VIDEO - Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de (...) - Formation des personnels
Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses. Dominique BUCHETON est professeure honoraire à l’Université de Montpellier. Son intervention traite de la nécessité de construire des éléments de culture commune entre personnels d’encadrement, de décision et formateurs.
Rapid learning du formateur
Cette page rassemble des "Learning apps" qui vont vous permettre de vous former sous un format de rapid learning avec votre tablette, votre smartphone ou sur votre micro-ordinateur. Le thème choisit est la formation de formateur. Les formats courts et ludiques proposés vous accompagnent partout et son aussi mobiles que vous, testez les dans les salles d'attente, les transports en communs. En plus les activités sont gratuites et faciles d'accès et vont à l'essentiel. Alors ne vous privez et pas bonne découverte
L'obéissance est-elle une valeur morale ? Certainement pas ! - Quelle école pour demain ?
En réponse à la déclaration de Mr Luc Chatel : « La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu’est le métier d’enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves, il incarne l’autorité. Donc, il y aurait un véritable paradoxe que lui-même ne s’applique pas ses propres règles », un texte d’Evelyne Charmeux, formatrice honoraire à l’IUFM, chercheuse à l’INRP, sur l’enseignement de la lecture, de l’orthographe, de la production de textes : ... C’est là une formule assez épouvantable, qui présente, en termes on ne peut plus clairs, l’effarante direction que le pouvoir actuel impose à l’Ecole, aux objectifs d’éducation et donc à ce que seront les adultes de la société future. ... L’obéissance est-elle une valeur morale ?
L'évaluation de l'efficacité d'une formation
L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser.
Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre
Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref
Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle
10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement.
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs
Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1
Pour en finir avec la pensée magique à l’école
J’enseigne depuis sept ans. Six établissements, chacun avec leur public, leurs objectifs, leurs problèmes. Six établissements dont je suis chaque fois sorti avec ce constat : il faut en finir avec la pensée magique.
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables
Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !
Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit.