctuel, écrivain Français né en 1923). Savoir taper vite au clavier est, de nos jours, une compétence presque partagée de façon universelle, tant l'ordinateur s'est imposé dans notre vie quotidienne. Les jeunes générations, nées "avec un fil à la patte", commencent par apprendre à taper au clavier avant même de rentrer au collège, et les seniors ont, quant à eux, bien su apprivoiser la toile. Générations pourtant considérées comme éloignées des nouvelles technologies, une étude de 2015 menée par la TNS Sofres, montre qu'ils seraient 69 % des personnes âgées à être équipées d'au moins un objet connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Sait-on pour autant taper plus vite au clavier d'ordinateur, le tout avec ses dix doigts et sans faire de fautes de frappe ?

Le Guide du social Learning - Thot Cursus L'enseignement traditionnel considère un groupe comme étant composé d'ignorants puisqu'ils sont là pour écouter le maître. Leur contribution et leur participation ne peuvent réellement être prise en compte dans ce contexte. Le « social learning » désigne une méthode d’apprentissage différente de cette approche. Il s’agit au contraire de s’appuyer sur un partage des connaissances horizontal et une co-construction du savoir à double-sens, enrichis en permanence par les interactions entre les différents membres d’un groupe d’apprenants. En bref, le social learning, c’est apprendre avec et grâce aux autres. Guide pratique « La famille Tout-Écran » L’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation.

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